Dans son discours aux participants à la conférence "All Religions", le Saint-Père a souligné, ce 30 novembre 2024, l’importance du dialogue interreligieux dans le contexte actuel marqué par «l'intolérance, la discrimination et la haine». «Le non-respect des valeurs religieuses conduit à l'intolérance dans le monde» a déclaré le Souverain pontife.
Aux participants à la Conférence interreligieuse promue
par le « Sree Narayana Dharma Sanghom Trust » :
Estimés Swamis de Sivagiri Mutt et adeptes de Sree Narayana Guru,
chers amis !
C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue, vous qui venez de différentes traditions religieuses, du Kerala et d’autres régions du monde, pour célébrer le centenaire du premier "Congrès de toutes les religions" organisé par le guide spirituel et réformateur social Sree Narayana Guru. Je suis heureux de savoir que vous participerez à un Congrès interreligieux organisé – avec le soutien du Dicastère pour le Dialogue interreligieux – pour commémorer cet événement important dans l’histoire du dialogue interreligieux en Inde et en Asie. Le thème choisi pour ce Congrès, « Religions ensemble pour une humanité meilleure », est particulièrement pertinent et important pour notre époque.
Sree Narayana Guru a consacré sa vie à promouvoir la rédemption sociale et religieuse avec son message clair que tous les êtres humains, indépendamment de leur ethnie ou de leurs traditions religieuses et culturelles, font partie de la même famille humaine. Il a insisté sur le fait qu’il ne doit y avoir aucune discrimination envers quiconque, de quelque manière et à aucun niveau. Son message est parfaitement adapté à notre monde actuel, où nous assistons à une augmentation des cas d’intolérance et de haine entre peuples et nations. Malheureusement, les manifestations de discrimination et d’exclusion, les tensions et violences basées sur les différences d’origine ethnique ou sociale, de race, de couleur, de langue et de religion sont des expériences quotidiennes pour de nombreuses personnes et communautés, surtout parmi les pauvres, les défavorisés et ceux qui n’ont pas de voix.
Dans le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, que j’ai signé avec le Grand Imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, nous avons affirmé que Dieu « a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à vivre ensemble comme des frères » (Abou Dhabi, 4 février 2019). Toutes les religions enseignent la vérité fondamentale que, étant enfants du seul Dieu, nous devons nous aimer et nous honorer les uns les autres, respecter les diversités et les différences dans un esprit de fraternité et d’inclusion, en prenant soin les uns des autres, ainsi que de la Terre, notre maison commune. Le non-respect des nobles enseignements des religions est l'une des causes de la situation difficile dans laquelle le monde se trouve aujourd'hui. Nos contemporains redécouvriront la valeur des hauts enseignements des traditions religieuses uniquement si nous nous efforçons tous de les vivre et de cultiver des relations fraternelles et amicales avec tous, dans le seul but de renforcer l'unité dans la diversité, d'assurer une coexistence harmonieuse entre les différences et de devenir des artisans de paix, malgré les difficultés et les défis que nous devons affronter.
En tant que suivis de nos traditions religieuses respectives, nous devrions toujours coopérer avec toutes les personnes de bonne volonté dans la promotion d’« une culture du respect, de la dignité, de la compassion, de la réconciliation et de la solidarité fraternelle » (Déclaration conjointe d’Istiqlal, 5 septembre 2024). De cette manière, nous pouvons contribuer à vaincre la culture de l’individualisme, de l’exclusion, de l’indifférence et de la violence qui, malheureusement, se diffuse. En puisant dans les vérités spirituelles et les valeurs que nous avons en commun, nous pouvons marcher et travailler ensemble pour construire une humanité meilleure, tout en restant fermement ancrés dans nos croyances et convictions religieuses.
Chers amis, je vous remercie pour votre présence et pour votre engagement à dialoguer et à vous comprendre entre adeptes de religions différentes. Vous assurant de mes prières, je vous demande, s’il vous plaît, de vous souvenir de moi dans les vôtres. Merci !