Le Pape François a reçu en audience, ce vendredi 8 novembre 2024, les bénévoles et les sans-abris du groupe «Begegnung im Zentrum» de Vienne (ndlr-«Rencontre au centre»). Le Souverain pontife a tenu rappelé à ses hôtes, que «l'aide», c'est aussi «un simple sourire, un geste d'amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit».
À un groupe de bénévoles et personnes sans domicile fixe de Vienne :
Bonjour !
Merci d'être venus. D'habitude, vous vous rencontrez au Palais archiépiscopal de Vienne – je vous prie de transmettre mes salutations au Cardinal Schönborn – aujourd'hui, je suis heureux de vous accueillir ici.
Vous venez de pays très différents, vous appartenez à des confessions religieuses variées, et chacun de vous a fait ses propres expériences de vie, parfois même des épreuves graves. Mais une chose nous unit tous : nous sommes frères et sœurs, nous sommes enfants d'un unique Père. Cela nous unit tous. Et je suis très heureux que cette réalité se concrétise dans votre communauté lorsque vous vous aidez mutuellement et, lors de vos rencontres, vous partagez ce que chacun peut offrir. En effet, il n'est pas vrai que certains donnent et d'autres ne font que recevoir : nous sommes tous donateurs et récipiendaires, nous avons tous besoin les uns des autres et nous sommes appelés à nous enrichir mutuellement. Et rappelons-nous que cela ne se fait pas uniquement à travers des dons matériels, mais aussi à travers « un simple sourire, un geste d'amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit » (Spes non confundit. Bulle d'indiction du Jubilé 2025, 18).
Alors, à ce moment-là, nous faisons ce que le Seigneur nous a dit de faire, c'est-à-dire nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés. Rendons grâce à Dieu pour le don de son amour, qui nous parvient aussi à travers les bonnes personnes qui nous entourent. Le Seigneur nous aime au-delà de toute limite et difficulté. Chacun de nous est unique à ses yeux et Il ne nous oublie jamais. Cherchons toujours, en tant que frères et sœurs, à faire de notre vie un don pour les autres.
Merci encore pour cette rencontre et pour tout ce que vous faites ensemble. Je prie pour vous, je vous bénis.
Et maintenant, prions tous ensemble, en silence, pendant une minute…
Dieu nous bénisse tous.