Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Répondre au sujet
 

 Soudan du Sud: le Pape invite les religieux à élever la voix contre l'injustice

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Soudan du Sud: le Pape invite les religieux à élever la voix contre l'injustice Empty
MessageSujet: Soudan du Sud: le Pape invite les religieux à élever la voix contre l'injustice   Soudan du Sud: le Pape invite les religieux à élever la voix contre l'injustice Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 14:48

Soudan du Sud: le Pape invite les religieux à élever la voix contre l'injustice 2023_067



Ce samedi 4 février 2023, le pape François rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes dans la cathédrale Sainte-Thérèse. Ce siège de l'archidiocèse de Juba, au Soudan du Sud, a été érigé cathédrale en 1974. Durant la guerre civile, la cathédrale a abrité jusqu'à 5000 réfugiés. Dans ce pays d'Afrique orientale, majoritairement chrétien, les institutions confessionnelles font souvent office de médiateur afin de chercher la paix dans cet Etat.

Voyage apostolique au Soudan du Sud :
Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres,
les personnes consacrées et les séminaristes :

Chers frères Evêques, prêtres et diacres,
chers consacrés et consacrés,
chers séminaristes, novices et novices et aspirants, bonjour à tous !

Je nourrissais depuis longtemps le désir de vous rencontrer ; c'est pour cela que je voudrais aujourd'hui remercier le Seigneur. Je suis reconnaissant envers Mons. Tombe Trille pour son salut et à vous tous pour la présence et pour votre salut ! Certains ont fait des jours de route pour être ici aujourd'hui ! Je porte toujours gravés dans mon coeur certains moments vécus avant cette visite : la célébration à Saint-Pierre en 2017, au cours de laquelle nous avons élevé la supplication à Dieu pour le don de la paix ; et le retrait spirituel de 2019 avec les Leaders politiques, invités pour que, par la prière, ils prennent dans leur coeur la ferme décision de poursuivre la réconciliation et la fraternité dans le pays. Nous avons d'abord besoin de cela : d'accueillir Jésus, notre paix et notre espérance.

Dans mon discours d'hier, je me suis inspiré du cours des eaux du Nil, qui traverse votre pays comme s'il était sa colonne vertébrale. Dans la Bible, l'eau est souvent associée à l'action de Dieu créateur, à la compassion avec laquelle il nous désaltère lorsque nous nous trouvons à errer dans le désert, à la miséricorde avec laquelle il nous purifie lorsque nous tombons dans les marais du péché ; Il, dans le Baptême, nous a sanctifiés "avec une eau qui régénère et renouvelle dans l'Esprit Saint" (Tt 3,5). C'est dans une perspective biblique que je voudrais à nouveau me pencher sur les eaux du Nil. D'une part, dans le lit de ce cours d'eau, se déversent les larmes d'un peuple plongé dans la souffrance et la douleur, martyrisé par la violence ; un peuple qui peut prier comme le psalmiste : "Le long des rivières de Babylone, nous nous asseyions et nous pleurions là" (Sal 137,1). Les eaux du grand fleuve, en effet, recueillent les gémissements souffrants de vos communautés, recueillent le cri de douleur de tant de vies brisées, recueillent le drame d'un peuple en fuite, l'affliction du coeur des femmes et la peur imprimée dans les yeux des enfants. Vous voyez, la peur, dans les yeux des enfants. Dans le même temps, cependant, les eaux du grand fleuve nous ramènent à l'histoire de Moïse et, par conséquent, elles sont un signe de libération et de salut : de ces eaux, en effet, Moïse a été sauvé et, en conduisant les siens au milieu de la mer Rouge, est devenu un instrument de libération, icône du secours de Dieu qui voit l'affliction de ses enfants, écoute leur cri et descend pour les libérer (cf. Es 3,7). En regardant l'histoire de Moïse, qui a guidé le Peuple de Dieu à travers le désert, demandons-nous ce que signifie être ministres de Dieu dans une histoire traversée par la guerre, la haine, la violence, la pauvreté. Comment exercer le ministère sur cette terre, le long d'une rivière baignée de sang innocent, alors que les visages des personnes qui nous sont confiées sont envahies de larmes de douleur ? C'est la question. Et quand je parle de ministère, je le fais dans un sens large : ministère presbytéral, diaconal et ministère catéchétique, d'enseignement, qui font tant de consacrés, de consacrés et de laïcs.

Pour essayer de répondre, je voudrais m'arrêter sur deux attitudes de Moïse : la docilité et l'intercession. Je pense que ces deux choses touchent notre vie ici.

La première chose qui frappe de l'histoire de Moïse est sa docilité à l'initiative de Dieu. Nous ne devons cependant pas penser que cela a toujours été le cas. Il a d’abord prétendu qu’il poursuivrait seul la lutte contre l’injustice et l’oppression. Sauvé par la fille du pharaon dans les eaux du Nil, quand il avait découvert son identité, il s'était laissé toucher par la souffrance et l'humiliation de ses frères, au point qu'un jour il avait décidé de faire justice lui-même, frappant à mort un Égyptien qui maltraitait un Juif. À la suite de cet épisode, il a dû fuir et rester pendant de longues années dans le désert. Là, il éprouva une sorte de désert intérieur : il avait pensé affronter l'injustice par ses seules forces et maintenant, en conséquence, il se retrouvait à être un fugitif, à devoir se cacher, à vivre dans la solitude, à expérimenter le sentiment amer de l'échec. Je me demande : quelle était l'erreur de Moïse ? Penser qu'il est le centre, ne comptant que sur ses forces. Mais il était alors prisonnier des pires méthodes humaines, comme répondre à la violence par la violence.

Parfois, quelque chose de semblable peut également arriver dans notre vie de prêtres, de diacres, de religieux, de séminaristes, de consacrées, de consacrés, tous : en dessous, nous pensons que nous sommes le centre, que nous pouvons nous confier, sinon en théorie du moins en pratique, presque exclusivement à notre bravoure ; ou, en tant qu'Église, de trouver la réponse aux souffrances et aux besoins du peuple à travers des instruments humains, comme l'argent, la ruse, le pouvoir. Au lieu de cela, notre oeuvre vient de Dieu : Il est le Seigneur et nous sommes appelés à être des instruments dociles dans ses mains. Moïse apprend cela quand, un jour, Dieu vient à sa rencontre, lui apparaissant "dans une flamme de feu du milieu d'un buisson" (Ex 3, 2). Moïse se laisse attirer, fait place à l'émerveillement, se met dans l'attitude de la docilité pour se laisser illuminer par le charme de ce feu, devant lequel il pense : "Je veux m'approcher pour observer ce grand spectacle : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ?" (v. 3). Voilà la docilité qui sert à notre ministère : nous rapprocher de Dieu avec stupeur et humilité. Soeurs et frères, ne manquez pas l'étonnement de la rencontre avec Dieu ! Ne manquez pas l'étonnement du contact avec la Parole de Dieu. Moïse s'est laissé attirer et orienter par Dieu. La primauté n'est pas à nous, la primauté est à Dieu : nous confier à sa Parole avant de nous servir de nos paroles, accueillir docilement son initiative avant de miser sur nos projets personnels et ecclésiaux.

C'est cela nous laisser façonner docilement qui nous fait vivre de manière renouvelée le ministère. Devant le Bon Pasteur, nous comprenons que nous ne sommes pas des chefs de tribu, mais des pasteurs compatissants et miséricordieux ; pas des maîtres du peuple, mais des serviteurs qui se penchent pour laver les pieds des frères et des soeurs ; nous ne sommes pas une organisation mondaine qui administre des biens terrestres, mais nous sommes la communauté des fils de Dieu. Soeurs et frères, faisons alors comme Moïse devant Dieu : enlevons nos sandales avec humble respect (cf. 5), dépouillons-nous de notre présomption humaine, laissons-nous attirer par le Seigneur et cultivons la rencontre avec Lui dans la prière ; approchons-nous chaque jour du mystère de Dieu, pour qu'il nous étonne et pour qu'il brûle les branches de notre fierté et de nos ambitions immodérées et qu'il nous rende humbles compagnons de voyage de ceux qui nous sont confiés.

Purifié et éclairé par le feu divin, Moïse devient un instrument de salut pour ses souffrants ; la docilité envers Dieu le rend capable d'intercéder pour ses frères. Voici la deuxième attitude dont je voudrais vous parler aujourd’hui: l’intercession. Moïse a fait l'expérience d'un Dieu compatissant, qui ne reste pas indifférent devant le cri de son peuple et descend le libérer. C'est bien de descendre. Dieu descend et le libère. Dieu, par sa condescendance à notre égard, vient au milieu de nous jusqu'à assumer en Jésus notre chair, prouver notre mort et nos enfers. Il descend toujours pour nous relever et ceux qui font l'expérience de Lui sont amenés à l'imiter. Ainsi fait Moïse, qui "descend" au milieu des siens : il le fera plusieurs fois pendant la traversée du désert. En effet, dans les moments les plus importants et les plus difficiles, il monte et descend du mont de la présence de Dieu afin d'intercéder pour le peuple, c'est-à-dire de se mettre à l'intérieur de son histoire pour le rapprocher de Dieu. Frères et soeurs, intercéder "ne signifie pas simplement "prier pour quelqu'un", comme nous le pensons souvent. Étymologiquement, cela signifie "faire un pas entre les deux", faire un pas pour se mettre au milieu d'une situation" (C.M. Martini, Un cri d'intercession, Milan, 29 janvier 1991). Parfois, on n'en obtient pas beaucoup, mais il faut le faire : un cri d'intercession. Intercéder, c'est donc descendre pour se mettre au milieu du peuple, "se faire des ponts" qui le relient à Dieu.

Les pasteurs sont tenus de développer cet art de "marcher au milieu". Ce doit être la spécialité des pasteurs, marcher en messagerie : au milieu des souffrances, au milieu des larmes, au milieu de la faim de Dieu et de la soif d'amour des frères et des soeurs. Notre premier devoir n'est pas d'être une Église parfaitement organisée - n'importe quelle entreprise peut le faire -, mais une Église qui, au nom du Christ, est au milieu de la vie souffrante du peuple et se salit les mains pour les gens. Nous ne devons jamais exercer le ministère en poursuivant le prestige religieux et social - ce vilain "faire carrière" -, mais en marchant au milieu et ensemble, en apprenant à écouter et à dialoguer, en collaborant entre nous ministres et avec les laïcs. Voilà, je voudrais répéter ce mot important : ensemble. Ne l'oublions pas, ensemble. Evêques et prêtres, prêtres et diacres, pasteurs et séminaristes, ministres ordonnés et religieux, toujours en nourrissant le respect pour la merveilleuse spécificité de la vie religieuse : essayons de vaincre parmi nous la tentation de l'individualisme, des intérêts partisans. C'est très triste quand les pasteurs ne sont pas capables de communion, ils ne parviennent pas à collaborer, ils s'ignorent même entre eux ! Nous cultivons le respect mutuel, la proximité, la collaboration concrète. Si cela ne se produit pas entre nous, comment pouvons-nous le prêcher aux autres ?

Revenons à Moïse et, pour approfondir l'art de l'intercession, regardons ses mains. L'Écriture nous offre trois images à ce sujet : Moïse avec le bâton dans la main, Moïse avec les mains tendues, Moïse les mains levées au ciel.

La première image, celle de Moïse avec le bâton dans la main, nous dit qu'il intercède avec la prophétie. Avec ce bâton, il accomplira des prodiges, signes de la présence et de la puissance de Dieu, au nom duquel il parle, dénonçant à haute voix le mal que le peuple souffre et demandant au pharaon de le laisser partir. Frères et soeurs, pour intervenir en faveur de notre peuple, nous sommes aussi appelés à élever la voix contre l'injustice et la prévarication, qui écrasent les gens et se servent de la violence pour gérer les affaires à l'ombre des conflits. Si nous voulons être des pasteurs qui intercèdent, nous ne pouvons pas rester neutres face à la douleur provoquée par les injustices et les violences parce que, là où une femme ou un homme sont blessés dans leurs droits fondamentaux, le Christ lui-même est offensé. J'ai été heureux d'entendre dans le témoignage du Père Luka que l'Eglise ne cesse pas de mener un ministère ensemble prophétique et pastoral. Merci ! Merci parce que, s’il y a une tentation dont nous devons nous méfier, c’est de laisser les choses telles qu’elles sont et de ne pas nous intéresser aux situations par peur de perdre des privilèges et des avantages.

Deuxième image : Moïse avec les mains tendues. Il, dit l'Écriture, "étendit la main sur la mer" (Es 14,21). Ses mains étendues sont le signe que Dieu est sur le point d'opérer. Ensuite, Moïse tiendra entre ses mains les tables de la Loi (cf. Es 34,29) pour les montrer au peuple ; ses mains tendues indiquent la proximité de Dieu qui est à l'oeuvre et accompagne son peuple. Pour libérer du mal, la prophétie ne suffit pas, il faut tendre les bras aux frères et aux soeurs, soutenir leur chemin. Caresser le troupeau de Dieu. Nous pouvons imaginer Moïse montrant le chemin et serrant les mains des siens pour les encourager à aller de l'avant. Pendant quarante ans, en tant qu'ancien, il reste à côté des siens : voilà la proximité. Et ce n'était pas une tâche facile : il a souvent dû réanimer un peuple découragé et fatigué, affamé et assoiffé, parfois même capricieux, qui se laissait aller à la morsure et à la paresse. Et pour exercer cette tâche, il a également dû se battre avec lui-même, car il a parfois vécu des moments d'obscurité et de désolation, comme celui où il dit au Seigneur : "Pourquoi as-tu fait du mal à ton serviteur ? Pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, au point de m'imposer le poids de tout ce peuple ? [...] Je ne peux pas porter seul le poids de tout ce peuple ; il est trop lourd pour moi" (Nm 11,11.14). Regarde la prière de Moïse : il est fatigué. Moïse ne s'est pourtant pas retiré : toujours proche de Dieu, il ne s'est jamais éloigné des siens. Nous aussi avons cette tâche : tendre les mains, relever les frères, leur rappeler que Dieu est fidèle à ses promesses, les exhorter à aller de l'avant. Nos mains ont été "unies de l'Esprit" non seulement pour les rites sacrés, mais pour encourager, aider, accompagner les gens à sortir de ce qui les paralyse, les ferme et les rend craintives.

Enfin - troisième image - : les mains levées au ciel. Quand le peuple tombe dans le péché et se construit un veau d'or, Moïse remonte sur le Mont - pensons à combien de patience ! - et prononce une prière qui est une véritable lutte avec Dieu pour que tu n'abandonnes pas Israël. Il vient dire : "Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait un dieu d'or. Mais maintenant, si tu pardonnes leur péché... Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit !" (Es 32,31-32). Il se range du côté du peuple jusqu'à la fin, lève la main en sa faveur. Il ne pense pas à se sauver lui-même, il ne vend pas le peuple pour ses propres intérêts ! Intercède. Moïse intercède, Moïse lutte avec Dieu ; il tient les bras levés en prière pendant que ses frères se battent en aval (cf. Es 17,8-16). Soutenir par la prière devant Dieu les luttes du peuple, attirer le pardon, administrer la réconciliation comme canaux de la miséricorde de Dieu qui remet les péchés : telle est notre tâche d'intercesseurs !

Chers amis, ces mains prophétiques, prothétiques et levées coûtent de la peine, ce n'est pas facile. Être prophète, accompagnateur, intercesseur, montrer avec la vie le mystère de la proximité de Dieu à son Peuple peut exiger la vie elle-même. De nombreux prêtres, religieuses et religieux - comme soeur Regina nous l'a dit de ses soeurs - ont été victimes de violences et d'attentats dans lesquels ils ont perdu la vie. En réalité, l'existence l'a offerte pour la cause de l'Evangile et leur proximité avec les frères et les soeurs est un témoignage merveilleux qu'ils nous quittent et qui nous invite à poursuivre leur chemin. Nous pouvons nous souvenir de saint Daniel Comboni, qui, avec ses frères missionnaires, a accompli en cette terre une grande oeuvre d'évangélisation : il disait que le missionnaire doit être disposé à tout pour le Christ et pour l'Evangile, et qu'il y a besoin d'âmes courageuses et généreuses qui sachent souffrir et mourir pour l'Afrique.

Alors je voudrais vous remercier pour ce que vous faites au milieu de tant d'épreuves et d'efforts. Merci, au nom de toute l'Eglise, pour votre dévouement, votre courage, vos sacrifices, votre patience. Merci ! Je vous souhaite, chers frères et soeurs, d'être toujours des pasteurs et des témoins généreux, armés seulement de prière et de charité ; des pasteurs témoins, qui se laissent doucement surprendre par la grâce de Dieu et deviennent des instruments de salut pour les autres ; des pasteurs et des prophètes de proximité qui accompagnent le peuple, des intercesseurs avec les bras levés. Que la Sainte Vierge vous garde. En ce moment, nous pensons en silence à nos frères et soeurs qui ont donné leur vie dans ce ministère pastoral ici, et nous remercions le Seigneur parce qu'il a été proche. Nous remercions le Seigneur pour leur proximité martiale. Prions en silence.

Merci pour votre témoignage. Et si vous avez un peu de temps, priez pour moi. Merci.
--------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Soudan du Sud: le Pape invite les religieux à élever la voix contre l'injustice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François invite les journalistes à être « la voix des sans-voix »
» Le Pape met en garde les religieux boliviens contre « la spiritualité du zapping »
» Corée : le pape invite les chefs religieux à avoir « un style de paix »
» Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité
» Angélus : Le Pape invite à lutter contre la "dictature du moi” en famille

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: