Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Visite du Pape François dans une paroisse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

Visite du Pape François dans une paroisse  Empty
MessageSujet: Visite du Pape François dans une paroisse    Visite du Pape François dans une paroisse  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:07

Visite du Pape François dans une paroisse  1_0_765476

Discours du Dimanche 19 Janvier 2014

Visite du Pape François dans une paroisse engagée pour les réfugiés

Ce Dimanche soir, le Pape François s’est rendu dans une paroisse romaine située à proximité de la grande gare Termini. Ce déplacement coïncidait avec la célébration, le 19 janvier, de la centième Journée mondiale des migrants et des réfugiés. Dans ce quartier du centre-ville où l’on côtoie la dure réalité des marginaux, cette paroisse, voulue par saint Jean Bosco, vient en aide à de nombreux immigrés ainsi qu’à des SDF, avec le soutien de bénévoles.

Avant de célébrer la messe, le Saint-Père a rencontré une centaine d’immigrés dans une salle paroissiale pendant environ une demi-heure : « Je suis avec vous, leur a-t-il dit, je vous suis et vous êtes proches de mon cœur ». Il leur a expliqué que le Pape est un homme comme les autres, qu’il a lui aussi ses joies et ses souffrances. Il leur a dit qu’il fallait partager avec les autres le chemin de la vie ; qu’il fallait partager aussi sa propre foi « parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu ». Puis il s’est entretenu avec un groupe de SDF.

Une paroisse d'accueil pour les immigrés :

Confiée aux salésiens, la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus a été fondée en 1879 sous le pontificat de Léon XIII. L’église a été élevée au rang de basilique mineure, en 1921, par le Pape Benoit XV. Quelque 400 jeunes réfugiés et demandeurs d’asile, venus de pays comme la Somalie, l’Irak, le Congo, la Syrie ou le Soudan fréquentent le service d’accueil de cette paroisse où ils disent se sentir un peu comme chez eux, où leur dignité est respectée et où ils peuvent nouer des rapports d’amitié. Ces immigrés peuvent également y suivre des cours d’italien et de formation et sont aidés dans leur recherche d’un emploi. Certains d’entre eux sont passés par Lampedusa pour arriver en Europe.

Dimanche soir, l’émotion était au rendez-vous. Malgré le mauvais temps, les paroissiens ont accueilli le Pape François avec un enthousiasme débordant dans la cour du patronage paroissial. Fidèle à lui-même, le Souverain Pontife s’est livré volontiers au bain de foule, caressant les enfants, échangeant quelques mots avec les uns et les autres, saluant un jeune Congolais qui lui demandait de prier pour son pays. Une sœur missionnaire d’origine argentine lui avait préparé une tasse de maté, une infusion très populaire en Amérique du Sud.

Un accueil très chaleureux pour le Pape :

L’église était noire de monde. Pour permettre à tous les fidèles de suivre la célébration, un écran géant avait été installé à l’extérieur. Comme un simple curé de paroisse, le Pape François a confessé des fidèles - un réfugié, un SDF, une religieuse de la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice et deux jeunes tirés au sort. Il a rencontré tour à tour les familles, les couples, les malades, les jeunes…. A l’homélie, il est revenu sur le sens de l’image de l’agneau associée à Jésus, l’Agneau qui enlève le péché du monde, un animal faible, doux, bon, plein d’amour. Comme un agneau, Jésus a toujours été proche des petits, des pauvres. Mais il a eu la force de prendre sur lui tous les péchés du monde. Il est venu pour pardonner, pour instaurer la paix dans le monde et dans les cœurs. Le Saint-Père a invité les fidèles à avoir confiance en Dieu qui ne déçoit jamais : c’est la clef du succès dans la vie.

A la fin de la messe, sous les applaudissements, le curé de la paroisse a plaidé en faveur d’une Eglise missionnaire capable d’accueillir ceux qui ont besoin de réconfort et de pardon. « Nous avons besoin de pasteurs comme toi, a-t-il lancé à l’adresse du Pape François, si le Pape est aussi proche et l’Eglise aussi belle, alors comment le Paradis sera-t-il ? ».

Source : fr.radiovaticana.va

Homélie intégral :

C’est beau, ce passage de l’Évangile. Jean qui baptisait ; et Jésus, qui avait été baptisé avant, quelques jours avant, et venu et il est passé devant Jean. Et Jean a senti à l’intérieur de lui-même la force de l’Esprit-Saint pour rendre témoignage à Jésus. En le regardant, et en regardant la foule qui l’entourait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde ». Et il rend témoignage à Jésus ; voici Jésus, voici celui qui vient nous sauver ; voici celui qui nous donnera la force de l’espérance.

Jésus est appelé l’Agneau : il est l’Agneau qui enlève le péché du monde. On peut se dire : mais comment un agneau, si faible, un faible petit agneau, comment peut-il enlever tant de péchés, tant de méchancetés ? Par l’amour. Par sa douceur. Jésus n’a jamais cessé d’être un agneau : doux, bon, plein d’amour, proche des petits, proche des pauvres. Il était là, parmi les gens, il guérissait tout le monde, il enseignait, il priait. Jésus, si faible, comme un agneau. Mais il a eu la force de porter sur lui tous nos péchés, tous. « Mais, Père, vous ne connaissez pas ma vie ; moi, j’ai [des péchés] que je ne peux même pas porter avec un camion… ». Bien souvent, quand nous regardons notre conscience, nous trouvons de gros [péchés] ! Mais lui, il les porte. Il est venu pour cela : pour pardonner, pour faire la paix dans le monde, mais avant, dans les cœurs. Peut-être que nous avons tous quelque chose qui tourmente notre cœur, peut-être que nous avons l’obscurité dans le cœur, peut-être que l’on se sent un peu triste à cause d’une faute… Lui, il est venu pour enlever tout cela, il nous donne la paix, il pardonne tout. « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché » : il enlève le péché avec sa racine, tout ! C’est cela, le salut de Jésus, avec son amour et avec sa douceur. Et en entendant ce que dit Jean-Baptiste, qui rend témoignage à Jésus comme Sauveur, nous devons grandir dans la foi en Jésus.

Nous avons bien souvent confiance dans le médecin : c’est bien, parce que le médecin est là pour nous guérir ; nous avons confiance dans une personne : nos frères, nos sœurs peuvent nous aider. C’est bien d’avoir cette confiance humaine, entre nous. Mais nous oublions la confiance dans le Seigneur : c’est cela, la clé du succès de la vie. La confiance dans le Seigneur, confions-nous dans le Seigneur ! « Seigneur, regarde ma vie ; je suis dans l’obscurité, j’ai cette difficulté, j’ai ce péché… » ; tout ce que nous avons : « Regarde ceci : je te fais confiance ! » Et cela, c’est un pari que nous devons faire : lui faire confiance, et il ne déçoit jamais. Jamais, jamais ! Écoutez bien, vous, les jeunes, qui commencez maintenant votre vie : Jésus ne déçoit jamais. Jamais. Voilà le témoignage de Jean : Jésus, le bon, le doux, qui finira comme un agneau, tué. Sans crier. Il est venu pour nous sauver, pour enlever le péché. Le mien, le tien et celui du monde : tout, tout.

Et maintenant, je vous invite à faire quelque chose : fermons les yeux, imaginons cette scène, là-bas, au bord du fleuve : Jean-Baptiste en train de baptiser et Jésus qui passe. Et entendons la voix de Jean : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Regardons Jésus et, en silence, que chacun de nous dise quelque chose à Jésus, dans son cœur. En silence.  [Pause de silence]

Que le Seigneur Jésus qui est doux et bon – c’est un agneau – qui est venu pour enlever les péchés, nous accompagne sur la route de notre vie. Ainsi soit-il.

Source : zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Visite du Pape François dans une paroisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François et sa visite dans la paroisse romaine de San Crispino da Viterbo à Labaro
» Le Pape rend visite à une crèche vivante dans une paroisse romaine
» Nouvelle visite du Pape François dans la périphérie de Rome
» Le pape visite la paroisse Saint-Thomas Apôtre
» Le pape en visite à la paroisse romaine Saint-Cyrille-d'Alexandrie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: