www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Postes et Téléphones du Vatican : servir riches et pauvres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3696
Date d'inscription : 17/03/2013

Postes et Téléphones du Vatican : servir riches et pauvres Empty
06062019
MessagePostes et Téléphones du Vatican : servir riches et pauvres

Postes et Téléphones du Vatican : servir riches et pauvres AAA0119


Entrer « dans toutes les maisons en servant les riches et les pauvres » : c’est la mission que confie le pape François au personnel du Service des Postes et du Service téléphonique du Vatican, qu’il a rencontré ce 6 juin 2019.

Discours du pape François :

Chers frères et sœurs !

Je souhaite à chacun de vous une cordiale bienvenue. Je salue le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernatorat, et je le remercie pour ses paroles. Je salue Mgr Fernando Vérgez, secrétaire général et directeur des télécommunications ; Don Attilio Riva, responsable du Service des Postes Vaticanes ; Frère Andrea Mellini, responsable du Service téléphonique du Vatican. La rencontre avec vous, employés des Postes et des Téléphones, m’offre l’occasion d’exprimer ma reconnaissance, avec une pensée de gratitude aussi à vos familles.

L’activité des Postes et des Téléphones du Vatican dépasse de loin le petit territoire et la modeste population qui y réside : il s’ouvre aux besoins d’innombrables personnes disséminées dans le monde entier. Justement pour cette raison, le Vatican et le Saint-Siège reconnaissent la fonction importante des moyens de communication et des Organismes internationaux qui encouragent la communication. Depuis toujours, les papes ont attribué une grande importance à la communication avec les chefs d’Etat, avec les communautés et les fidèles particuliers dans les diverses Nations, bénéficiant des moyens offerts par la technique. Dans les dernières décennies, deux familles religieuses ont été appelées à collaborer dans ce secteur si significatif : les Fils de la Divine Providence (Orionini) et la Société de Saint-Paul (Paolini). J’exprime mon appréciation à ces deux Instituts, pour leur générosité et leur fidélité.

Votre travail quotidien, même apparemment humble, est plus que jamais nécessaire pour le bon fonctionnement de l’Etat de la Cité du Vatican. Il se pose au service de l’activité du Successeur de Pierre, en en assurant la liberté de communication et d’expression, à travers un réseau physique, doté d’instruments modernes et fonctionnels. En outre, à travers votre action précieuse, de nombreuses personnes “rejoignent” chaque jour le pape, qui lui-même, à travers ses collaborateurs, “rejoint” tant de monde. Cet échange de communication ne connaît pas de distances ; il répond au besoin inné des individus de créer des contacts humains ; et surtout il entre dans toutes les maisons en servant les riches et les pauvres. A ce propos, j’aime rappeler une antique inscription latine gravée sur une boîte aux lettres de l’Etat pontifical : «Diviti et inopi, ultro citroque, meandum», qui signifie : “Aller au riche et au pauvre, où qu’ils soient”.

Dans le respect des normes et des accords internationaux, vos réalités parlent un langage commun, en créant des ponts entre cultures, religions et sociétés différentes. En même temps, les Services des Postes et des Téléphones du Vatican garantissent le partage de sentiments et d’idées, contribuent à promouvoir la compréhension réciproque et la collaboration entre les pays de divers continents, en facilitant les échanges aussi bien des marchandises, que – surtout – des valeurs spirituelles et culturelles respectives. En ce sens, les services postal et téléphonique d’un des plus petits Etats du monde favorisent la diffusion du message chrétien. Il s’agit d’une activité dans laquelle vous êtes tous impliqués et tous importants : parce que le bon fonctionnement des Postes et des Téléphones, vous le savez bien, dépend de l’apport de chacun.

Dans vos fonctions, beaucoup parmi vous êtes au contact direct des personnes : que votre exemple est alors important pour offrir à tous un témoignage chrétien simple mais percutant ! Le fait de travailler au Vatican constitue un engagement de plus à cultiver sa foi. A ce sujet, au-delà de la participation active à la vie de vos communautés paroissiales, une aide utile vous est offerte aussi dans les moments de célébration et de formation spirituelle animés par vos assistants spirituels, que je remercie pour leur dévouement. Je vous invite surtout à faire que chacune de vos familles soit une “petite Eglise”, où la foi et la vie s’entremêlent dans le déroulement des événements joyeux et tristes de tous les jours.

Chers amis, je renouvelle à chacun ma cordiale gratitude et je vous encourage à poursuivre votre chemin avec joie et confiance. Que la Vierge Marie, saint Louis Orione et le bienheureux Jacques Alberione vous aident à vivre en action de grâce constante, en goûtant les joies simples que Dieu nous donne et en multipliant les œuvres de bien. J’assure de ma pensée pour vous et je vous bénis avec affection, ainsi que tous ceux que vous aimez. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !
----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Postes et Téléphones du Vatican : servir riches et pauvres :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Postes et Téléphones du Vatican : servir riches et pauvres

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: