Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François aux jeunes: la vie ne se passe pas «sur un écran, mais dans le monde»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

François aux jeunes: la vie ne se passe pas «sur un écran, mais dans le monde» Empty
MessageSujet: François aux jeunes: la vie ne se passe pas «sur un écran, mais dans le monde»   François aux jeunes: la vie ne se passe pas «sur un écran, mais dans le monde» Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 21:07

François aux jeunes: la vie ne se passe pas «sur un écran, mais dans le monde» Cq5dam.web.800.800



Le Saint-Père a rencontré ce samedi après-midi, 29 avril 2023,  des jeunes catholiques hongrois au Palais des sports de Budapest. Il leur a donné des conseils sur la manière dont avancer dans la vie à la suite du Christ, en faisant preuve d’audace, d’authenticité et d’esprit de service.

Voyage apostolique en Hongrie :
Rencontre avec les jeunes

Dicsértessék à Jézus Krisztus ! [Que Jésus Christ soit loué !]

Chers frères et soeurs, je voudrais vous dire köszönöm ! [merci !] Merci pour la danse, merci pour le chant, pour vos témoignages courageux, et merci à chacun d'être ici : je suis heureux d'être avec vous ! Merci. Merci.

Mgr. Ferenc nous a dit que la jeunesse est l'heure de grandes questions et de grandes réponses. C'est vrai, et il est important qu'il y ait quelqu'un qui provoque et écoute vos questions, et qui ne vous donne pas des réponses faciles, des réponses préconfectionnées, mais qui vous aide à défier sans peur l'aventure de la vie à la recherche de grandes réponses. Les réponses toutes faites ne sont pas utiles, elles ne sont pas heureuses. C'est ainsi qu'il faisait Jésus. Bertalan, vous avez dit que Jésus n'est pas un personnage d'un livre de contes de fées ou le super-héros d'une bande dessinée, et c'est vrai : le Christ est Dieu en chair et en os, c'est le Dieu vivant qui se fait proche de nous ; c'est l'Ami, le meilleur des amis, c'est le Frère, le meilleur des frères, et il est très bon pour poser des questions. Dans l'Évangile, en effet, Lui, qui est le Maître, avant de donner des réponses, pose des questions. Je pense à cette femme adultère que tout le monde pointait du doigt. Jésus intervient, ceux qui l'accusaient s'en vont et Il reste seul avec elle. Alors, il lui demande avec délicatesse : "Donna, où suis-je ? Personne ne t'a condamnée ?" (Jn 8, 10). Elle répond : "Personne, Monsieur !" (v. 11). Et alors qu'il le dit, il comprend que Dieu ne veut pas condamner, mais pardonner. Mettez ceci dans votre tête : Dieu ne veut pas condamner, mais pardonner. Dieu pardonne toujours. Comment dit-on en hongrois "Dieu pardonne toujours" ? [le traducteur le dit en hongrois et le Pape le fait répéter aux jeunes] N'oubliez pas ! Il est prêt à nous relever à chaque chute ! Avec Lui, nous ne devons donc jamais avoir peur de marcher et d'aller de l'avant dans la vie. Pensons aussi à Marie-Madeleine, qui au matin de Pâques fut la première à voir Jésus ressuscité - et avait une histoire cette femme !, mais elle a été la première à le voir. Elle était en larmes à côté de la tombe vide et Jésus lui demande : "Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?" (Jn 20, 15). Et ainsi, touchée sur le vif, Marie de Magdala ouvre son coeur, lui raconte ses angoisses, révèle ses désirs et son amour : "Où est le Seigneur ?".

Et regardons la première rencontre de Jésus avec ceux qui deviendront ses disciples. Deux d'entre eux, dirigés par Jean-Baptiste, lui suivent. Le Seigneur se retourne et pose une seule question : "Que cherchez-vous ?" (Jn 1, 38). Moi aussi, je pose une question, et que chacun réponde dans son coeur, en silence. Ma question est la suivante: que cherchez-vous? Que cherchez-vous dans la vie ? Que cherches-tu dans ton coeur ?". En silence, chacun répond en soi. Qu'est-ce que je cherche ? Jésus ne fait pas tant de sermon, non, il fait son chemin, il fait le chemin avec chacun de nous ; Jésus marche près de chacun de nous. Il ne veut pas que ses disciples soient des élèves qui répètent une leçon, mais qu'ils soient des jeunes libres et qu'ils marchent, camarades de route d'un Dieu qui écoute, qui écoute leurs besoins et est attentif à leurs rêves. Puis, après un certain temps, deux jeunes disciples glissent mal - les disciples de Jésus ont tellement glissé ! - et ils font à Jésus une mauvaise demande, c'est-à-dire de pouvoir rester à sa droite et à sa gauche quand Il deviendra Roi - ils voulaient grimper, ceux-là ! Mais il est intéressant de voir que Jésus ne les réprimande pas pour avoir osé, il ne leur dit pas : "Comment vous vous permettez, cessez de rêver de ces choses !". Non, Jésus n'abat pas leurs rêves, mais il les corrige sur la façon de les réaliser ; il accepte leur désir d'arriver en haut - c'est bien cela - mais il insiste sur une chose, à bien se rappeler : on ne devient pas grand en enjambant les autres, mais en s'abaissant vers les autres ; pas au détriment des autres, mais en servant les autres (cf. Mc 10,35-45). [Il demande au traducteur de répéter la dernière phrase en hongrois] Avez-vous compris ? Voyez-vous, mes amis, Jésus est heureux que nous atteignions de grands buts, il ne nous veut pas paresseux et fainéants, il ne nous veut pas nous taire et timides, il nous veut vivants, actifs, protagonistes, protagonistes de l'histoire. Et il ne dévalue jamais nos attentes mais, au contraire, il élève la barre de nos désirs. Jésus serait d'accord avec un proverbe que j'espère bien prononcer : Aki mer az nyer [Qui ose gagne].

Vous pouvez me demander : comment peut-on être gagnant dans la vie ? Il y a deux étapes fondamentales, comme dans le sport : premièrement, pointer vers le haut ; deuxièmement, s'entraîner. Pointer vers le haut. Dis-moi, as-tu un talent ? Bien sûr que si, nous l'avons tous ! Ne le mettez pas de côté en pensant que pour être heureux il suffit du minimum : un diplôme, un travail pour gagner, s'amuser un peu... Non, mettez en jeu ce que vous avez ! Tu as une bonne qualité ? Investissez dans celle-là, sans crainte, continuez ! Vous sentez dans votre coeur que vous avez une capacité qui peut faire du bien à beaucoup ? Sens-tu qu'il est agréable d'aimer le Seigneur, de créer une grande famille, d'aider ceux qui sont dans le besoin ? Continuez, ne pensez pas que ce sont des désirs irréalisables, mais investissez dans les grands buts de la vie ! C'est le premier, pointer vers le haut. Et le deuxième : s'entraîner. Comment ? En dialogue avec Jésus, qui est le meilleur entraîneur possible. Il t'écoute, Il te motive, Il croit en toi, tu sais ?, Jésus croit en toi !, Il sait tirer le meilleur de toi. Et il invite toujours à faire équipe : jamais seul mais avec les autres : c'est très important. Si vous voulez mûrir et grandir dans la vie, faites équipe dans la communauté, vivre des expériences communes. Je pense, par exemple, aux Journées mondiales de la jeunesse, et je profite de l’occasion pour vous inviter à la prochaine, qui se tiendra au Portugal, à Lisbonne, au début du mois d’août. Aujourd’hui, il y a la grande tentation de se contenter d'un téléphone portable et de quelques amis - peu de chose, s'il vous plaît ! Mais même si c'est ce que font beaucoup de gens, même si c'est ce que vous voulez faire, ce n'est pas bien. Vous ne pouvez pas vous enfermer dans un petit groupe d'amis et dialoguer uniquement avec votre téléphone portable : c'est une chose - permettez-moi le mot - un peu stupide.

Il y a ensuite un élément important pour s'entraîner et toi, Krisztina, nous l'as rappelé en disant que parmi mille courses, tant de frénésie et de vitesse, il y a une chose essentielle qui manque aujourd'hui aux jeunes, et même aux adultes. Tu as dit : "Nous ne nous donnons pas de temps pour le silence dans le bruit, parce que nous avons peur de la solitude et puis chaque jour nous finissons par être fatigués." Tu l'as dit, Krisztina : merci. Je voudrais vous dire : en cela, n'ayez pas peur d'aller à contre-courant, de trouver un temps de silence chaque jour pour vous arrêter et prier. Aujourd'hui tout vous dit qu'il faut être rapide, efficace, presque parfait, comme des voitures ! Mais, chers amis, nous ne sommes pas des machines ! Et puis on s'aperçoit que souvent on n'a plus d'essence et qu'on ne sait pas quoi faire. C'est bien de s'arrêter pour faire le plein, pour recharger les batteries. Mais attention : pas pour plonger dans ses mélancolies ou ruminer sur ses propres tristesses, pas pour penser à qui m'a fait ceci ou cela, en faisant des théories sur le comportement des autres ; non, cela ne fait pas de bien ! C'est du poison, ça ne marche pas.

Le silence est le terrain sur lequel cultiver des relations bénéfiques, parce qu'il permet de confier à Jésus ce que nous vivons, de lui porter des visages et des noms, de jeter en Lui les soucis, de passer en revue les amis et de dire une prière pour eux. Le silence nous donne la possibilité de lire une page de l'Evangile qui parle à notre vie, d'adorer Dieu en retrouvant ainsi la paix dans le coeur. Le silence permet de prendre en main un livre que vous n'êtes pas obligé de lire, mais qui vous aide à lire l'âme humaine, d'observer la nature pour ne pas rester seulement en contact avec des choses faites par les hommes et découvrir la beauté qui nous entoure. Mais le silence n'est pas pour se coller aux téléphones portables et aux réseaux sociaux ; non, s'il vous plaît : la vie est réelle, non virtuelle, ne se passe pas sur un écran, la vie se passe dans le monde ! S'il te plaît, ne virtualise pas la vie ! Je le répète : ne pas virtualiser la vie, qui est concrète. Compris ?

Le silence est donc la porte de la prière et la prière est la porte de l'amour. Dóra, je voudrais te remercier parce que tu as parlé de la foi comme d'une histoire d'amour - c'est beau cela, c'est ton expérience -, où chaque jour tu affrontes les difficultés de l'adolescence, mais tu sais qu'il y a Quelqu'un avec toi, Quelqu'un pour toi, et que ce Quelqu'un, Jésus, n'a pas peur de surmonter avec toi chaque obstacle que tu rencontres. La prière aide à faire cela, parce qu'elle est dialogue avec Jésus, de même que la Messe est rencontre avec Lui, et la Confession est l'étreinte que l'on reçoit de Lui. Je me souviens de votre grand musicien, Ferenc Liszt. Lors du nettoyage de son piano, des grains de chapelet ont été trouvés qui, peut-être en se cassant, étaient tombés dans l'instrument. C'est un indice qui nous fait penser que, avant une pièce ou une exécution, peut-être même après un moment de plaisir au piano, il était habituel pour lui de prier : il parlait au Seigneur, il parlait à la Vierge de ce qu'elle aimait et mettait son art et ses talents dans la prière. Prier n'est pas ennuyeux ! C'est nous qui le rendons ennuyeux. Prier est une rencontre, une rencontre avec le Seigneur : c'est beau cela. Et quand vous priez, n'ayez pas peur d'apporter à Jésus tout ce qui passe dans votre monde intérieur : les affections, les craintes, les problèmes, les attentes, les souvenirs, les espoirs, tout, même les péchés. Il comprend tout. La prière est dialogue de vie, la prière est vie. Bertalan, aujourd’hui, tu n'as pas eu honte de raconter à tous l'anxiété qui parfois te paralyse et les efforts pour t'approcher de la foi. Quel beau quand on a le courage du vrai, qui n'est pas de montrer qu'on n'a jamais peur, mais de s'ouvrir et de partager ses fragilités avec le Seigneur et avec les autres, sans cacher, sans camoufler, sans porter de masques. Merci pour votre témoignage, Bertalan, merci ! Le Seigneur, comme il raconte à chaque page l'Evangile, ne fait pas de grandes choses avec des personnes extraordinaires, mais avec des personnes vraies, limitées comme nous. Au lieu de cela, celui qui s'appuie sur ses propres capacités et vit d'apparences pour paraître en bon état, tient Dieu loin du coeur parce qu'il s'occupe de lui-même seulement. Jésus, par ses questions, par son amour, par son Esprit, creuse dedans pour faire de nous des personnes vraies. Et aujourd’hui, il y a tant besoin de vraies personnes ! Je vais vous dire une chose : savez-vous quel est le danger aujourd'hui ? D'être un faux. S'il vous plaît, jamais personne de faux, toujours personne de vrai, avec sa propre vérité ! "Eh, Père, j'ai honte parce que ma réalité n'est pas bonne, vous savez, Père, j'ai des choses à l'intérieur...". Regarde devant, au Seigneur, aie du courage ! Le Seigneur nous veut comme nous sommes, comme nous sommes maintenant, il nous aime comme nous sommes. Courage et en avant ! N'ayez pas peur de vos misères.

Et à ce propos, nous avons été frappés par ce que tu as dit, Tódor, à partir de ton nom, que tu portes en l'honneur du bienheureux Théodore, un grand confesseur de la foi qui appelle à ne pas vivre de demi-mesures. Vous avez voulu "faire sonner le réveil", en disant que le zèle pour la mission est anesthésié par notre vie dans la sécurité et l'aise, tandis qu'à quelques kilomètres d'ici la guerre et la souffrance sont à l'ordre du jour. Voici donc l'invitation : prendre la vie en main pour aider le monde à vivre en paix. Laissons-nous incommoder par cela, demandons-nous, chacun de nous : je fais quoi pour les autres, ce que je fais pour la société, ce que je fais pour l'Église, ce que je fais pour mes ennemis ? Est-ce que je vis pour mon propre bien ou est-ce que je joue pour quelqu'un sans calculer mes intérêts ? S'il vous plaît, interrogeons-nous sur notre gratuité, sur notre capacité d'aimer, d'aimer selon Jésus, c'est-à-dire d'aimer et de servir.

Chers amis, il y a une dernière chose que je voudrais partager avec vous, une page d'Evangile qui résume ce que nous nous sommes dit. Il y a un an et demi, j'étais ici pour le Congrès eucharistique ; dans l'Évangile de Jean, au chapitre 6, il y a une belle page eucharistique qui a au centre un jeune homme. Il parle d'un garçon qui était dans la foule à écouter Jésus. Il savait probablement que la rencontre prendrait du temps et avait été prévoyante : avait-il apporté le déjeuner - avez-vous apporté un sandwich ? Mais Jésus ressent de la compassion pour la foule - ils étaient plus de 5.000 - et il veut la nourrir ; alors, dans son style, il pose des questions aux disciples pour débloquer leurs énergies. Il demande à l'un d'eux comment faire et il obtient une réponse "de comptable" : "Deux cents deniers de pain ne suffisent même pas pour que chacun puisse en recevoir un morceau" (Jn 6, 7). C'est mathématiquement impossible. Un autre, pendant ce temps, voit ce garçon et fait une constatation, mais encore une fois pessimiste : "Il y a ici un garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que c'est pour tant de gens ?" (v. 9). Au lieu de cela, à Jésus, ces cinq pains et deux poissons suffisent, suffisent et avancent pour accomplir le fameux miracle de la multiplication des pains. Chacun de nous, les petites choses que nous avons, même nos péchés, à Jésus suffisent. Que devons-nous faire ? Les laisser entre les mains de Jésus : voilà, cela suffit.

Mais l'Evangile ne raconte pas un détail, qui laisse à notre imagination : comment les disciples auront-ils fait pour convaincre ce jeune homme de donner tout ce qu'il avait ? Peut-être qu'ils lui ont demandé de mettre son déjeuner à disposition et il a regardé autour de lui, voyant des milliers de personnes. Et peut-être, comme eux, aura-t-il répondu en disant : "Cela ne suffit pas, pourquoi me demandez-vous et ne vous en occupez pas, vous qui êtes les disciples de Jésus ? Qui suis-je ?" Peut-être qu'ils lui ont dit que c'était Jésus lui-même qui en demandait. Et Il fait une chose extraordinaire : il a confiance. Ce garçon, qui avait le déjeuner pour lui, il lui fait confiance, il donne tout, il ne garde rien pour lui. Il était venu pour recevoir de Jésus et se trouve à donner à Jésus. Mais c'est ainsi que le miracle se produit. Elle naît du partage : la multiplication opérée par Jésus commence par le partage de ce jeune avec Lui et pour les autres. Le peu de ce garçon dans les mains de Jésus devient beaucoup. Voilà où mène la foi : à la liberté de donner, à l'enthousiasme du don, à vaincre les peurs, à se mettre en jeu ! Amis, chacun de vous est précieux pour Jésus, et aussi pour moi ! Rappelez-vous que personne ne peut prendre votre place dans l'histoire du monde, dans l'histoire de l'Église, personne ne peut prendre votre place, personne ne peut faire ce que vous seul pouvez faire. Alors aidons-nous à croire que nous sommes aimés et précieux, que nous sommes faits pour de grandes choses. Prions pour cela et encourageons-nous en cela ! Et rappelez-vous aussi de me faire du bien par votre prière. Köszönöm ! [merci !]
---------------------------------------------------------
source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François aux jeunes: la vie ne se passe pas «sur un écran, mais dans le monde»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catéchèse : « Le pouvoir de ce monde passe, mais l’amour demeure »
» Catéchèse : « Il faut rester dans le monde mais se défendre des illusions du monde »
» Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde
» Catéchèse : Les jeunes chrétiens sont un ferment de paix dans le monde
» Journée mondiale de la jeunesse 2018: message du pape François aux jeunes du monde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: