Chers frères et sœurs, bon dimanche !
Aujourd'hui, l'Évangile de la liturgie (cf. Mc 12, 38-44) nous présente Jésus qui, dans le temple de Jérusalem, dénonce l'attitude hypocrite de certains scribes devant le peuple (cf. vv. 38-40).
Ces derniers occupaient un rôle important dans la communauté d'Israël : ils lisaient, transcrivaient et interprétaient les Écritures, et jouissaient ainsi d'une grande considération. Cependant, au-delà des apparences, leur comportement ne correspondait souvent pas à leur enseignement. Parfois, tirant parti de leur prestige et de leur pouvoir, ils regardaient les autres de haut, se donnaient des airs, et derrière une façade de fausse respectabilité, ils se permettaient des privilèges et commettaient même des injustices envers les plus vulnérables, comme les veuves (cf. v. 40). Au lieu d’utiliser leur autorité pour servir, ils en faisaient un instrument de domination et de manipulation.
Jésus nous invite à nous éloigner de ces comportements et enseigne, par sa parole et son exemple, un modèle d’autorité basé sur le sacrifice, le service humble (cf. Mc 10,42-45) et la tendresse envers les plus fragiles. Alors, posons-nous la question : comment me comporté-je dans mes responsabilités ? Suis-je humble, généreux et respectueux envers les autres ?
Que la Vierge Marie nous aide à combattre la tentation de l'hypocrisie et à accomplir le bien avec simplicité.
Après l'Angélus :
Chers frères et sœurs !
Hier à Séville, le prêtre José Torres Padilla, cofondateur de la Congrégation des Sœurs de la Compagnie de la Croix, a été proclamé bienheureux. Il a marqué la société espagnole du XIXᵉ siècle par sa charité envers les nécessiteux. Son exemple soutienne particulièrement les prêtres dans leur ministère.
Il y a trois ans, la Plateforme d’Action Laudato Si’ a été lancée. Je remercie ceux qui y œuvrent et souhaite que la Conférence sur les changements climatiques COP 29, qui débute demain à Bakou, apporte une contribution efficace à la protection de notre maison commune.
Je suis proche des habitants de l’île de Flores en Indonésie, touchés par l’éruption d’un volcan. Je prie pour les victimes, leurs familles et les personnes déplacées, ainsi que pour les habitants de Valence et d'autres régions d'Espagne confrontés aux inondations.
Les nouvelles du Mozambique sont préoccupantes. J'invite au dialogue et à la recherche inlassable de solutions justes. Prions pour le Mozambique et pour que cette situation ne brise pas l'espoir en la démocratie, la justice et la paix.
Continuons à prier pour l'Ukraine, ainsi que pour la Palestine, Israël, le Liban, le Myanmar et le Soudan. Prions pour la paix dans le monde entier.
Aujourd'hui, l'Église en Italie célèbre la Journée d'Action de Grâce. J'exprime ma gratitude envers le monde agricole et encourage à cultiver la terre de manière à préserver sa fertilité pour les générations futures.
Je salue avec affection tous les pèlerins, en particulier ceux venus du Kazakhstan, de Moscou, de New York, de Bastia (Corse), de Beja et de l'Algarve au Portugal, ainsi que de diverses villes de Pologne. Salutations spéciales au Comité du Pacte Éducatif Mondial, aux confirmands d'Empoli, aux volontaires de la Banque Alimentaire, et à la fanfare italienne de l'Arme Transports et Matériel.
À tous, je souhaite un bon dimanche. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et à bientôt !