Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Angélus : soyons riches en compassion et miséricorde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : soyons riches en compassion et miséricorde Empty
MessageSujet: Angélus : soyons riches en compassion et miséricorde   Angélus : soyons riches en compassion et miséricorde Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 17:34

Angélus : soyons riches en compassion et miséricorde Cq5dam.web.800.800



Ce Dimanche 31 Juillet 2022, lors de l’angélus place Saint-Pierre, le Pape François a rappelé que l’on ne peut pas servir deux maîtres : Dieu et l’argent. Il a exhorté à s’enrichir selon Dieu et à ne pas succomber au contraire à l’avidité, une maladie dangereuse pour la société.

Avant l'angélus :

Chers frères et sœurs, buongiorno !

Dans l'Évangile de la liturgie d'aujourd'hui, un homme fait cette demande à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage » (Lc 12, 13). C'est une situation très courante. Des problèmes similaires sont encore monnaie courante. Combien de frères et sœurs, combien de membres d'une même famille, malheureusement, se disputent leur héritage, ne se parlant peut-être plus !

Répondant à l'homme, Jésus n'entre pas dans les détails, mais va à la racine des divisions causées par la possession des choses. Il dit clairement : « Méfiez-vous de toute convoitise » (v. 15). « Méfiez-vous de toute convoitise ». Qu'est-ce que la convoitise ? C'est l'avidité effrénée pour les possessions, désirant toujours être riche. C'est une maladie qui détruit les gens, car la soif de possession crée une dépendance. Surtout, ceux qui ont beaucoup ne sont jamais contents, ils en veulent toujours plus, et uniquement pour eux-mêmes. Mais ainsi, la personne n'est plus libre : elle est attachée, esclave, à ce qui paradoxalement était censé la servir pour vivre librement et sereinement. Plutôt que d'être servi par l'argent, la personne devient un serviteur de l'argent. La convoitise est aussi une maladie dangereuse pour la société - à cause de la convoitise, nous avons atteint aujourd'hui d'autres paradoxes : une injustice jamais vue dans l'histoire, où peu ont tant et tant ont peu ou rien. Considérons également les guerres et les conflits. La soif de ressources et de richesses est presque toujours derrière eux. Que d'intérêts derrière la guerre ! L'un d'entre eux est certainement le commerce des armes. Ce commerce est un scandale auquel il ne faut jamais se résigner.

Aujourd'hui, Jésus nous enseigne qu'au cœur de tout cela il n'y a pas que des puissants, ou certains systèmes économiques. La convoitise qui est dans le cœur de chacun est au centre. Alors, essayons de nous demander : Où en suis-je avec mon détachement des possessions, de la richesse ? Est-ce que je me plains de ce qui me manque ou est-ce que je sais me contenter de ce que j'ai ? Au nom de l'argent ou des opportunités, suis-je tenté de sacrifier des relations et de sacrifier du temps avec les autres ? Et encore une fois, arrive-t-il que je sacrifie la légalité et l'honnêteté sur l'autel de la convoitise ? J'ai dit « autel », l'autel de la convoitise, mais pourquoi ai-je dit autel ? Parce que les biens matériels, l'argent, les richesses, peuvent devenir un culte, une véritable idolâtrie. C'est pourquoi Jésus nous avertit par des paroles fortes. Il dit, on ne peut pas servir deux maîtres, et – soyons prudents – il ne dit pas Dieu et le diable, non, ni même le bien et le mal, mais, Dieu et la richesse (cf. Lc 16, 13). On s'attendrait à ce qu'il dise qu'on ne peut pas servir deux maîtres, Dieu et le diable, non : Dieu et la richesse. Que la richesse soit à notre service, oui ; servir la richesse, non - c'est de l'idolâtrie, c'est une offense à Dieu.

Et donc, on pourrait penser, alors, personne ne devrait désirer devenir riche ? Certainement, vous pouvez ; au contraire, il est juste de le vouloir. C'est beau de devenir riche, mais riche selon Dieu ! Dieu est le plus riche de tous. Il est riche en compassion, en miséricorde. Ses richesses n'appauvrissent personne, ne créent pas de querelles et de divisions. C'est une richesse qui sait se donner, se distribuer, se partager. Frères et sœurs, accumuler des biens matériels ne suffit pas pour bien vivre, car Jésus dit aussi que la vie ne consiste pas dans ce que l'on possède (cf. Lc 12, 15). Cela dépend plutôt de bonnes relations – avec Dieu, avec les autres et même avec ceux qui ont moins. Alors, posons-nous la question : Pour moi, comment est-ce que je veux devenir riche ? Est-ce que je veux m'enrichir selon Dieu ou selon ma convoitise ? Et, revenant au sujet de l'héritage, quel héritage est-ce que je veux laisser ? De l'argent en banque, des choses matérielles ou des gens heureux autour de moi, de bonnes œuvres qui ne sont pas oubliées, des gens que j'ai aidés à grandir et à mûrir ?

Que Notre-Dame nous aide à comprendre quels sont les vrais biens de la vie, ceux qui durent pour toujours.

______________________________________________

Après l'Angélus, le Saint-Père a poursuivi :

Chers frères et sœurs !

Hier matin, je suis rentré à Rome après un voyage apostolique de six jours au Canada. J'ai l'intention d'en parler en audience générale mercredi prochain, mais je veux maintenant remercier tous ceux qui ont rendu possible ce pèlerinage pénitentiel, à commencer par les autorités civiles, les leaders des peuples autochtones et les évêques canadiens. Je remercie sincèrement tous ceux qui m'ont accompagné de leurs prières. Merci à tous!

Même pendant le voyage, je n'ai jamais cessé de prier pour le peuple ukrainien, qui a été attaqué et torturé, demandant à Dieu de le libérer du fléau de la guerre. Si nous regardions objectivement la réalité, considérant les dégâts que chaque jour de guerre apporte à cette population mais aussi au monde entier, la seule chose raisonnable à faire serait de s'arrêter et de négocier. Que la sagesse inspire des pas concrets de paix.

Je vous adresse mon salut, Romains et pèlerins. En particulier, je salue les novices Filles de Marie Auxiliatrice qui se préparent à faire leur première profession religieuse ; le groupe Action catholique de Barletta ; des jeunes du diocèse de Vérone ; les garçons de l'unité pastorale "Pieve di Scandiano"; et ceux du groupe "Gonzaga" de Carimate, Montesolaro, Figino et Novedrate, qui ont parcouru la Via Francigena. En la fête de saint Ignace de Loyola, j'adresse un salut affectueux à mes frères jésuites. Continuez à marcher avec zèle, joyeusement au service du Seigneur. Sois courageux!

Je souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : soyons riches en compassion et miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : Comme le Bon Samaritain, « éprouver de la compassion et grandir dans la compassion »
» Angélus : « Ai-je de la compassion pour ceux qui sont proches de moi ? »
» Angélus: Marcher à la suite du Christ sur le Chemin de la compassion
» Angélus: la compassion de Dieu partage les douleurs de l’humanité
» Angélus: la limite, la responsabilité, la miséricorde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: