Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 Journée de la mémoire : "Que jamais plus ne se répètent ces horreurs"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Journée de la mémoire : "Que jamais plus ne se répètent ces horreurs" Empty
MessageSujet: Journée de la mémoire : "Que jamais plus ne se répètent ces horreurs"   Journée de la mémoire : "Que jamais plus ne se répètent ces horreurs" Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:40

Journée de la mémoire : "Que jamais plus ne se répètent ces horreurs" 1_0_767795

Discours du Lundi 27 Janvier 2014

Journée de la mémoire : "Que jamais plus ne se répètent ces horreurs"

« Que jamais plus ne se répètent de telles horreurs qui constituent une honte pour l’humanité » : c'est en ces termes que le pape François fait mémoire de la Shoah, ce 27 janvier 2014, Journée de la Mémoire.

Le pape a en effet adressé une lettre à son ami de longue date, le rabbin de Buenos Aires, Abraham Skorka. Son message sera lu lors du concert « Les violons de l’espérance », organisé en mémoire des victimes de l’Holocauste, ce soir, au Parc de la musique de Rome.

Le pape souhaite que tous ceux qui participeront à l’événement puissent « s’identifier à ces larmes historiques qui, aujourd’hui, nous rejoignent à travers les violons » et puissent ressentir « le désir fort de s’engager pour que jamais plus ne se répètent de telles horreurs qui constituent une honte pour l’humanité ».

Au-delà des mélodies de Vivaldi, de Beethoven et d’autres compositeurs qui seront interprétées, le pape François espère que « le cœur de chacune des personnes présentes entendra vivre, derrière la musique, le son silencieux des larmes historiques, de ces larmes qui laissent une trace dans l’âme et dans le cœur des peuples ».

Douze violons et violoncelles ayant survécu à la Shoah et ayant été restaurés par le luthier israélien Amnon Weinstein, seront au cœur de l'orchestre.

Parmi ces instruments, un violon accompagna les déportés vers les chambres à gaz d’Auschwitz. Un autre fut jeté d’un train en marche vers les camps, puis ramassé et conservé par un ouvrier français. Certains ont appartenu aux musiciens juifs de l’Orchestre philarmonique d'Israël, fondé en 1936 par Arturo Toscanini et Bronislaw Huberman, afin de sauver les artistes de la déportation.

Le violon, affirment les organisateurs de cette initiative, était un « instrument errant », qui « suivait les juifs dans leurs pérégrination les plus extrêmes, jusque dans la fuite et la mort ».

Sur la scène de l’Auditorium, les solistes représenteront les trois religions monothéistes afin de souligner « la capacité de la musique à unir, au-delà des frontières, et à donner de l’espérance y compris dans les épreuves les plus terribles ».

Source : zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Journée de la mémoire : "Que jamais plus ne se répètent ces horreurs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grands-parents, «La mémoire d’un monde sans mémoire»
» "Réveillez la mémoire de votre baptême !"
» L'Esprit Saint, c'est Dieu qui réveille la mémoire
» Ste Marthe : " l’Église se libère par la mémoire et la prophétie "
» L'Esprit Saint : enseignement, mémoire et dialogue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: