Le Souverain pontife a reçu, ce vendredi 6 décembre 2024, au Vatican, l’archevêque de Catane accompagné de professeurs et d'étudiants du centre de formation théologique sicilien 'Studio Teologico San Paolo'. Il les a enjoints à être des missionnaires d’espérance dans cette région du Sud de l’Italie menacée par la spéculation mafieuse et la corruption.
Aux enseignants et étudiants
du « Studio Teologico san Paolo », de Catane (Italie) :
Éminence, Excellence, chères sœurs et chers frères, bonjour et bienvenue !
Je salue le Modérateur de l'Institut Théologique, le Directeur de l'Institut, les enseignants, les responsables, ainsi que les étudiants.
L'Institut Théologique Saint Paul peut être considéré comme un précurseur du Concile Vatican II : il est né en 1969, lorsque les diocèses de la Sicile orientale ont décidé de créer un lieu unique de formation théologique, qui s'est avéré fructueux au fil du temps pour les prêtres, les religieux et les laïcs. Je vous encourage à poursuivre ce chemin : continuez à avancer ensemble, en offrant une formation ouverte, qui soit impactante pour la vie ecclésiale et sociale. Avec la Faculté de Théologie de Palerme, à laquelle il est rattaché, votre Institut constitue un modèle qui incite d'autres Églises à marcher ensemble dans ce domaine. En effet, lorsque nous parlons de communion, nous devons aussi inclure la relation entre les structures de formation, qui deviennent des laboratoires de communion et de mission, animés par la réflexion théologique. La récente Assemblée du Synode des Évêques a souligné la dimension synodale du ministère des théologiens et des institutions théologiques (cf. Document final, 67).
La mission d'un Institut Théologique ne peut ignorer le territoire dans lequel il se trouve. Ainsi, vous, dès votre parcours académique, vivez l'expérience de l'Église, qui vous place côte à côte, dans la diversité des vocations et des dons, à la recherche de nouvelles voies d'évangélisation. C'est aussi un signe des temps à saisir avec sagesse ; c'est un style de coresponsabilité auquel vous vous "entraîner" aujourd'hui et qui devrait se poursuivre dans la vie de vos Églises, en valorisant les charismes de chacun. Au fil des années, le nombre d'étudiantes parmi vous a augmenté, et aujourd'hui, dans vos communautés ecclésiales, elles assument des responsabilités pastorales, d'enseignement religieux et académique : c'est également un signe des temps, dans un territoire où la femme a souvent été dévalorisée dans son rôle social. Mais n'oublions pas que la Sicile est la terre des saintes martyrs Agathe et Lucie, qui ont été des « semences » d'une foi solide, capable de se renouveler et de toujours engendrer de nouveaux témoins, comme, par exemple, dans notre temps, les Bienheureux Giuseppe Puglisi et Rosario Livatino.
Votre terre possède des beautés naturelles et artistiques merveilleuses, malheureusement menacées par la spéculation mafieuse et la corruption, qui freinent le développement et appauvrissent les ressources, condamnant surtout les zones rurales à l'émigration des jeunes. La mafia appauvrit toujours, toujours. La Sicile a besoin d'hommes et de femmes qui sachent regarder l'avenir avec espoir et former les nouvelles générations à être libres et transparentes dans la gestion du bien commun, pour éradiquer les pauvretés anciennes et nouvelles. Je m'adresse à vous, jeunes, et je vous dis : en Christ « nous devenons capables de nous relier de manière saine et heureuse et de construire dans ce monde le Royaume de l'amour et de la justice. Notre cœur uni à celui du Christ est capable de ce miracle social » (Lett. enc. Dilexit nos, 28). Et travaillez pour que les jeunes qui partent étudier à l'étranger reviennent. Que la Sicile ne perde pas son sang jeune, celui qui est parti étudier ! Sachez témoigner que la culture et la formation d'un Institut Théologique sont au service des gens, des pauvres, des derniers. Dans votre terre, qui a toujours été un carrefour de peuples, arrivent de nombreux migrants et beaucoup s'intègrent : je vous encourage à être accueillants, à être créatifs dans la fraternité. Et cet engagement sera plus fécond si vous savez dialoguer avec les cultures et les religions des autres peuples du bassin méditerranéen, qui regardent l'avenir avec espoir. S'il vous plaît, n'éteignons pas l'espoir des pauvres, de ces pauvres qui sont les migrants ! Vous êtes accueillants avec les migrants. Intégrer les migrants. Pour vous, il y a aussi le défi des migrants musulmans : comment les intégrer et les aider à entrer dans les diocèses.
Votre Institut Théologique a établi une relation féconde avec l'Université de Catane, l'institution culturelle la plus ancienne de Sicile, et de nombreux enseignants sont engagés dans des cours de littérature chrétienne, de droit, de bioéthique. Cette collaboration vous est certainement bénéfique, car elle ouvre vos études et votre avenir à un dialogue qui doit toujours être cultivé, pour mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez et pour inculturer la foi. D'autre part, elle apporte une contribution féconde à la culture de votre peuple, marqué par la tragédie de certaines expériences de vie. Je pense aux grands de la littérature sicilienne, en particulier à Verga, qui peuple ses romans de « vaincus », résignés à la douleur et à la pauvreté. Et je pense aussi à un film qui vous ressemble bien : « Kaos ». Je l'ai vu trois fois, car je devais l'enseigner aussi. Mais il vous ressemble bien, votre culture. Dans le dialogue avec cette culture, qui s'exprime de tant de manières de vivre et de penser, sachez apporter de l'espoir et de l'engagement, sachez « abonder dans l'espérance ». Ne vous abandonnez jamais à la plainte, à la résignation, la plainte est une chose de gens qui n'ont pas de courage. Non, avancez avec espoir, et soyez des missionnaires de l'espérance. Allez de l'avant ! Courage !
Frères et sœurs, aujourd'hui nous célébrons la mémoire liturgique de saint Nicolas, un saint qui unit l'Orient et l'Occident, un pasteur de l'Église qui nous rappelle le Concile de Nicée, auquel il a participé et où il a déployé son engagement pour défendre la foi en la divinité du Christ. Recevez aussi vous l'appel que j'ai lancé à l'occasion de l'anniversaire du Concile de Nicée, afin qu'il représente « un appel à toutes les Églises et communautés ecclésiales à avancer sur le chemin vers l'unité visible » (Bulle Spes non confundit, 17). Ne nous lassons pas de chercher des formes appropriées pour répondre pleinement à la prière de Jésus « afin que tous soient un » (Jn 17,21).
Que la Sainte Vierge Odegitria, Patronne de la Sicile, vous accompagne toujours dans votre chemin. Je vous bénis de tout cœur. Et s'il vous plaît, priez pour moi ! Merci.