Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde Empty
MessageSujet: Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde   Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 14:34

Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde Cq5dam.web.800.800


Points clés :

- Le Pape remercie le peuple portugais, les institutions, l'Eglise locale, les jeunes et tous ceux qui ont préparé les JMJ.
- Il encourage les jeunes à garder en mémoire les moments forts vécus pendant ces journées. et adresse aussi un message aux jeunes qui n'ont pas pu participer aux JMJ à Lisbonne.
- Il prie pour la paix dans le monde et en Ukraine. Les jeunes sont un signe d'espoir et doivent prier pour la paix.
- Il donne rendez-vous aux jeunes en 2025 à Rome pour le Jubilé des Jeunes, et en 2027 à Séoul pour les prochaines JMJ.
- Le Saint-Père remercie Jésus et Marie qui accompagnent la vie des jeunes.

Texte en intégralité :

Chers frères et sœurs,

Un mot a résonné de nombreuses fois ces derniers jours : "merci", ou plutôt, "obrigado". Il est beau de voir, comme vient de nous le dire le Patriarche de Lisbonne, qu'obrigado n'exprime pas seulement de la gratitude pour ce que l'on a reçu, mais aussi le désir de rendre la pareille. Durant cet événement de grâce, nous avons tous reçu, et maintenant le Seigneur nous fait sentir le besoin, en rentrant chez nous, de partager et de donner à notre tour, en témoignant avec joie de la gratuité de Dieu, ce que Dieu a mis dans nos cœurs.

Mais avant de vous envoyer, je voudrais moi aussi dire obrigado. Tout d'abord au Cardinal Clemente, et avec lui à l'Église et à tout le peuple portugais : Obrigado. Obrigado au Monsieur le Président, qui nous a accompagnés durant ces journées ; obrigado aux institutions nationales et locales pour le soutien et l'assistance fournis ; obrigado aux évêques, aux prêtres, aux consacrés et aux laïcs ; et obrigado à toi, Lisbonne, qui resteras dans la mémoire de ces jeunes comme une "maison de fraternité" et une "ville de rêves" ! J'exprime aussi tant de gratitude au Cardinal Farrell, qui a rajeuni durant ces Journées, et à ceux qui ont préparé ces Journées, ainsi qu'à tous ceux qui les ont accompagnées par la prière. Obrigado aux volontaires, auxquels va l'applaudissement de cœur pour le grand service accompli ! Un remerciement spécial à ceux qui ont veillé sur la JMJ d'en haut, c'est-à-dire aux saints patrons de l'événement : l'un par dessus tout, Jean-Paul II, qui a donné vie aux Journées Mondiales de la Jeunesse.

Et obrigado à vous tous, chers jeunes ! Dieu voit tout le bien que vous êtes, Lui seul connaît ce qu'Il a semé dans vos cœurs. Vous repartez d'ici avec ce que Dieu a semé dans le cœur. Prenez-en soin et faites-le grandir. Je voudrais vous faire une recommandation : souvenez-vous, fixez dans votre esprit et votre cœur les moments les plus beaux, car ainsi, quand arrivera quelque inévitable moment de fatigue et de découragement, et peut-être la tentation de vous arrêter sur le chemin ou de vous fermer sur vous-mêmes, avec le souvenir ravivez les expériences et la grâce de ces jours, car - ne l'oubliez jamais - c'est la réalité, c'est ce que vous êtes : le saint Peuple fidèle de Dieu qui marche dans la joie de l'Évangile ! Je veux aussi envoyer un salut aux jeunes qui n'ont pas pu être ici, mais qui ont participé à des initiatives organisées par leurs pays, par les Conférences épiscopales, par les diocèses ; je pense, par exemple, aux frères et sœurs d'Afrique subsaharienne réunis à Tanger. À tous merci, merci !

En particulier, accompagnons avec affection et prière ceux qui n'ont pas pu venir à cause de conflits et de guerres. Dans le monde, il y a tant de guerres, tant de conflits. En pensant à ce continent, je ressens une grande douleur pour la chère Ukraine, qui continue à beaucoup souffrir. Amis, permettez aussi à moi, désormais âgé, de partager avec vous jeunes un rêve que je porte en moi : c'est le rêve de la paix, le rêve de jeunes qui prient pour la paix, vivent dans la paix et construisent un avenir de paix. À travers l'Angélus, remettons entre les mains de Marie, Reine de la Paix, l'avenir de l'humanité.

Et il y a un dernier obrigado que je voudrais souligner à la fin : obrigado à nos racines, à nos grands-parents, qui nous ont transmis la foi, qui nous ont transmis l'horizon d'une vie. Ce sont nos racines. Et, en rentrant à la maison, continuez à prier pour la paix. Vous êtes un signe de paix pour le monde, un témoignage de la façon dont les différentes nationalités, langues, histoires peuvent unir plutôt que diviser. Vous êtes l'espoir d'un monde différent. Merci pour cela. En avant !

Et à la fin, il y a un moment que vous attendez tous : l'annonce de la prochaine étape du chemin. Avant de vous dire le lieu de la quarante-et-unième JMJ, je vous adresse une invitation. Je donne rendez-vous aux jeunes du monde entier en 2025 à Rome, pour célébrer ensemble le Jubilé des jeunes ! Je vous attends en 2025 pour célébrer ensemble le Jubilé des jeunes. Et la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse aura lieu en Asie : ce sera en Corée du Sud, à Séoul ! Ainsi, en 2027, de la frontière occidentale de l'Europe, elle se déplacera en Extrême-Orient : c'est là un beau signe de l'universalité de l'Église et du rêve d'unité dont vous êtes témoins !

Enfin, un dernier obrigado. Nous l'adressons à deux personnes spéciales, aux protagonistes principaux de cette rencontre. Ils ont été ici avec nous, mais ils sont toujours avec nous, ils ne perdent pas de vue nos vies, ils aiment nos vies comme personne d'autre : obrigado à Toi, Seigneur Jésus ; obrigado à toi, notre Mère Marie. Et maintenant prions ensemble.

Après l'Angélus :

Je veux assurer mes prières, et nous les faisons aussi ensemble, pour les victimes de la tragique avalanche qui s'est produite il y a deux jours dans la région de Racha, en Géorgie. Et j'accompagne de ma proximité les familles, que la Sainte Vierge les console et soutienne également le travail des équipes de secours. J'accompagne et je suis proche de mon frère, le Patriarche Élie II.[/justify]
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catéchèse : Les jeunes chrétiens sont un ferment de paix dans le monde
» Angélus : La Méditerranée, une région « si importante pour la paix dans le monde »
» Angélus: Que Marie ouvre «des chemins de paix et de réconciliation dans le monde»
» Jeunes : « Ce sont les audacieux qui changent le monde »
» Catéchése : Les jeunes sont une espérance pour le monde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: