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 François évoque l'alliance, l'universalisme et la Parole à la Semaine biblique nationale

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François évoque l'alliance, l'universalisme et la Parole à la Semaine biblique nationale Empty
MessageSujet: François évoque l'alliance, l'universalisme et la Parole à la Semaine biblique nationale   François évoque l'alliance, l'universalisme et la Parole à la Semaine biblique nationale Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 9:20

François évoque l'alliance, l'universalisme et la Parole à la Semaine biblique nationale Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu ce jeudi 7 septembre 2023 , au Vatican, les membres de l'Association biblique italienne et professeurs d'Écriture Sainte, réunis à Rome pour la 47e Semaine biblique nationale.Le Saint-Père François a parlé des thèmes de l'alliance, de l'universalisme et de la Parole, mettant en avant leur importance dans les relations entre l'Église et le monde contemporain, notamment à travers les enseignements des alliances bibliques de Noé à Abraham.

Aux membres de l'Association biblique italienne :

Chers frères et sœurs, bienvenue !

Je suis heureux de vous rencontrer, membres de l'Association Biblique Italienne et enseignants en Écriture Sainte, réunis à Rome pour la XLVIIe Semaine biblique nationale. Le thème que vous avez choisi pour ces rencontres, "Alliance et alliances entre universalisme et particularisme", me tient à cœur et fait partie des préoccupations majeures actuelles de l'Église. Les trois alliances sur lesquelles vous réfléchissez impliquent étroitement ses relations avec le monde contemporain.

L'alliance avec Noé se concentre sur la relation entre l'humanité et la création. L'alliance avec Abraham se concentre sur les trois grandes religions monothéistes dans leur matrice commune : la foi en Dieu comme condition d'unité et de fécondité. Enfin, l'alliance du Sinaï concerne le don de la Loi et l'élection d'Israël en tant qu'instrument de salut pour tous les peuples.

Ce sont des thèmes qui traversent l'Ancien et le Nouveau Testament, avec des tensions et des reformulations continuellement oscillantes entre l'universalisme de l'amour de Dieu pour l'humanité, sans exception, et le particularisme de l'élection, unis par un caractère unificateur : l'irrévocabilité des dons et de l'appel de Dieu (Rm 11,29), sa constante et multiple offre de communion, comme l'a dit Saint Jean-Paul II (cf. Rencontre avec la Communauté juive, Mayence, 17 novembre 1980, n. 3).

Réfléchissons donc un instant sur la pertinence de ces trois thèmes et, à la lumière d'eux, sur la valeur de votre travail.

Comme nous l'avons dit, l'alliance de Noé comporte une référence claire à la relation entre l'homme et la création. Dans le récit du déluge (cf. Gn 6-9), Dieu redonne espoir et salut à l'humanité, bouleversée par la haine et la violence, à travers la justice du Patriarche. Cette justice comporte une dimension écologique indispensable, dans la redécouverte et le respect "des rythmes inscrits dans la nature par la main du Créateur" (Lettre Encyclique Laudato si', 71). L'alliance noachique, donc, jamais rompue par Dieu, continue à nous encourager à une utilisation équitable et modérée des ressources de la planète, ce qui constitue une préoccupation très sérieuse en ce moment.

Le deuxième thème a pour icône l'alliance d'Abraham, commune aux trois grandes religions monothéistes. C'est aussi une image d'une grande actualité. Comme l'enseigne le Concile Vatican II, dans une époque marquée par des échos de mort et de guerre, la foi commune en un seul Dieu nous invite et nous encourage à vivre comme des frères. C'est en elle que, "appelés à une seule et même vocation humaine et divine, sans violence ni tromperie, nous pouvons et devons travailler ensemble à la construction du monde dans une véritable paix" (Constitution Pastorale Gaudium et spes, 92).

Enfin, le troisième thème est celui du don de la Loi et de l'élection du peuple d'Israël. Il est également important. En effet, dans la Bible, contre toute tentation de lecture exclusiviste, le particularisme de l'élection est toujours au service d'un bien universel et ne tombe jamais dans des formes de séparation ou d'exclusion. Dieu ne choisit jamais quelqu'un pour exclure les autres, mais toujours pour inclure tous. L'élection de Dieu a toujours cette dimension sociale et missionnaire. C'est un avertissement important pour notre époque, où les dérives de séparation ne cessent de creuser des fossés et d'élever des clôtures entre les personnes et entre les peuples, au détriment de l'unité de la race humaine, qui en souffre, et du Corps même du Christ, selon le dessein de Dieu.

Cette rencontre à la vôtre, cependant, rappelle une autre valeur que je veux souligner : celle de travailler ensemble au service de la Parole. En effet, elle s'inscrit dans un vaste travail de coopération que l'Association biblique offre de manière permanente à l'Église en Italie. Elle a été l'une des premières associations théologiques de ce pays et est toujours très présente dans les différentes diocèses, notamment par l'animation des semaines bibliques diocésaines, qu'elle soutient en collaboration avec l'Apostolat biblique de la Conférence épiscopale italienne. J'espère que cette présence augmentera sur tout le territoire, évitant toute forme d'élitisme et d'exclusion. L'Association biblique travaille également en collaboration avec le Pontifical Institut biblique, à un moment décisif pour la réforme des universités pontificales, où l'alliance entre les institutions académiques n'est pas toujours facile. Cependant, pour de nombreux membres de l'Association, le Pontifical Institut biblique reste toujours l'"alma mater" qui les a engendrés dans la recherche et l'apostolat. Cela offre un exemple de la synergie urgente à promouvoir, à Rome et ailleurs, entre les différents instituts d'études, afin de ne pas courir le risque d'une extinction irrémédiable.

Chers amis, poursuivez votre mission d'aider le peuple de Dieu à se nourrir de la Parole, afin que la Bible soit de plus en plus le patrimoine de tous : "le livre du peuple du Seigneur qui, en l'écoutant, passe de la dispersion et de la division à l'unité" (Lettre Apostolique Aperuit illis, 4). C'est un peu "la dynamique du Seigneur" : Il envoie et il semble ainsi disperser, mais ensuite Il rassemble dans l'unité. Je vous bénis de tout cœur. Et je vous recommande de ne pas oublier de prier pour moi ! Merci.
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Source : www.vatican.va
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