Le Pape François s'est adressé, ce jeudi 7 novembre 2024, aux séminaristes de la province ecclésiastique de Tolède, soulignant l'importance de la proximité avec Dieu, les évêques, les autres prêtres et le peuple de Dieu. Il les a encouragés à vivre leur vocation sacerdotale en célébrant l'Eucharistie, en restant en prière silencieuse avec le Seigneur et en portant le Christ au peuple, tout en rappelant que leur ministère doit être marqué par une authentique proximité et un engagement envers les valeurs spirituelles.
Aux séminaristes de la Province ecclésiastique de Toledo (Espagne) :
Bonjour. Que vous êtes silencieux !
Chers évêques,
chers formateurs et personnel du séminaire,
chers séminaristes :
Je suis heureux de rencontrer un nouveau groupe de séminaristes qui, comme les confréries dans les villages d'Espagne, viennent en procession jusqu'à cette Église mère pour faire une station de pénitence. Pénitence ou tourisme ?
Cette analogie m'est venue à l'esprit, d'abord parce qu'il est toujours bon de regarder le saint peuple fidèle de Dieu dans sa spiritualité, une spiritualité simple. Vous savez que les prêtres doivent être proches, ils doivent favoriser la proximité : d'abord, la proximité avec Dieu, de manière à avoir cette capacité de rencontrer le Seigneur, d'être proche du Seigneur. Deuxièmement, la proximité avec les évêques, et les évêques doivent être proches des prêtres. Un prêtre qui n'est pas proche de son évêque est boiteux, il lui manque quelque chose. Troisièmement, la proximité entre vous, les prêtres, qui commence dès le séminaire, et enfin, la proximité avec le saint peuple fidèle de Dieu. N'oubliez pas ces quatre proximités.
Je sais qu'à cette période, vous préparez la procession du "Reservado". Une ancienne tradition qui commémore la première fois où le Saint-Sacrement a été réservé dans le tabernacle de votre chapelle. Observez comment ils s'agenouillent en y allant.
Cette commémoration intéressante a trois moments : la célébration de l'Eucharistie, l'exposition du Saint-Sacrement toute la journée, et enfin, la procession. Ces étapes peuvent nous aider à nous rappeler les éléments fondamentaux du sacerdoce pour lequel vous vous préparez. Tout d'abord, la célébration eucharistique. Jésus vient dans nos vies pour nous donner la preuve de l'amour le plus grand. Jésus nous convoque, comme Église, pour se rendre présent dans le sacerdoce et dans le peuple, dans le sacrement et dans la Parole. Puissiez-vous avoir sa présence sur terre dans vos vies et vos cœurs.
Ensuite, le Seigneur reste exposé toute la journée dans le ciborium, c'est le temps de rester seul avec Lui, pour entendre sa voix dans le silence, dans l'écoute de la Parole, dans le témoignage de foi de ceux qui prient à nos côtés. Seule la rencontre personnelle, un rencontre amoureuse avec Jésus peut éclairer, soutenir et soutenir le cours de notre journée terrestre. Que cette rencontre soit vraiment un stimulus efficace qui transforme notre existence.
Enfin, vous portez le Seigneur en procession, car nous le recevons pour l'apporter, notre ministère consiste à accompagner le Christ vers son peuple, et le peuple vers le Christ. Puissiez-vous, sans détourner les yeux de celui qui nous guide, apprendre à marcher ensemble, dans l'espoir de la rencontre que nous goûtons déjà ici de manière sacramentelle.