www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu Empty
08062013
MessageApprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu

Apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu 1_0_699658

Matin du Samedi 8 juin 2013

Apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu

Comme Marie, il faut apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu. C’est ce qu’a affirmé le pape François lors de la messe célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, samedi 8 juin, à laquelle a participé un groupe de collaborateurs de Caritas Internationalis, accompagnés de leur secrétaire général, Michel Roy.
Le pape a souligné que Marie appréhendait la vie avec la Parole de Dieu, ce qui signifie justement la « protéger ». Stupeur et protection : le pape François a basé son homélie sur ces termes. L'Évangile d’aujourd’hui raconte la stupéfaction des docteurs de la Loi en écoutant Jésus, ainsi que la protection de Marie, dans son cœur, de la Parole de Dieu.

Comment protéger la Parole de Dieu ?
La stupeur, a observé le pape, « c’est plus de la joie : c’est un moment dans lequel la Parole de Dieu est semée dans notre cœur ». Mais il a averti qu’on ne peut « vivre toujours dans la stupeur ». Cela doit en effet être porté « dans la vie avec la protection » de la Parole. Et c’est justement ce que fait Marie, dont on dit qu’elle est « émerveillée ».
« Protéger la parole de Dieu. Qu’est-ce que ça veut dire, demande le pape. Je reçois la Parole, je prends une bouteille, je mets la parole dans la bouteille et je la protège ? » Non, répond François.
Citation :
« Protéger la parole de Dieu, cela veut dire que notre cœur s’ouvre, qu’il s’ouvre à cette parole comme la terre s’ouvre aux semences. La parole de Dieu est une graine qui doit être plantée.
Et Jésus nous a dit ce qu’il se passe avec cette semence : certaines tombent le long du chemin et sont mangées par les oiseaux. Cette parole n’est pas protégée, ces cœurs ne savent pas la recevoir. »

La semence face aux pierres et aux épines :
« D’autres, a poursuivi François, tombent sur une terre parsemée de tant de pierres que la graine meure. Jésus dit que ceux-ci « ne savent pas protéger la Parole de Dieu parce qu’ils ne sont pas constants. »
Enfin, poursuit le pape,
Citation :
« la Parole de Dieu peut tomber dans une terre non préparée, non protégée, où il y a des épines. Que sont ces épines ? Jésus, a souligné François, parle d’attachements aux richesses et aux vices ».
Voilà donc que
Citation :
« protéger la Parole de Dieu implique toujours la méditation de ce que nous dit cette parole par rapport à ce qui se passe dans la vie ».
Et cela, « Marie le faisait », elle « méditait et faisait la comparaison ». Cela, conclut le pape, est un « grand travail spirituel ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Apprendre à recevoir et protéger la Parole de Dieu

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: