Le Pape François a reçu, dans la matinée de ce vendredi 6 décembre 2024, au Palais apostolique du Vatican, la congrégation des Carmélites messagères de l’Esprit Saint. À quelques semaines de l’ouverture de la Porte Sainte, le Saint-Père a salué l’importance de l'évangélisation et de la propagation de la Parole de Dieu sur tous les continents.
Aux Carmélites Messagères de l'Esprit Saint :
Chère Mère générale, chères sœurs !
Je suis heureux de vous accueillir, vous qui êtes venues de loin, du Brésil, mais aussi d'autres régions d'Europe, en pèlerinage vers les tombes des Apôtres Pierre et Paul. Votre présence est d'autant plus significative en ce moment, à la veille de l'année jubilaire qui commencera le 24 décembre.
En ce sens, nous trouvons une pleine harmonie avec le passage de l'Évangile qui nous montre Jésus dans la synagogue de Nazareth et qui a inspiré la fondation de votre Institut : « L'Esprit du Seigneur est sur moi […] et il m'a envoyé […] annoncer une année de grâce du Seigneur » (Lc 4,18s). Mais cette année qui est sur le point de se terminer a déjà été, en vérité, une année de grâce pour vous : en juillet, vous avez célébré le 40e anniversaire de votre fondation – vous êtes jeunes ! – en même temps que le quatrième Chapitre Général, au cours duquel vous avez élu le groupe qui guidera votre famille religieuse pour les six prochaines années.
Cette occasion est belle pour nous rappeler l'engagement quotidien pour le service de l'évangélisation et de la propagation de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu doit parvenir à tous. N'oubliez pas cela : à tous. En effet, annoncer l'Évangile au monde entier est la mission de tous les chrétiens. Ce sont les paroles de saint Paul qui devraient résonner dans le cœur de chaque baptisé : « Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! » (1 Co 9,16).
Parfois, nous voyons des consacrés, des consacrées – mais pas vous ! – qui, au lieu d'annoncer l'Évangile, se livrent à des bavardages incessants. Mais pas vous ! Le bavardage est le contraire de l'annonce de l'Évangile, car le bavardage consiste toujours à condamner l'autre, celui-ci, celui-là... Tandis que l'Évangile est toujours un appel à l'accueil : « Viens, viens ». Si, parfois, l'une d'entre vous tombe dans le bavardage, s'il vous plaît, aidez-la à en sortir dès que possible.
Dans votre Institut, cet élan missionnaire d'évangélisation dans différents domaines est étroitement lié à la contemplation et à une vie de prière qui suit la vieille et belle tradition carmélitaine.
Que le Seigneur vous bénisse et que Notre-Dame d'Aparecida vous protège ! Amen.