Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Il n'y a pas d'œuvre plus génératrice que celle de l'éducation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Il n'y a pas d'œuvre plus génératrice que celle de l'éducation Empty
MessageSujet: Il n'y a pas d'œuvre plus génératrice que celle de l'éducation   Il n'y a pas d'œuvre plus génératrice que celle de l'éducation Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:21

Il n'y a pas d'œuvre plus génératrice que celle de l'éducation Cq5dam.web.800.800


Face aux sœurs de Sainte Dorothée, ce vendredi 18 Mars 2022, le Pape a souligné l'importance de leur mission: «jamais auparavant il n'a été aussi nécessaire d'unir les efforts dans une large alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de surmonter la fragmentation et l'opposition».

Message du Pape François :

Chères soeurs, bonjour!

Je suis heureux de vous accueillir à l'occasion de votre Chapitre général et j'adresse à chacune mon salut cordial, à commencer par la nouvelle Supérieure générale, que je remercie pour ses paroles. Est-elle la nouvelle ? Et l'autre, où est-elle ? [Ils répondent : c'est confirmé !] Ah, confirmé !... Ne l'ont-ils pas chassée ? [rires, rires] Ah, bien. A vous, Mère, et aux Conseillères, je vous souhaite le meilleur pour le service qui vous a été confié, et avec vous je remercie les sœurs qui ont terminé leur charge.

En ces jours, vous avez vécu et concluez l'expérience du Chapitre qui, dans les Instituts de vie consacrée, est une manière concrète de mettre en œuvre la synodalité : un temps fort de fraternité, d'écoute, de dialogue, de discernement ; le tout dans la lumière et avec l'onction du Saint-Esprit.

La Parole directrice de vos travaux était cette annotation que l'évangéliste Matthieu place à la fin de l'épisode des Mages : "Et ils revinrent par un autre chemin..." (2, 12). Pour une autre manière. Dans le cas des mages, c'était une voie alternative, pour échapper aux complots du roi Hérode. Mais "une autre façon" peut aussi signifier une façon différente et nouvelle de marcher. Et en effet, vous avez également évoqué les disciples d'Emmaüs qui, après avoir rencontré le Seigneur, sont revenus à Jérusalem complètement changés. La route était la même, mais c'était « une autre » : ce n'était plus la voie du couchant, mais celle d'une aube nouvelle ; ce n'était plus le chemin de la tristesse, sans espoir, sans avenir, mais un autre, nouveau, plein d'émerveillement, de gratitude, voire de repentir pour son cœur lent à croire, mais léger et doux pour la grâce donnée par le Ressuscité Seigneur.

Comme ces deux disciples, vous aussi, après ces journées de rencontre privilégiée avec le Maître, avec toute la confiance que vous placez en lui, vous pouvez maintenant prendre le chemin qu'il vous indique lui-même dans l'aujourd'hui de la vie de l'Institut. Qu'il est beau, chères sœurs, de prendre un autre chemin, alors que c'est le Seigneur lui-même qui nous l'indique ! Qu'il est beau de prendre un autre chemin quand on le découvre dans le dialogue fraternel !

Dans l'Église, les Instituts de vie consacrée sont les dépositaires d'un grand patrimoine et d'une riche tradition de synodalité : marcher ensemble, avec le Christ et dans l'Esprit, constitue l'essence de la vie religieuse chrétienne. Il faut toujours puiser à nouveau dans ces sources de participation fraternelle ; ne fermez pas en cercles étroits; ne vous laissez pas guider par des intérêts personnels ou égoïstes. Mais laissez-vous toujours guider par l'Esprit d'amour, avec docilité, en répétant avec confiance l'invocation : "Montre-nous le chemin à suivre tous ensemble" (Prière Adsumus). Et c'est très différent de la tentation de quand nous sommes en communauté : les commérages. Ce n'est pas vrai? S'il vous plaît, fuyez les bavardages, fuyez, je suis la peste ! L'Esprit nous accompagne. Grâce à lui, nous pouvons cheminer ensemble et faire l'expérience d'une Église qui accueille et vit le don de l'unité ; marcher ensemble pour faire « un travail passionné et incarné, qui imprime un style de communion et de participation marqué par la mission » ( Discours au début du cheminement synodal , 9 octobre 2021).

Je voudrais réfléchir brièvement avec vous sur ce style de communion , de participation et de mission .

De Santa Paola Frassinetti, votre fondatrice, nous pouvons apprendre la communion . Elle a passionnément aimé Jésus-Christ, un amour qui l'a amenée à témoigner aux autres de la vie de communion qu'elle a été la première à vivre. Même Santa Paola, comme d'autres saints et fondateurs et fondatrices, était fascinée "par l'unité des Douze autour de Jésus, par la communion qui distinguait la première communauté de Jérusalem". Et « en donnant vie à sa propre communauté [...] il entendait reproduire ces modèles évangéliques, être d'un seul cœur et d'une seule âme, jouir de la présence du Seigneur (cf.  Perfectae caritatis , 15) » ( Lettre aux Année de la Vie Consacrée , 21 novembre 2014, 2).

Santa Paola Frassinetti nous montre également la manière de participer . En fait, elle a parcouru le chemin de la communion à la participation, se laissant troubler par les "cris", par les manques, par les urgences de son temps, à tel point qu'elle s'est sentie poussée à se dépasser, à sortir d'elle-même. Et elle, qui n'était pas allée à l'école, a eu l'audace de donner vie dans l'Église à une Congrégation vouée à l'éducation, impliquant de nombreuses personnes et créant des espaces de participation. Ce projet qui est le sien, rendu fructueux par l'Esprit Saint, nous le voyons aujourd'hui bien inséré dans les quatre continents, où vous êtes présents ; et vous-mêmes vous êtes enrichis de l'expérience interculturelle, même dans la dynamique communautaire (cf. CIVCSVA, Instruction Repartir du Christ , 7).

Santa Paola vous a également montré le chemin de la mission . Vous avez reçu le charisme de « évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant". C'est la mission que Dieu vous a confiée et qui est devenue votre mission. Et dans la mesure où vous êtes fidèles à cette mission, vous êtes une présence génératrice dans l'Église. C'est comme ça, nous le savons tous par expérience, parce que nous avons tous fait l'expérience d'être éduqués, dans la famille, à l'école, à la paroisse... Dans un certain sens, il n'y a pas de travail plus générateur que le celle éducative. Et cette richesse toujours nouvelle vous la portez vous aussi dans les différentes réalités où vous êtes présents. Votre charisme et votre mission sont donc toujours d'actualité, mais je dirais particulièrement aujourd'hui, dans un contexte culturel et social qui exige un nouveau "pacte éducatif". En fait, "jamais auparavant il n'a été nécessaire d'unir les efforts dans une large  alliance éducativeformer des personnes mûres, capables de surmonter la fragmentation et les contrastes et de reconstruire le tissu des relations pour une humanité plus fraternelle » ( Pacte éducatif mondial , 12 septembre 2019). Dès lors, je vous encourage à redonner toujours le meilleur de vous-même pour « raviver l'engagement pour et avec les nouvelles générations, renouvelant la passion pour une éducation plus ouverte et inclusive, capable d'écoute patiente, de dialogue constructif et de compréhension mutuelle » ( ibid . ).

Chères sœurs, en ce moment de l'histoire marqué par une crise lourde, d'abord avec la pandémie de Covid-19 et en ces jours avec une guerre qui blesse tout le monde, je vous exhorte à poursuivre votre chemin avec enthousiasme, en perpétuant la méthode éducative de Santa Paola : par la voie du cœur et de l'amour , "pour que chaque être humain puisse devenir l'architecte de son propre destin" (Enc. Fratelli tutti , 187 ). Je vous bénis de tout cœur et confie chacune de vous et toutes vos sœurs au Seigneur et à Marie Très Sainte. Et je vous demande une faveur : n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!

Je vais vous donner un écrit qu'un nonce apostolique a fait sur le bavardage : peut-être ne savez-vous pas ce que c'est... S'il vous plaît, étudiez-le, et pas de bavardage dans vos communautés, car le bavardage est le fléau d'une communauté.
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Il n'y a pas d'œuvre plus génératrice que celle de l'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : La joie de Dieu est celle de pardonner
» La culture de la providence face à celle de l’indifférence
» Il n’existe pas d’autre voie que celle enseignée par le Christ
» Face aux tempêtes, « il n’y a pas de meilleure solution que celle de l’Évangile »
» La première voix de la synodalité est celle de l’Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: