Ce jeudi 28 novembre 2024, le Pape François a reçu des centaines de représentants du ministère «El Sembrador», dédié à la nouvelle évangélisation dans les pays hispanophones. Il les a remerciés «d'avoir aidé tant de frères et sœurs à prier, à suivre la messe depuis chez eux s'ils ne peuvent pas voyager, à recevoir une formation chrétienne et des nouvelles ecclésiales».
Aux membres de la chaîne « El Sembrador Nueva Evangelización » :
Chers amis de "Noel Díaz", bienvenue !
Je salue Noel Díaz, le fondateur, qui m'a ciré les chaussures lors d'un voyage, et je le remercie d'avoir lancé cette "mission" communicative qui l'a conduit à créer la chaîne télévisée ESNE. Je me souviens encore de notre rencontre, dans l'avion qui nous emmenait de Rome à Cuba, puis au Mexique, en février 2016. Je finissais mon tour parmi les journalistes lorsque j'ai vu l'un d'entre eux – c'était à ce moment-là qu'il m'a ciré les chaussures – se jeter à terre, "atterrir" là et commencer à me nettoyer les chaussures : Noel avait promis à sa mère qu'il cirerait les chaussures du Pape. Et je voudrais m'arrêter un instant, un moment, pour que chacun de vous pense à sa mère. Certains l’ont encore vivante, d’autres l’ont au Ciel, mais avec un cœur plein de gratitude pour tout ce qu’ils ont reçu de leur mère, cet héritage que seules les mamans savent offrir.
Ce qui me touche, c'est son regard de foi, sa dévotion à la Providence. Et c’est ainsi qu’ESNE a commencé. C’est ainsi qu’a commencé ce rêve, qui est devenu possible et continue grâce à l’engagement de cette communauté de communicateurs, de vous qui êtes ici et de nombreux autres collaborateurs. Savez-vous qui est le principal patron de la communication ? [Les trois Personnes de] la Sainte Trinité, parce qu'elles vivent en se communiquant les unes aux autres, elles vivent en se communiquant les unes aux autres. Réfléchissez-y ! Merci de continuer à rêver ! Merci de continuer à évangéliser, fidèles à l’appel de saint Jean-Paul II à la nouvelle évangélisation !
J’ai entendu parler du beau projet "Yo soy el 73", une consécration spéciale à Jésus pour construire une communauté d’évangélisateurs capables de communiquer la joie de l’Évangile et la miséricorde de Dieu. Et aujourd’hui, nous avons un grand besoin de disciples qui poursuivent la mission confiée par le Seigneur, en évangélisant aussi à travers les moyens de communication. Merci pour le travail que vous accomplissez.
Et merci parce que vous portez la voix et le message du Pape à de nombreuses personnes aux États-Unis et dans d'autres pays hispanophones. Merci parce que vous aidez tant de frères et sœurs à prier, à suivre la Sainte Messe chez eux s'ils ne peuvent pas se déplacer, à recevoir une formation chrétienne et des nouvelles ecclésiales.
Je vous remercie également et surtout parce qu’avec votre travail, vous êtes proches de nombreux immigrés de différents pays d'Amérique Latine qui ont besoin de repères, de messages de consolation dans leur langue maternelle. Continuez ainsi. Je vous remercie aussi pour la collaboration que vous maintenez depuis des années avec les médias vaticanes du Dicastère pour la Communication.
Je vous encourage à continuer, sans cesser de regarder vers le Ciel et vers vos frères les plus nécessiteux : regardez Jésus, regardez les plus démunis, et faites-le avec générosité et créativité, toujours ancrés sur le rocher de Pierre, toujours dociles aux indications de l’Église.
Je prie pour vous et je vous accompagne de ma bénédiction. Et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Priez pour, pas contre. Priez. Merci.
L'Osservatore Romano, Édition Quotidienne, Année CLXIV n. 270, jeudi 28 novembre 2024, p. 7.