Le chrétien incohérent est objet de scandale et le scandale tue : des mots forts prononcés par le Pape François ce jeudi matin durant la Messe présidée à Sainte Marthe. L’homélie du Pape s’est concentrée sur le
sacrement de la confirmation. La personne qui reçoit ce Sacrement, a affirmé le Pape, « manifeste sa volonté d’être chrétien. Etre chrétien signifie témoigner de Jésus-Christ », c’est une personne qui « pense comme un chrétien, qui sent comme un chrétien et qui agit comme chrétien. C’est cela la cohérence de vie d’un chrétien ».
Quelqu’un, a ajouté le Pape, peut bien déclarer avoir la foi, « mais s’il lui manque une de ces choses, il n’est pas un chrétien », « il y a quelque chose qui lui manque, il y a une incohérence ». Et les chrétiens « qui vivent la plupart du temps et le plus souvent dans l’incohérence, font beaucoup de mal » :
« Nous avons entendu l’apôtre Saint Jacques, ce qu’il dit à certaines personnes incohérentes qui se vantaient d’être chrétiens, mais exploitaient leurs employés. Il dit : ‘Voilà, le salaire des travailleurs qui ont récolté sur vos terres et que vous n’avez pas payé crie ; et les protestations des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur Tout-Puissant’. Il est fort le Seigneur. Si quelqu’un entend cela, il peut penser : ‘Mais ce sont des paroles de communiste !’ Non, non, c’est l’apôtre Jacques qui l’a dit ! C’est la Parole du Seigneur. Et voilà donc l’incohérence. Quand il y a l’incohérence chrétienne et que l’on vit cette incohérence, on est objet de scandale. Et les chrétiens qui ne sont pas cohérents sont objets de scandale ».
Le scandale tue :
« Jésus, a poursuivi le Pape, parle vraiment très fort contre le scandale : ‘Celui qui scandalisera un seul de ces petits qui croient en moi, un seul de ces frères, sœurs qui ont la foi, c’est mieux pour lui qu’on lui mette au cou une meule de moulin et qu’il soit jeté à la mer’. Un chrétien incohérent fait beaucoup de mal ». « Le scandale tue ». « Si souvent, a ajouté le Pape François, nous avons entendu : ‘Mais mon père, je crois en Dieu, pas dans l’Eglise, parce que vous chrétiens dites une chose et vous en faites une autre’». Et encore : « Je crois en Dieu, mais en vous non ». « C’est à cause de l’incohérence » :
« Si tu te trouves, imaginons, devant un athée et qu’il te dit qu’il ne croit pas en Dieu, tu peux lui lire toute une bibliothèque, où l’on dit que Dieu existe et même prouver que Dieu existe, mais lui ne trouvera pas la foi. Mais si devant cet athée tu témoignes par la cohérence de ta vie chrétienne, quelque chose commencera à travailler dans son cœur. Ce sera ton témoignage qui lui provoquera cette inquiétude sur laquelle travaille l’Esprit Saint. C’est une grâce que nous tous, toute l’Eglise doit demander : ‘Seigneur, que nous soyons cohérents’ ».
Prier pour être cohérent avec sa foi :
Donc, conclut le Pape, il faut prier, « parce que pour vivre dans la cohérence chrétienne, il faut la prière, parce que la cohérence chrétienne est un don de Dieu et nous devons le demander » : « Seigneur, que je sois cohérent ! Seigneur, que je ne sois jamais objet de scandale, que je sois une personne qui pense comme un chrétien, qui sente comme un chrétien, qui agisse comme un chrétien ». Et quand nous tombons à cause de notre faiblesse, nous demandons pardon :
« Tous nous sommes pécheurs, tous, mais tous nous avons la capacité de demander pardon. Et le Seigneur ne cesse de pardonner ! Avoir l’humilité de demander pardon : ‘Seigneur, je n’ai pas été cohérent. Pardon’. Aller de l’avant dans la vie avec une cohérence chrétienne, en témoignant comme doit témoigner qui croit en Jésus-Christ, qui a conscience qu’il est pécheur, mais qui a le courage de demander pardon quand il se trompe et qui a une peur terrible de scandaliser. Que le Seigneur nous offre cette grâce ! »