Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 A l’Alliance biblique: la course de la Parole de Dieu continue

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

A l’Alliance biblique: la course de la Parole de Dieu continue Empty
MessageSujet: A l’Alliance biblique: la course de la Parole de Dieu continue   A l’Alliance biblique: la course de la Parole de Dieu continue Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 20:57

A l’Alliance biblique: la course de la Parole de Dieu continue 2023_083


Le Saint-Père a reçu en audience, ce jeudi 16 février 2023, au Vatican, la délégation de l’Alliance biblique universelle. Il l'a exhortée dans son discours à ne «jamais oublier que les persécutions deviennent des occasions de diffuser la Parole de Dieu».

A la délégation de l'Alliance biblique mondiale :

Chers frères et soeurs !

Je remercie pour les salutations le Révérend Dirk Gevers, Secrétaire général de l'Alliance biblique universelle. Je vous souhaite la bienvenue ainsi qu'au cardinal Koch qui vous accompagne. "Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous. Mon amour avec vous tous dans le Christ Jésus" (1 Co 16, 24).

Le livre des Actes des Apôtres relate la diffusion de la Parole de Dieu après l'événement pascal. Après la Pentecôte, par la force et la direction de l'Esprit Saint, les Apôtres répandent le kerygma, expliquent la signification des Écritures à la lumière du mystère de Jésus-Christ et mettent en garde contre ceux qui l'utilisent avec de mauvaises dispositions ou pour des intérêts mesquins.

Les vicissitudes de l'Église naissante sont semblables à celles de nos jours. La Parole est proclamée, écoutée et vécue dans des circonstances favorables et défavorables, par des voies différentes et avec des expressions différentes, affrontant de graves difficultés et persécutions, dans un monde souvent sourd à la voix de Dieu.

L'Église naissante vit de la Parole, la proclame et, persécutée, fuit avec elle comme son seul bagage. Ainsi, les persécutions deviennent des occasions de répandre la Parole, jamais de l'oublier. Le cas du diacre Philippe est emblématique : la persécution le pousse à aller en Samarie et, arrivé là, il ne parle pas de sa douleur, mais il prêche le Christ et guérit les malades, "et il y eut une grande joie dans cette ville" (Ac 8,8 ).

Je pense à tant de chrétiens qui, à notre époque, sont obligés de fuir leur terre. Hommes et femmes qui, comme les premiers croyants, s'enfuient en emportant la Parole reçue. Ils gardent leur foi comme le trésor qui donne un sens aux circonstances dures, parfois terribles qu'ils doivent affronter : en embrassant la croix du Christ, ils vénèrent la Parole de Dieu qui "dure pour toujours" (Is 40,8 ; cf 1 Pt 1,23-25).

Mais le livre des Actes nous met aussi en garde. Philippe, dans sa mission, se confronte aussi à l'incapacité de comprendre et de recevoir la Parole de Dieu de deux de ses interlocuteurs. Dans des circonstances très différentes, les deux ont accès à la Parole, mais Simon le Magicien est si plein de lui-même qu'on empêche la possibilité de recevoir le don de Dieu ; l'Ethiopien, au contraire, est assoiffé de Dieu et non seulement comprend la Parole à travers le ministère de Philippe, mais lui demande le Baptême, il le reçoit, et poursuit son voyage de chrétien et - dit le texte - "plein de joie" (Ac 8, 39).

Chers frères et soeurs, la "course" de la Parole de Dieu se poursuit encore aujourd'hui, et vous, par votre activité, vous vous mettez à son service. La diffusion de la Bible par la publication de textes en différentes langues et leur distribution sur les différents continents est une oeuvre louable. Les données que vous publiez sont significatives ; et je me réjouis de savoir que cette tâche de l'Alliance Biblique est de plus en plus effectuée en collaboration avec de nombreux catholiques dans de nombreux pays.

Je demande à l'Esprit Saint de toujours guider et soutenir votre service. En effet, il est capable de révéler les profondeurs de Dieu, de telle sorte que ceux qui s'approchent du texte sacré "parviennent à l'obéissance de la foi" (Rm 16, 26), à la rencontre avec Dieu, par Jésus-Christ (cf. 27).

Je vous remercie pour cette visite et j'invoque de tout coeur sur vous et sur votre travail la bénédiction du Seigneur. Et je vous demande de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
A l’Alliance biblique: la course de la Parole de Dieu continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François évoque l'alliance, l'universalisme et la Parole à la Semaine biblique nationale
» La Parole de Dieu «révèle Dieu et nous conduit à l’Homme»
» Ne délaissez pas la Parole de Dieu
» " La Parole de Dieu appelle à la conversion "
» Apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: