Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance Empty
MessageSujet: Notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance   Notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 16:25

Notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a accueilli, ce samedi 15 avril 2023, au Vatican, les membres de la Fondation espagnole "Mère de l’Espérance de Talavera de la Reina". L’occasion pour lui de rappeler qu’avec Jésus, «nous pouvons faire beaucoup de bonnes choses». Ainsi, «vous êtes les mains de Jésus lorsque vous travaillez ensemble», a déclaré le Souverain pontife.

Aux membres de la "Fundación Madre de la Esperanza de Talavera de la Reina", de Tolè :

Excellence,
chers frères et soeurs,

Je suis très heureux que vous soyez ici aujourd'hui et que vous puissiez partager avec moi et avec vous la fête de la résurrection du Seigneur. Une fête qui se prolonge et que nous célébrons encore, en cette veille du Dimanche de la Divine Miséricorde. J’ai appris que vous avez une autre raison de célébrer : rien de moins que cinquante ans unis pour travailler et grandir ensemble. Et c'est une très belle chose.

Le chemin de la vie est comme ce chemin de croix que vous organisez chaque année pour accompagner au Nazaréen. D'un côté, il faut préparer beaucoup de choses, écouter, apprendre, expérimenter ; en définitive, s'aider les uns les autres, ayant très souvent l'humilité de reconnaître que nous ne pouvons pas faire seuls. Ensuite, il faut demander au Seigneur le courage de sortir dans les rues, en portant son image pour que tous puissent le contempler. Et ainsi vous apportez Jésus aux autres, même si vous ne le réalisez pas, et vous l'apportez par vos gestes, par vos chants, par vos prières. Et il est beau que, dans notre petitesse, nous puissions être témoins de Jésus, missionnaires de sa miséricorde, missionnaires de son amour !

Dans la vie, comme dans ce chemin de croix, nous avons tous un travail, une tâche. Jésus nous regarde et se réjouit de notre effort et se réjouit de l'amour que nous sommes capables de nous transmettre. Certains d'entre vous sont des artistes, ils font de vraies oeuvres d'art, et ensuite ils se vendent. Être capable de gagner sa vie est important, parce que chaque ouvrier mérite un salaire, mais je crois que le bénéfice du travail est encore plus grand pour ceux qui reçoivent ces petits objets, peut-être en don, et voient toute l'affection que vous avez été capables de mettre dans la fabrication. Qu'il serait important que dans le travail de chaque personne nous soyons capables de voir toute la volonté d'apprendre, la patience de ses maîtres dans l'enseignement, le travail d'équipe qui est capable de faire en sorte que les différentes capacités de chacun convergent en un résultat final qui est de tous. Et tout cet amour dans une petite chose... Ça a l'air incroyable.

J'ai vu sur une photo que dans votre chemin de croix vous portez un Jésus prisonnier. Dans cette image, Jésus a les mains liées et une croix brodée dans un petit scapulaire. Jésus s'habille ainsi parce que nous nous rendons compte que beaucoup de frères et soeurs qui sont à nos côtés ne se sentent pas capables de faire les choses comme les autres, et croient qu'ils ont les mains liées. Mais ce n'est pas vrai, tous ensemble, avec Jésus, nous pouvons faire tant de bonnes choses. De cette façon, vous êtes les mains de Jésus, quand vous travaillez unis. Vous êtes aussi ses pieds, sa voix, son Coeur, quand vous sortez partager avec les autres la joie de l'avoir rencontré. Et comment ? Rendant grâce à Dieu pour vos parents, pour vos frères, pour vos maîtres, pour vos prêtres, pour toutes les personnes qui vous aiment.

La croix brodée, colorée, vous invite à rêver de la résurrection. Jésus est venu dans le monde pour nous indiquer le chemin du ciel, pour nous ouvrir ses portes, et c'est la grande joie que nous célébrons dans la résurrection : nous sommes libres de faire le bien, de marcher ensemble vers ce but. Et notre croix — c'est-à-dire l'effort, la patience, la fatigue — a pour résultat une belle oeuvre d'art, pleine de couleur et d'espérance, qui allumée dans notre coeur, nous donne la force et nous encourage à aller de l'avant.

Que ce soit notre intention, au moins pour les cinquante prochaines années : travailler ensemble et remercier pleins de joie, parce que Jésus nous a choisis pour cette grande mission.

Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge, la Mère de l'Espérance, vous garde toujours. Et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci. Merci.

[Après les applaudissements, le Saint-Père a donné la bénédiction]

_________________________________________________

L'Osservatore Romano, édition quotidienne n. 088 du 16 avril 2023, p. 12
------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’œuvre missionnaire, c’est « l’œuvre du Christ »
» La croix du doute est une croix féconde
» Notre joie et notre fécondité est de marcher avec Jésus
» L'Esprit Saint est toujours à l'œuvre
» Il n'y a pas d'œuvre plus génératrice que celle de l'éducation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: