Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »  Empty
MessageSujet: Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »    Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »  Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 17:42

Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »  AAA0085-1-740x493


L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie », a mis en garde le pape François lors de la messe du 18 novembre 2016, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Il a recommandé de ne pas chercher plus que le salaire d’un honnête travailleur.

Le pape a commenté l’Evangile du jour où Jésus expulse les marchands du temple (Lc 19, 45-48) : « Le Seigneur nous fait comprendre où est la semence de l’antichrist, la semence de l’ennemi, la semence qui détruit son Royaume », a-t-il expliqué : l’attachement à l’argent. « Le cœur attaché à l’argent est un cœur idolâtre ».

L’argent est en effet « l’anti-Seigneur » qui « cherche toujours à entrer » dans la maison de Dieu. C’est « le seigneur qui peut ruiner notre vie et peut nous conduire à finir mal, sans bonheur, sans la joie de servir le vrai Seigneur, qui est l’unique capable de nous donner la vraie joie ».

Le pape François a particulièrement mis en garde les prêtres contre l’attachement à l’argent : « Il est triste de voir un prêtre qui arrive à la fin de sa vie, à l’agonie, dans le coma et les neveux comme des vautours, regardent ce qu’ils peuvent prendre ».

« Le peuple de Dieu, a-t-il prévenu, a un grand flair aussi bien pour (…) canoniser que pour condamner » : « il pardonne beaucoup de faiblesses, beaucoup de péchés aux prêtres ; mais il ne peut en pardonner deux : l’attachement à l’argent (…) et quand le prêtre maltraite les fidèles : cela, le peuple de Dieu ne peut le digérer, et il ne le pardonne pas ».

Préférer Dieu à toute chose demande « un choix personnel », a poursuivi le pape en invitant à un examen de conscience : « Comment est votre attitude avec l’argent ? Etes-vous attachés à l’argent ? (…) ‘Seigneur, es-Tu mon Seigneur (…) ou bien est-ce cette idole de l’argent ?’. Et soyez courageux (…). Faites des choix ».

« Que le Seigneur nous donne à tous la grâce de la pauvreté chrétienne, a conclu le pape. Que le Seigneur nous donne la grâce de cette pauvreté d’ouvriers, de ceux qui travaillent et gagnent ce qui est juste et ne cherchent pas plus » : « de l’argent suffisant, celui d’un honnête travailleur, de l’épargne suffisante, celle d’un honnête travailleur ».
-----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Homélie à Ste Marthe : L’attachement à l’argent « peut ruiner notre vie »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste Marthe : le Pape dénonce l'idolâtrie de l'argent
» Homélie à Ste Marthe : la corruption est un blasphème, la civilisation de l’argent tombera
» Homélie à Ste-Marthe: un pécheur peut devenir un saint
» Homélie à Ste Marthe :"Le pasteur fidèle peut se sentir abandonné, mais jamais triste"
» Homélie à Ste-Marthe: ne pas oublier ce que le Seigneur a fait dans notre vie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: