Admin Admin
| Sujet: À l'exemple des martyrs japonais, le Pape prie pour les chrétiens persécutés Sam 30 Nov 2024 - 22:03 | |
| Le Pape a reçu, ce samedi 30 novembre 2024, au Vatican, des membres de l’association «Hidden Christians Reseach Association» qui travaille sur la préservation du patrimoine chrétien au Japon. La foi chrétienne est arrivée sur l’archipel nippon au milieu du XVI siècle, et sa pratique à été interdite jusqu’en 1873. Rappelant le courage des martyrs japonais, le Pape a appelé à prier pour les frères chrétiens persécutés pour leur foi.
À la délégation de la « Hidden Christians Research Association » (Japon) :
Chers frères et sœurs,
Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de votre pèlerinage, à la suite de l’inscription des Sites Chrétiens cachés de la région de Nagasaki sur la Liste du Patrimoine Mondial, en 2018. J’apprécie énormément vos efforts pour préserver ces sites en tant que témoignages précieux d’un grand, mais caché, chapitre de l’histoire de l’Église universelle et de celle de votre noble peuple. Et je tiens à souligner cela : le peuple japonais est un peuple noble. J’espère que la reconnaissance de l’importance de ces sites, en plus de garantir leur conservation appropriée, servira également de témoignage vivant de la fidélité de nombreux chrétiens japonais, qui ont transmis le précieux trésor de la foi comme héritage, de génération en génération. Et j’aurai la joie de créer un autre cardinal japonais le 7 décembre prochain.
Il est approprié que notre rencontre ait lieu à la veille de la célébration de la mémoire de Saint François-Xavier, le grand missionnaire qui rêvait que la prédication de l’Évangile produirait une riche moisson d’âmes dans votre terre natale. En tant qu’héritiers de ce rêve, puisse votre travail d’éducation et de conservation rendre mieux connu et apprécié ce chapitre éminent de l’histoire de l’évangélisation. Que la visite de ces lieux historiques serve aux disciples du Christ, dans le Japon d’aujourd’hui, de « mémoire et de feu vivant de l’âme de tout apostolat en cette terre, capable de renouveler et d’enflammer continuellement le zèle évangélisateur » (Salutation à l’occasion de l’hommage aux saints martyrs, Nagasaki, 24 novembre 2019).
Chers amis, quand nous pensons à l’héroïsme des premiers missionnaires, au courage des martyrs japonais et à la persévérance de la petite mais fidèle communauté catholique de votre pays, comment ne pas penser à nos frères chrétiens qui, de nos jours, subissent la persécution et même la mort pour le nom de Jésus ? Je vous demande de vous unir à moi pour prier pour eux, et pour ceux qui souffrent des fruits amers de la guerre, de la violence, de la haine et de l’oppression. Confions-nous à l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Église, et prions avec encore plus de ferveur pour l’avènement du Royaume du Christ, un Royaume de réconciliation universelle, de justice et de paix.
Avec affection, je vous impartis ma bénédiction et je vous assure de mes prières. Et s’il vous plaît, je vous demande de prier pour moi. --------------------------------------------- Source : www.vatican.va | |
|
Admin Admin
| Sujet: les cinq idées essentielles : Sam 30 Nov 2024 - 22:29 | |
| Voici les cinq idées essentielles du message du Pape François aux membres de l'association «Hidden Christians Research Association» :
1.Préservation du patrimoine chrétien japonais : Le Pape souligne l'importance de conserver les sites des « chrétiens cachés » de la région de Nagasaki, inscrits au Patrimoine mondial en 2018, en tant que témoignages précieux d'un chapitre significatif de l'histoire de l'Église universelle et du peuple japonais.
2.Transmission fidèle de la foi : Il met en lumière la fidélité des chrétiens japonais qui ont transmis le trésor de la foi de génération en génération, malgré les persécutions, incarnant ainsi un héritage spirituel profond.
3.Héritage de Saint François-Xavier : Le Pape rappelle le rêve de Saint François-Xavier de voir l'Évangile porter des fruits abondants au Japon, et encourage à poursuivre ce rêve à travers l'éducation et la conservation du patrimoine chrétien.
4.Mémoire vivante pour le zèle évangélisateur : Il espère que la visite de ces lieux historiques ravivera chez les disciples du Christ au Japon la mémoire et le feu intérieur nécessaires pour renouveler et enflammer continuellement le zèle évangélisateur.
5.Solidarité avec les chrétiens persécutés : Le Pape invite à prier pour les chrétiens contemporains qui subissent persécutions et martyr pour le nom de Jésus, et à confier à la Vierge Marie, Mère de l'Église, la quête d'un Royaume de réconciliation universelle, de justice et de paix. | |
|