www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 L’argent doit servir et non pas gouverner!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

L’argent doit servir et non pas gouverner! Empty
16052013
MessageL’argent doit servir et non pas gouverner!

L’argent doit servir et non pas gouverner! 1_0_692653

Jeudi 16 mai 2013

L’argent doit servir et non pas gouverner!

L’argent doit servir et non pas gouverner! Le Pape a tenu un discours très ferme devant les ambassadeurs du Kirghizstan, d’Antigua et Bardua, du Grand-duché de Luxembourg et du Bostwana. François a reçu vers 11h00 dans la salle Clémentine les nouveaux accrédités près le Saint-Siège venus lui présentés leurs lettres de créances. Le Pape leur a demandé d’être les promoteurs d’une société plus éthique tout en condamnant la spéculation financière et la soif d’argent sans limites.
L'argent et ses conséquences tragiques
Citation :
L’acceptation de l’empire de l’argent sur les êtres et sur les sociétés est intolérable.
C’est en substance ce qu’a voulu expliqué le Pape dans son discours. Les mots du souverain pontife n’ont jamais été aussi durs envers l’adoration de l’argent et ses conséquences tragiques. Précarité quotidienne, peur et désespérance même dans les pays riches, joie de vivre qui s’amenuise, indécence et violence qui prennent de l’ampleur et pauvreté toujours plus criante. Pire encore, l’être humain est considéré aujourd’hui comme étant lui-même un bien de consommation qu’on peut utiliser et jeter.
Citation :
« Le fétichisme de l’argent et la dictature de l’économie sans visage, ni but vraiment humain nous fait oublier le primat de l’homme »
rappelle le Pape.
L’écart entre riches et pauvres ne fait que s’accroître
Dans un tel contexte la solidarité qui est le trésor du pauvre est souvent considéré comme contre-productive contraire à la rationalité financière et économique. L’écart entre riches et pauvres ne fait que s’accroître. S’installe alors une nouvelle tyrannie invisible qui impose ses lois et ses règles. La corruption tentaculaire et l’évasion fiscale égoïste prennent des dimensions mondiales. « La volonté de puissance et de possession est sans limite » dénonce le Pape. Derrière cette attitude se cache le refus de l’éthique, le refus de Dieu. L’éthique dérange selon François, car l’éthique conduit vers Dieu et relativise l’argent et le pouvoir.
Un appel à la solidarité désintéressée :
En effet,
Citation :
« Dieu est considéré par les financiers, économistes et politiques comme dangereux puisqu’il appelle l’homme à sa réalisation plénière et à l’indépendance des esclavages en tous genres ».
Une situation qu’il faut transformer. L’argent doit servir et non pas gouverner ! Le Pape appelle ainsi les ambassadeurs à réaliser une réforme financière qui soit éthique et qui entraine une réforme économique salutaire pour tous. Le pape aime tout le monde : les riches comme les pauvres. Mais le Pape a le devoir au nom du Christ de rappeler au riche qu’il doit aider le pauvre, le respecter, le promouvoir. C’est un appel à la solidarité désintéressée.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

L’argent doit servir et non pas gouverner! :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L’argent doit servir et non pas gouverner!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: