Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Amitié à vous tous, frères et sœurs des quatre coins du monde, qui visitez ce site ! Philippe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2596
Date d'inscription : 17/03/2013

18112016
MessageHomélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »



L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie », a mis en garde le pape François lors de la messe du 18 novembre 2016, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Il a recommandé de ne pas chercher plus que le salaire d’un honnête travailleur.

Le pape a commenté l’Evangile du jour où Jésus expulse les marchands du temple (Lc 19, 45-48) : « Le Seigneur nous fait comprendre où est la semence de l’antichrist, la semence de l’ennemi, la semence qui détruit son Royaume », a-t-il expliqué : l’attachement à l’argent. « Le cœur attaché à l’argent est un cœur idolâtre ».

L’argent est en effet « l’anti-Seigneur » qui « cherche toujours à entrer » dans la maison de Dieu. C’est « le seigneur qui peut ruiner notre vie et peut nous conduire à finir mal, sans bonheur, sans la joie de servir le vrai Seigneur, qui est l’unique capable de nous donner la vraie joie ».

Le pape François a particulièrement mis en garde les prêtres contre l’attachement à l’argent : « Il est triste de voir un prêtre qui arrive à la fin de sa vie, à l’agonie, dans le coma et les neveux comme des vautours, regardent ce qu’ils peuvent prendre ».

« Le peuple de Dieu, a-t-il prévenu, a un grand flair aussi bien pour (…) canoniser que pour condamner » : « il pardonne beaucoup de faiblesses, beaucoup de péchés aux prêtres ; mais il ne peut en pardonner deux : l’attachement à l’argent (…) et quand le prêtre maltraite les fidèles : cela, le peuple de Dieu ne peut le digérer, et il ne le pardonne pas ».

Préférer Dieu à toute chose demande « un choix personnel », a poursuivi le pape en invitant à un examen de conscience : « Comment est votre attitude avec l’argent ? Etes-vous attachés à l’argent ? (…) ‘Seigneur, es-Tu mon Seigneur (…) ou bien est-ce cette idole de l’argent ?’. Et soyez courageux (…). Faites des choix ».

« Que le Seigneur nous donne à tous la grâce de la pauvreté chrétienne, a conclu le pape. Que le Seigneur nous donne la grâce de cette pauvreté d’ouvriers, de ceux qui travaillent et gagnent ce qui est juste et ne cherchent pas plus » : « de l’argent suffisant, celui d’un honnête travailleur, de l’épargne suffisante, celle d’un honnête travailleur ».
-----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: