Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  




Si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes, quelques jours par an,

découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes !

Le site :
http://hospitalite-nd-lourdes.com/missions/accueil-des-pelerins.html

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste-Marthe: un pécheur peut devenir un saint

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3141
Date d'inscription : 17/03/2013

08022018
MessageHomélie à Ste-Marthe: un pécheur peut devenir un saint



Le pape François invite chacun à « veiller » « tous les jours » « sur son cœur » pour ne pas lui permettre de s’affaiblir : « Il faut mieux la clarté d’un péché que l’affaiblissement du cœur. » Car « un pécheur peut devenir un saint ».

Tel est le message central de son homélie prononcée à la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican ce jeudi matin 8 février 2018, indique Vatican News en italien.

Pour garder son cœur fidèle à Dieu, il faut de la « vigilance » : « Tous les jours, veiller sur son cœur. Comment va mon cœur, sa relation avec le Seigneur? Et goûter la beauté et la joie de la fidélité. »

« Un homme et une femme au cœur faible, ou affaibli, est une femme, un homme vaincu, déclare le pape. C’est le processus de nombreux chrétiens, de beaucoup d’entre nous. »

Méditant sur le passage du Livre des Rois, qui évoque Salomon et de sa désobéissance, le pape explique que « le cœur de Salomon ne reste pas intègre avec le Seigneur son Dieu, comme le cœur de David son père. »

« Le grand roi Salomon, poursuit-il, finit corrompu : tranquillement corrompu, parce que son cœur avait faibli. »

« David est saint », rappelle le pape, même si « c’était un pécheur » : « Un pécheur peut devenir saint, affirme le pape. Salomon a été rejeté parce qu’il était corrompu. Un corrompu ne peut pas devenir saint. Et l’on y arrive à la corruption par ce chemin de l’affaiblissement du cœur. »

« David, qui sait qu’il a péché, poursuit le pape, demande pardon à chaque fois, tandis que Salomon, dont tout le monde disait du bien, s’est éloigné de Dieu et il ne s’en est pas aperçu. »

« Et c’est là qu’est le problème de l’affaiblissement du cœur, dit le pape. Quand le cœur commence à faiblir, ce n’est pas comme une situation de péché. Tu fais un péché, tu t’en aperçois aussitôt : « J’ai fait ce péché », c’est clair. L’affaiblissement du cœur est un chemin lent, qui glisse petit à petit, petit à petit, petit à petit. Et Salomon, endormi dans sa gloire, dans sa réputation, a commencé à emprunter ce chemin. »

Trop souvent, estime le pape, les chrétiens disent : « Non, je ne fais pas de gros péchés » : « Mais comment va ton cœur ? Est-il fort ? Reste-t-il fidèle au Seigneur, ou bien glisses-tu lentement ? »
------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste-Marthe: un pécheur peut devenir un saint :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste-Marthe: un pécheur peut devenir un saint

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: