Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le pape en visite à la paroisse romaine Saint-Cyrille-d'Alexandrie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Le pape en visite à la paroisse romaine Saint-Cyrille-d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Le pape en visite à la paroisse romaine Saint-Cyrille-d'Alexandrie   Le pape en visite à la paroisse romaine Saint-Cyrille-d'Alexandrie Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:54

Discours du Dimanche 1er décembre 2013

La vie, un chemin pour rencontrer Jésus

La vie est « un chemin pour rencontrer Jésus. Un chemin où l’on ne rencontre pas Jésus n’est pas un chemin chrétien », estime le pape François.

Le pape François s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Cyrille-d’Alexandrie, dans le secteur Est du diocèse de Rome, pour ce premier dimanche de l’Avent, 1er décembre 2013.

A son arrivée à 16h, le pape a rencontré les personnes malades et les enfants qui se préparent à leur Première Communion, ainsi que les familles des enfants baptisés durant cette année pastorale.

Puis le pape a rencontré les neufs jeunes garçons qui devaient recevoir de ses mains le sacrement de confirmation en fin de journée, avant de confesser quelques paroissiens.

A 17h30, avec une demi-heure d’avance sur le programme annoncé par le Saint-Siège, le pape François a célébré la messe, au cours de laquelle il a administré le sacrement de confirmation. Le cardinal vicaire Agostino Vallini, Mgr Giuseppe Marciante, évêque auxiliaire pour le secteur est, le P. Marco Ridolfo, curé, étaient présents.

Citation :
Durant son homélie, le pape a invité à « rencontrer Jésus » car le propre de la vie chrétienne est « de rencontrer Jésus, de le regarder, toujours… et aussi de se laisser regarder par lui ».
La vie est en effet « un chemin pour rencontrer Jésus. A la fin, et toujours. Un chemin où l’on ne rencontre pas Jésus n’est pas un chemin chrétien », a expliqué le pape.

Citation :
« La vie chrétienne est de marcher, d’avancer, unis en tant que frères, en s’aimant les uns les autres, pour rencontrer le Seigneur », a-t-il ajouté.
Jésus se rencontre « dans la prière, dans les sacrements », mais aussi « en faisant de bonnes œuvres, en visitant les malades, en aidant un pauvre, en pensant aux autres… », a-t-il souligné.

Et même si l’on est « tous pécheurs », « les personnes que Jésus cherchait étaient les plus pécheurs … pour les guérir de leurs péchés ».

Le pape s’est adressé aux jeunes confirmands : « chers jeunes, avec la marque du Saint-Esprit, vous aurez plus de force et de courage pour aller à la rencontre de Jésus ».

Mais il ne faut pas que la confirmation soit « le sacrement de l’adieu », après lequel on s’éloigne de l’Eglise : « il ne doit pas en être ainsi ! », a-t-il mis en garde.

A la fin de la célébration, le pape a rencontré le Conseil pastoral de la paroisse, avant de rentrer au Vatican.
Source

Homélie intégrale du pape François :

Dans la première lecture, nous avons entendu que le prophète Isaïe nous parle d’une marche, et dit qu’à la fin de cette marche, la montagne du Temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes. Et cela, pour nous dire que notre vie est une marche : nous devons passer par cette marche pour arriver  à la montagne du Seigneur, à la rencontre avec Jésus. La chose la plus importante qui puisse arriver à une personne est de rencontrer Jésus : cette rencontre avec Jésus qui nous aime, qui nous a sauvés, qui a donné sa vie pour nous. Rencontrer Jésus. Et nous marchons pour rencontrer Jésus. Nous pouvons nous demander : Mais quand est-ce que je rencontre Jésus ? Seulement à la fin ? Non, non ! Nous le rencontrons tous les jours. Mais comment ? Dans la prière, quand vous priez vous rencontrez Jésus. Quand vous faites la communion, vous rencontrez Jésus, dans les sacrements.

Quand vous amenez votre enfant pour le faire baptiser, vous rencontrez Jésus, vous trouvez Jésus. Et vous, aujourd’hui, vous qui recevez la Confirmation, vous rencontrerez vous aussi Jésus ; et puis vous le rencontrerez dans la Communion. «  Et ensuite, Père, après la Confirmation, adieu ! », car ils disent que la Confirmation s’appelle « le sacrement de l’adieu ». C’est vrai ou pas ? Après la Confirmation on ne va jamais à l’église : c’est vrai ou pas ?... C’est comme ça… ! Mais après la Confirmation, toute la vie est une rencontre avec Jésus : dans la prière, quand nous allons à la messe, et quand nous faisons de bonnes actions, quand nous visitons les malades, quand nous aidons un pauvre, quand nous pensons aux autres, quand nous ne sommes pas égoïstes, quand nous sommes aimables … dans toutes ces choses nous rencontrons toujours Jésus. Et le chemin de la vie c’est précisément cela : marcher pour rencontrer Jésus.

Et aujourd’hui, pour moi aussi cela est une joie de venir vous trouver, car tous ensemble, aujourd’hui, lors de la messe nous rencontrerons Jésus, et faisons un bout de chemin ensemble. Rappelez-vous : la vie est une marche. C’est une marche. Une marche pour rencontrer Jésus. A la fin, et toujours. Une marche où nous ne rencontrons pas Jésus n’est pas un cheminement chrétien. Le propre du chrétien est de toujours rencontrer Jésus, se laisser regarder par Jésus, car Jésus nous regarde avec amour, nous aime tant, nous aime vraiment et nous regarde toujours. Rencontrer Jésus c’est aussi vous laisser regarder par Lui. « Mais, père, vous savez – pourrait me dire quelqu’un – vous savez que ce chemin pour moi n’est pas un bon chemin, car je suis tellement pécheur, j’ai fait tant de péchés … comment puis-je rencontrer Jésus? ». Mais vous savez que les personnes  que Jésus recherchait le plus étaient les plus pécheurs; et il est réprimandé pour cela, et les gens – les personnes qui se croyaient justes – disaient: mais celui-là, celui-là, n’est pas un vrai prophète, regardez quelle belle compagnie il a ! Il était avec les pécheurs … Et Lui disait: Je suis venu pour ceux qui ont besoin de santé, besoin de guérison, et Jésus guérit nos péchés. Et sur le chemin nous aussi – tous les pécheurs, tous, tous, nous sommes des pécheurs – quand nous nous trompons, quand nous commettons un péché, Jésus vient et nous pardonne. Et ce pardon que nous recevons dans la Confession est une rencontre avec Jésus. Nous rencontrons toujours Jésus.

Et nous avançons dans la vie comme cela, comme dit le prophète, vers la montagne, jusqu’au jour où il y aura la rencontre définitive, où nous pourrons voir ce si beau regard de Jésus, si beau. La vie chrétienne c’est cela: marcher, avancer, unis, comme des frères, en s’aimant les uns les autres. Rencontrer Jésus. Vous êtes d’accord, vous, les Neuf ? Voulez-vous rencontrer Jésus dans votre vie ? Oui ? Cela est important dans la vie chrétienne. Vous aujourd’hui, avec le sceau de l’Esprit Saint, vous aurez plus de force pour cette marche, pour rencontrer Jésus. Soyez courageux, n’ayez pas peur! La vie est ce cheminement. Et le plus beau des cadeaux c'est cette rencontre avec Jésus. Allez, courage!

Et maintenant continuons par le sacrement de la Confirmation.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le pape en visite à la paroisse romaine Saint-Cyrille-d'Alexandrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape rend visite à une crèche vivante dans une paroisse romaine
» Le pape François et sa visite dans la paroisse romaine de San Crispino da Viterbo à Labaro
» Le pape visite la paroisse Saint-Thomas Apôtre
» Visite à la paroisse romaine San Pier Damiani
» VISITE À LA PAROISSE ROMAINE SAINTE-MARIE MÈRE DU RÉDEMPTEUR À TOR BELLA MONACA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: