Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité Empty
MessageSujet: Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité   Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 20:21

Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité AFP3738084_Articolo

Mardi 2 Décembre 2014

Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité

Pour la première fois de l'histoire, les chefs des communautés catholique, anglicane et orthodoxe, ainsi que bouddhiste, hindoue, juive et musulmane, s'engagent conjointement dans le cadre d'une lutte commune contre l'esclavage. A l'occasion de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, ils se sont réunis à Rome afin de signer une déclaration commune, dans laquelle l'esclavage est considéré comme un crime contre l'humanité.

Ce mardi 2 décembre, plusieurs chefs religieux étaient ainsi réunis au Vatican dans le cadre d'une initiative historique visant à éradiquer de manière définitive l'esclavage moderne dans le monde entier d'ici 2020. Ils ont en effet signé la Déclaration commune des chefs religieux contre l'esclavage moderne, afin de souligner le fait que l'esclavage moderne ( sous la forme de traite des êtres humains, de travail forcé et de prostitution, de trafic d'organes et de toute relation ne respectant pas la conviction fondamentale selon laquelle tous les individus sont égaux et bénéficient de la même liberté et dignité ) constitue un crime contre l'humanité qui doit être reconnu comme tel par tout individu et par toutes les nations. Ils ont ainsi affirmé leur volonté commune de susciter, partout dans le monde, une action spirituelle et concrète parmi toutes les confessions et personnes de bonne volonté en vue d'éradiquer l'esclavage moderne.

Autour du Pape François, on trouvait ainsi le Métropolite Emmanuel de France, qui représentait le Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, Monseigneur Justin Welby, archevêque de Cantorbéry pour les Anglicans, deux rabbins, Abraham Skorka et David Rosen, le Dr. Abbas Abdalla Abbas Soliman, sous-secrétaire d'État d'Al Azhar Alsharif, représentant Mohamed Ahmed El-Tayeb, Grand imam d'Al-Azhar, le Grand ayatollah Mohammad Taqi al-Modarresi, Sheikh Naziyah Razzaq Jaafar, conseiller spécial du Grand ayatollah ayatollah Sheikh Basheer Hussain al Najafi, le Sheikh Omar Abboud, pour les hindouistes, Sa Sainteté Mata Amritanandamayi (Amma) et le Vénérable Bhikkhuni Thich Nu Chan Khong représentant le Maître zen Thich Nhat Hanh (Thay). Pour la communauté bouddhiste, le Très Vénérable Datuk K. Sri Dhammaratana Nayaka Maha Thero, Grand prêtre de Malaisie.

Plusieurs dirigeants d'organisations internationales, tels qu'Andrew Forrest de la Fondation Walk Free, et d'organisations et entreprises de la société civile assistaient aussi à la signature de la déclaration.

Le Pape, dans son discours, a remercié tous les responsables religieux présents pour leur engagement en faveur des survivants à la traite des personnes et pour leur participation à cette signature, « un acte de fraternité à l’adresse de nos frères les plus souffrants ».  « Cette initiative, a souligné le Pape, est historique : déclarer que nous travaillerons ensemble pour éradiquer le terrible fléau de l’esclavage moderne, sous toutes ses formes ». Le pape François a dénoncé un « fléau atroce, présent dans tout le monde », en évoquant « toutes ses formes, économiques, psychologiques, sexuelles », y compris « dans le tourisme ». Il a cité la prostitution, le travail des enfants, la vente des organes, les mutilations forcées.

Ce fléau atroce est présent à grande échelle dans le monde entier, y compris dans le tourisme et s’aggrave chaque jour un peu plus, a-t-il relevé. Des dizaines de millions de personnes, surtout pauvres et vulnérables, sont enchainées dans l’inhumanité et l’humiliation. Ce crime se cache derrière les portes des églises, dans les rues, dans les voitures dans les usines, dans les campagnes, à bord des chalutiers. En remerciant les représentants des autres religions pour cet engagement transversal, le Pape François a souligné que les croyants ne peuvent pas tolérer que l’image du Dieu vivant soit soumise au trafic le plus aberrant. Tous les êtres humains sont à l’image de Dieu ; ils ont donc égaux et libres et leur dignité doit être reconnue . Les gouvernement, les croyants, les entreprises et l’opinion publique doivent prendre leurs responsabilités. Aujourd’hui nous avons les moyens pour atteindre cet objectif humain et moral.
---------------------------------------

Allocution du pape François :

Mesdames et Messieurs,

Je remercie tous les leaders religieux réunis ici pour leur engagement en faveur des victimes du trafic de personnes, et toutes les personnes présentes pour leur participation intense à cet acte de fraternité, particulièrement envers les plus souffrants de nos frères. Inspirés par nos confessions de foi, aujourd'hui nous sommes réunis pour une initiative historique et une action concrète : déclarer que nous travaillerons ensemble pour éradiquer le terrible fléau de l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

L'exploitation physique, économique, sexuelle et psychologique d'hommes et de femmes, de garçons et de filles, enchaîne actuellement des dizaines de millions de personnes à l'inhumanité et à l'humiliation. Tout être humain – homme, femme, enfants – est image de Dieu ; Dieu est amour et liberté, qui se donne dans les relations interpersonnelles ; ainsi tout être humain est une personne libre, destinée à exister pour le bien des autres, dans l'égalité et la fraternité. Toute personne et toutes les personnes sont égales et la même liberté et la même dignité doivent leur être reconnue. Toute relation discriminante qui ne respecte pas la conviction fondamentale que l'autre est comme moi, constitue un crime, et souvent un crime aberrant.

C'est pourquoi nous déclarons au nom de tous et de chacune de nos fois que l'esclavage moderne – sous forme de trafic de personnes, travail forcé, prostitution, trafic d'organes – est un crime de "lèse-humanité". Ses victimes sont de toutes conditions, mais le plus souvent elles se trouvent parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de nos frères et sœurs.

Au nom de ces personnes, qui appellent nos communautés à l'action, en refusant sans exception toutes les privations systématiques de la liberté individuelle à fin d’exploitation personnelle et commerciale, au nom de ces personnes nous faisons cette déclaration.

Malgré les nombreux efforts, l'esclavage moderne continue à être un fléau atroce présent, à une grande échelle, dans le monde entier, même dans le cadre du tourisme. Ce crime de "lèse-humanité" se dissimule derrière des pratiques apparemment acceptées, mais en réalité il fait ses victimes dans la prostitution, le trafic des personnes, le travail forcé, l'exploitation, la mutilation, la vente d'organes, la consommation de drogue, le travail des enfants. Il se cache derrière des portes fermées, dans des lieux particuliers, sur les routes, dans les voitures, dans les usines, dans les campagnes, dans les bateaux et dans beaucoup d'autres endroits. Et cela arrive autant dans les villes que dans les villages, dans les centres d'accueil des nations les plus riches et des plus pauvres du monde. Pire encore, cette situation, malheureusement, s'aggrave davantage chaque jour.

Nous appelons toutes les personnes de foi, les leaders, les gouvernements, les entreprises, tous les hommes et femmes de bonne volonté à agir, en donnant fortement leur soutien et en rejoignant le mouvement contre l'esclavage moderne, sous toutes ses formes.

Soutenu par les idéaux de notre confession de foi et de nos valeurs humaines partagées, nous pouvons et devons tous lever l'étendard des valeurs spirituelles, des efforts communs, de la vision libératrice, de façon à éradiquer l'esclavage de notre planète.

Je demande au Seigneur qu'il nous accorde aujourd'hui la grâce de devenir nous-mêmes le prochain de chaque personne, sans exception, en aidant toujours et activement ceux que nous rencontrons sur notre route – qu'il s'agisse d'une personne âgée abandonnée par tous, d'un ouvrier injustement exploité, d'une réfugiée ou d'un réfugié pris dans les filets de la mafia, d'un jeune ou d'une jeune qui marche dans les rues du monde victime du commerce sexuel, d'un homme ou d'une femme poussé à la prostitution par la tromperie de gens sans crainte de Dieu, d'un enfant ou d'une enfant mutilé de ses organes – et qui interpellent notre conscience, en faisant écho à la voix du Seigneur : Je vous dis que chaque fois qu'ils l'ont fait à l'un de mes frères, c'est à moi qu'ils l'ont fait.

Chers amis, merci pour cette rencontre. Merci pour cet engagement transversal, qui nous implique tous. Nous sommes tous le reflet de l'image de Dieu et nous sommes convaincus que nous ne pouvons tolérer que l’image du Dieu vivant soit soumis à la traite la plus aberrante.
Merci beaucoup !
--------------------------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr/articles/l-esclavage-moderne-un-crime-de-lese-humanite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les leaders religieux ensemble contre l'esclavage, crime contre l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’esclavage moderne, un « crime contre l’humanité »
» La traite des êtres humains, un crime contre l’humanité
» Des juges contre la traite des personnes et le crime organisé
» Trafic d'êtres humains : "une plaie", un "crime contre l'humanité"
» Juifs et catholiques ensemble contre la haine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: