Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le pape François invite les journalistes à être « la voix des sans-voix »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3237
Date d'inscription : 17/03/2013

29102018
MessageLe pape François invite les journalistes à être « la voix des sans-voix »



Le pape François a adressé un Message au directeur de l’agence d’information de la Conférence épiscopale italienne SIR, Vincenzo Corrado, à l’occasion du trentième anniversaire de sa fondation.

Message du pape François :

M. Vincenzo Corrado,

Conférence épiscopale italienne,

Chers amis de l’agence SIR,

Je suis heureux de vous rejoindre par ce bref message à l’occasion d’un anniversaire important pour votre journal. Ces jours-ci précisément, le 25 octobre, vous célébrez les trente ans de la publication de votre premier bulletin qui a lancé l’activité journalistique du SIR. L’année que nous vivons est importante pour vous tous et c’est pourquoi je vous adresse mon meilleur souvenir et vous présente tous mes vœux pour l’activité professionnelle à laquelle vous vous adonnez tous les jours. Trente ans représentent, certes, un bel objectif mais ils ne sont pas, et ne doivent pas être considérés comme une ligne d’arrivée. Continuez de vous employer en cherchant toujours cette nouveauté à laquelle vos pères fondateurs ont pensé, puis donné forme dans un projet unique en son genre : un instrument d’information qui relie le territoire italien, représenté par des hebdomadaires diocésains, au centre et qui, en même temps reparte du centre vers le territoire propre à chaque diocèse avec ses propres journaux. Vous avez été artisans de communion dans l’information, ecclésiale et socio-culturelle. Continuez de l’être !

Le SIR, Agence d’information de la Conférence épiscopale italienne, rassemble les exigences de différentes communautés. Avec votre bulletin quotidien, vous rapportez les nouvelles sur le Saint-Siège, sur l’Église italienne et ses diocèses, l’Europe, le Moyen-Orient et le monde entier… Comme vous le savez, j’ai maintenant décidé de consacrer la LIII Journée mondiale des Communications sociales, qui sera célébrée en 2019, au thème suivant : « Nous sommes membres les uns des autres » (Éph 4,25) Des community aux communautés ». Je sais que vous aussi être engagés dans la promotion d’une communauté informative, fondée sur l’authenticité et sur la réciprocité.

Au cours des années, vous avez su suivre les développements technologiques en conservant toujours votre ligne éditoriale si bien exprimée, en 1988, par votre regretté président, Mgr Giuseppe Cacciami : « Nous voudrions, en ce qui nous concerne, être jugés et examinés sur l’objectivité, sur la rigueur du langage, sur la documentation, sur l’attention aux causes et aux conséquences de l’événement religieux plutôt que sur l’utilisation instrumentale, brillante et éphémère des curiosités du moment ». C’est une attention encore valide : il suffit de penser au phénomène des « fausses nouvelles », les fameuses « fake news ». Continuez d’exercer votre profession en tenant toujours à la vérité. C’est l’antidote le plus efficace pour combattre le mensonge. Et souvenez-vous que « pour discerner la vérité, il faut passer au crible ce qui assure la communion et promeut le bien et ce qui, au contraire, tend à isoler, diviser et opposer » (cf. Message pour la LII Journée mondiale des Communications sociales).

Trente années, ce n’est pas rien, mais c’est le moment de penser aussi à l’avenir. Je vous encourage à toujours poursuivre sur la voie de l’innovation, mais sans négliger votre regard vers tous les territoires : italiens, européens, moyen-orientaux, internationaux… Le territoire n’est pas une simple frontière géographique, c’est davantage : cela indique l’existence des personnes qui y habitent. Dans le sillage des hebdomadaires diocésains, soyez la voix de ceux qui n’ont pas de voix. Continuez de braquer vos phares de l’information sur toutes les périphéries. Prenez sur vous la communication des histoires que vous racontez. Passionnez-vous toujours plus pour la vérité. Soyez les gardiens des nouvelles. Le journaliste, « dans le monde contemporain, n’exerce pas seulement un métier, mais une véritable mission. Il a la tâche, dans la frénésie des nouvelles et dans le tourbillon des “scoop”, de rappeler qu’au centre de la nouvelle, il n’y a pas la rapidité à la diffuser et l’impact sur l’audience, mais les personnes. Informer, c’est former, c’est avoir affaire avec la vie des personnes » (cf. Message pour la LII Journée mondiale des communications sociales).

Chers amis, je vous accompagne dans votre travail, je vous souhaite d’être toujours prêts à écouter et à un dialogue sincère pour laisser émerger la vérité. Je vous encourage à viser toujours plus la plénitude d’une information de qualité qui sache construire des ponts de compréhension et de dialogue. Comme vous l’avez fait jusqu’ici, marchez sur les chemins beaux et laborieux de la pensée, sans descendre à des compromis avec personne. Soyez libres et loin des modèles réducteurs. Aidez à comprendre les faits dans leur complexité et dans leur signification profonde.

Je vous bénis de tout cœur et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi.
-----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le pape François invite les journalistes à être « la voix des sans-voix » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le pape François invite les journalistes à être « la voix des sans-voix »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: