Le Pape François a célèbré le 150ᵉ anniversaire de l’arrivée du tableau de la Vierge du Rosaire à Pompei, rappelant son importance spirituelle et son rôle dans l’évangélisation par la prière du Rosaire. Il a encouragé la communauté de Pompei à poursuivre l’héritage de charité de Bartolo Longo, en vivant le Rosaire comme un chemin d’espérance, de paix et de solidarité pour tous.
Message du Saint-Père à l'occasion du 150e anniversaire
de l’arrivée de l'image de Notre-Dame du Rosaire à Pompéi :
Cher Frère,
Mgr Tommaso Caputo
Archevêque Prélat de Pompei
Délégué Pontifical pour le Sanctuaire de la B. Marie Vierge du Saint Rosaire
J'ai appris avec plaisir que la communauté ecclésiale de Pompei s'apprête à célébrer, avec des initiatives pastorales appropriées, une Année Jubilaire pour commémorer le 150ᵉ anniversaire de l'arrivée du vénérable tableau de la Vierge du Rosaire. Je suis heureux de m'unir spirituellement à tous ceux qui célébreront cette occasion significative et qui s’arrêteront en prière au sanctuaire marial de Pompei, afin de trouver réconfort et espérance dans le visage si doux de la Mère céleste.
Lorsque ce tableau est arrivé, le 13 novembre 1875, l'avocat Bartolo Longo, Fondateur du Sanctuaire, avait retrouvé la foi après l'avoir perdue durant ses années universitaires. Une voix entendue au plus profond de lui fut comme un éclair dans la nuit, le sortant d'une lutte intense et faisant résonner avec force dans son cœur une maxime liée à la dévotion au Rosaire : « Si tu cherches le salut, propage le Rosaire ». Ce dicton, qui lui était bien connu, prenait désormais dans son âme, comme il arrive souvent dans les expériences mystiques, le sens d'une promesse et, d'une certaine manière, d'un mandat.
À partir de ce moment-là, il devint un apôtre du Rosaire et, par d'innombrables initiatives et écrits, et surtout avec ses « Quinze Samedis », il fut l’un des plus grands interprètes de cette dévotion mariale. Une longue série d'interventions de mes vénérables prédécesseurs, particulièrement depuis Léon XIII, en a approfondi la signification, jusqu’à la Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae de saint Jean-Paul II, qui relança cette prière à l'aube du troisième millénaire en instituant une Année du Rosaire.
Il est providentiel que le jubilé du tableau de la Madone de Pompei coïncide avec l’imminent Année Jubilaire, centrée sur Jésus notre espérance, et avec le XVIIᵉ centenaire du Concile de Nicée (325), qui a mis en lumière le mystère divino-humain du Christ, dans la lumière de la Trinité. Il est beau de redécouvrir le Rosaire dans cette perspective, pour assimiler les mystères de la vie du Sauveur en les contemplant avec le regard de Marie. Le Rosaire, instrument simple et accessible à tous, peut soutenir la nouvelle évangélisation à laquelle l'Église est aujourd'hui appelée.
Nous savons combien il est nécessaire de redécouvrir la beauté du Rosaire dans les familles et dans les foyers. Cette prière aide à construire la paix, et il est important de la proposer aux jeunes pour qu'ils ne la considèrent pas comme répétitive et monotone, mais comme un acte d'amour qui ne se lasse jamais de s'exprimer. Le Rosaire est aussi une source de consolation pour les malades et les souffrants, « douce chaîne qui nous relie à Dieu », mais également une chaîne d'amour qui devient un embrassement pour les plus pauvres et les exclus, tels que les orphelins et les enfants de prisonniers, qui étaient, aux yeux de Bartolo Longo, les plus vulnérables. J’encourage donc à poursuivre, avec un engagement renouvelé, la grande histoire de charité qu’il a commencée grâce aux nombreuses initiatives du Sanctuaire ; c’est l’héritage spirituel le plus beau que nous a laissé le Bienheureux Fondateur.
Puisse aujourd'hui encore, pour une humanité ayant besoin de retrouver la voie de la concorde et de la fraternité, le Seigneur parler à travers le message de la Vierge de Pompei. Je souhaite que ses nombreux dévots, dispersés dans le monde entier, adhèrent toujours plus fidèlement au Seigneur, témoignant de la proximité avec leurs frères, spécialement les plus nécessiteux.
Avec ces vœux, en me rappelant avec gratitude les manifestations de foi vécues dans cette oasis mariale le 21 mars 2015 lors de mon pèlerinage, j'invoque toutes les grâces pour la terre campanienne, particulièrement pour ceux qui vivent des situations de difficulté. De tout cœur, j'adresse ma Bénédiction à vous, cher Frère, ainsi qu'à tous ceux qui participeront aux célébrations commémoratives.
Fraternellement,
FRANÇOIS