Ce lundi 2 décembre 2024, par une lettre, le Pape François exprime son affection et ses prières pour le peuple nicaraguayen à l'occasion de la Neuvaine de l'Immaculée Conception, soulignant la confiance en Dieu et l'importance de la dévotion mariale. Il encourage les croyants à garder l'espoir et à prier pour la paix et l'unité, tout en renouvelant leur foi face aux difficultés.
Lettre du Saint-Père au Peuple de Dieu en pèlerinage au Nicaragua
à l'occasion de la célébration de la neuvaine de l'Immaculée Conception :
Chers frères et sœurs en Christ
de l'aimée Église du Nicaragua,
Depuis un certain temps, je souhaitais vous écrire une lettre pastorale pour réitérer, une fois de plus, l’affection que je porte au peuple nicaraguayen, qui s’est toujours distingué par un amour extraordinaire pour Dieu, que vous appelez avec tant d'affection Papachú. Je suis avec vous, particulièrement en ces jours où vous célébrez la Neuvaine de l'Immaculée Conception.
Ne vous oubliez pas de la Providence aimante du Seigneur, qui nous accompagne et est le seul guide sûr. En particulier dans les moments les plus difficiles, où il nous est humainement impossible de comprendre ce que Dieu veut de nous, nous sommes appelés à ne pas douter de sa sollicitude et de sa miséricorde. La confiance filiale que vous avez en Lui et votre fidélité à l'Église sont les deux grands phares qui éclairent votre existence.
Soyez certains que la foi et l’espérance réalisent des miracles. Regardons la Vierge Immaculée, elle est le témoignage lumineux de cette confiance. Vous avez toujours expérimenté son abri maternel dans tous vos besoins et avez montré votre gratitude avec une religiosité très belle et spirituellement riche. L’une de ces formes de don et de consécration qui manifeste la joie d'être ses enfants privilégiés est l'expression douce : Qui cause une telle joie ? La Conception de Marie !
Je souhaite que cette célébration de l’Immaculée, qui nous prépare à l'ouverture du Jubilé de 2025, vous apporte le souffle nécessaire dans les difficultés, les incertitudes et les privations. En cette fête, ne manquez pas de vous abandonner dans les bras de Jésus avec la jaculatoire « Dieu d'abord », que vous répétez souvent.
Je tiens à vous faire part de ma proximité et de la certitude que je prie sans cesse la Sainte Vierge pour qu'elle vous console et vous accompagne, vous confirmant dans la foi. Je tiens à le dire avec force, la Mère de Dieu ne cesse d’intercéder pour vous, et nous ne cessons de demander à Jésus de vous tenir toujours par la main.
Marcher ensemble, soutenus par la tendre dévotion à Marie, nous fait suivre avec ténacité la voie de l'Évangile et nous conduit à renouveler notre confiance en Dieu. Je pense particulièrement à la prière du Rosaire, dans laquelle chaque jour nous méditons les mystères de la vie de Jésus et de Marie. Combien de fois incluons-nous dans les mystères du Saint Rosaire aussi nos propres vies, avec leurs moments de joie, de douleur, de lumière et de gloire. En récitant le Rosaire, ces mystères traversent l’intimité de notre cœur, là où se cache la liberté des filles et des fils de Dieu, que personne ne peut nous enlever. Combien de grâces nous recevons du Rosaire, c’est une prière puissante.
Je vous confie à la protection de l’Immaculée Conception. Vous l’avez choisie comme Mère de votre peuple. Ainsi l'exprime ce cri simple et profondément confiant : Marie du Nicaragua, Nicaragua de Marie. Que cela soit !
Chers frères et sœurs nicaraguayens, pour conclure, prions ensemble la prière que j’ai écrite pour le Jubilé, demandant au Seigneur qu’il nous accorde la paix et toutes les grâces dont nous avons besoin :
Père qui es aux cieux, que la foi que Tu nous as donnée en Ton Fils Jésus-Christ, notre frère, et la flamme de la charité infusée dans nos cœurs par l'Esprit Saint, éveillent en nous l'heureuse espérance de la venue de Ton Royaume.
Que Ta grâce nous transforme en cultivateurs dévoués des semences de l'Évangile qui fermentent l'humanité et le cosmos, dans l'attente confiante des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, lorsque, ayant vaincu les forces du mal, Ta gloire se manifestera pour toujours.
Que la grâce du Jubilé ravive en nous, Pèlerins d’Espérance, le désir des biens célestes et répande dans le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
À Toi, Dieu béni éternellement, soit la louange et la gloire pour les siècles. Amen.
Fraternellement,
FRANÇOIS
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 2 décembre 2024