Ce mercredi 30 octobre 2024, devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, le Pape a souligné l’importance de la confirmation, sacrement de l’Esprit Saint marquant les fidèles du sceau du Christ. La confirmation doit être le point de départ d’un engagement actif dans la vie de l’Église selon le Saint-Père.
Cycle de catéchèse. L'Esprit et l'Épouse.
L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance.
11. « Il nous a oints et nous a marqués du sceau ».
La confirmation, sacrement de l'Esprit Saint
Chers frères et sœurs, bonjour !
Aujourd'hui, nous continuons notre réflexion sur la présence et l'action de l'Esprit Saint dans la vie de l'Église à travers les Sacrements.
L'action sanctifiante de l'Esprit Saint nous parvient d'abord par deux canaux : la Parole de Dieu et les Sacrements. Et parmi tous les Sacrements, il en est un qui est, par excellence, le Sacrement de l'Esprit Saint, et c'est celui sur lequel je souhaite m'attarder aujourd'hui : le Sacrement de la Confirmation.
Dans le Nouveau Testament, outre le baptême par l'eau, un autre rite est mentionné, celui de l'imposition des mains, visant à transmettre de manière visible et charismatique l'Esprit Saint, avec des effets similaires à ceux produits sur les Apôtres à la Pentecôte. Les Actes des Apôtres rapportent un épisode significatif à cet égard : ayant appris que des personnes en Samarie avaient reçu la Parole de Dieu, Pierre et Jean furent envoyés depuis Jérusalem. « Ils descendirent – dit le texte – et prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent l'Esprit Saint ; car il n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors ils leur imposèrent les mains et ils reçurent l'Esprit Saint » (8,14-17).
À cela s'ajoute ce que saint Paul écrit dans la Deuxième Lettre aux Corinthiens : « C'est Dieu lui-même qui nous affermit avec vous dans le Christ, qui nous a oints, qui nous a marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit » (2,21-22). Le thème de l'Esprit Saint comme « sceau royal » avec lequel le Christ marque ses brebis est à la base de la doctrine du « caractère indélébile » conféré par ce rite.
Au fil du temps, le rite de l'onction s'est formalisé en un Sacrement distinct, prenant différentes formes et contenus à travers les âges et les rites de l'Église. Ce que le Sacrement de la Confirmation est pour l'Église me semble bien décrit, de manière simple et claire, dans le Catéchisme pour adultes de la Conférence Épiscopale Italienne : « La confirmation est pour chaque fidèle ce que la Pentecôte a été pour toute l'Église. [...] Elle renforce l'incorporation baptismale au Christ et à l'Église et la consécration à la mission prophétique, royale et sacerdotale. Elle communique l'abondance des dons de l'Esprit [...]. Si le baptême est le sacrement de la naissance, la confirmation est celui de la croissance. C'est aussi le sacrement du témoignage, car il est étroitement lié à la maturité de la vie chrétienne » [1].
Le défi est de faire en sorte que le Sacrement de la Confirmation ne soit pas, dans les faits, une « onction d’adieu », soit le sacrement de « départ » de l'Église. On dit souvent qu'il s'agit du « sacrement de l'au revoir » car, après l'avoir reçu, les jeunes quittent l'Église et ne reviennent que pour le mariage. C'est ce que les gens disent. Mais nous devons veiller à ce qu'il devienne le sacrement d'un engagement actif dans la vie de l'Église. Cela peut sembler impossible, vu la situation actuelle dans l'Église, mais cela ne doit pas nous empêcher de persévérer. Ce ne sera pas le cas pour tous les confirmés, qu’ils soient jeunes ou adultes, mais il est important que cela le soit pour certains qui deviendront ensuite les animateurs de la communauté.
Pour atteindre cet objectif, il peut être utile de s'appuyer, lors de la préparation au Sacrement, sur des laïcs ayant vécu une rencontre personnelle avec le Christ et une véritable expérience de l'Esprit. Certains disent avoir ressenti, bien des années après, un éveil en eux du Sacrement de la Confirmation reçu dans leur jeunesse.
Mais cela ne concerne pas uniquement les futurs confirmés ; cela nous concerne tous et en tout temps. Avec la confirmation et l'onction, nous avons reçu, comme l’Apôtre nous l’a assuré, la « promesse de l'Esprit », qu’il appelle ailleurs « les prémices de l'Esprit » (Rm 8,23). Nous devons « utiliser » cette promesse, goûter ces prémices, ne pas enfouir sous terre les charismes et les talents reçus.
Saint Paul exhortait son disciple Timothée à « raviver le don de Dieu, reçu par l'imposition des mains » (2 Tm 1,6), et le verbe utilisé évoque l'image de celui qui souffle sur le feu pour en raviver la flamme. Voici un bel objectif pour l’année jubilaire ! Dégager la cendre de l'habitude et de la tiédeur, devenir, comme les porteurs de flamme aux Jeux olympiques, des porteurs de la flamme de l'Esprit. Que l'Esprit nous aide à avancer dans cette direction !
[1] La vérité vous rendra libres. Catéchisme pour adultes. Libreria Editrice Vaticana 1995, p. 324.
-----------------------
Salutations : Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les groupes venus de la Guadeloupe et des diocèses de Paris, Belfort-Montbéliard et de Laval. Ravivons en nous le don de l’Esprit que nous avons reçu à la confirmation, pour témoigner à nos contemporains, par nos vies, de l’amour de Dieu pour tout homme. Que Dieu vous bénisse.
Je salue tous les pèlerins anglophones présents à l'audience d'aujourd'hui, en particulier les groupes venus d'Angleterre, d'Australie, de Corée du Sud, du Sri Lanka, du Canada et des États-Unis. Sur vous tous et vos familles, j'invoque la joie et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse !
Chers fidèles germanophones, je vous salue tous, en particulier les jeunes des communautés croates de Geislingen et de Göppingen, qui ont récemment reçu le Sacrement de la Confirmation. Que l'Esprit Saint, Seigneur et source de vie, enflamme vos cœurs et fasse de vous des témoins joyeux du Christ.
Je salue cordialement les pèlerins hispanophones. Demandons à l'Esprit Saint de raviver en nos cœurs le feu de l'amour et de nous pousser à témoigner avec joie de sa présence dans nos vies. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous protège. Merci beaucoup.
Je salue les fidèles lusophones, en particulier les pèlerins venus du diocèse de Belém do Pará (Brésil). Que votre présence à Rome soit une occasion propice pour raviver le don de Dieu que vous avez reçu et pour rallumer l’enthousiasme d'être des missionnaires, porteurs de la flamme de l'Esprit. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge vous garde !
Je salue les fidèles arabophones. Par le sacrement de la Confirmation, l'Esprit Saint nous consacre et nous fortifie, rendant notre participation active à la mission de l'Église. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !
Je salue cordialement les pèlerins polonais. Je vous encourage à accorder encore plus d’attention à ceux qui se préparent à recevoir le Sacrement de la Confirmation. Que les travaux du Synode, qui viennent de s'achever, suscitent dans vos communautés une nouvelle ouverture à l'action de l'Esprit Saint et une sensibilité au style synodal. Je vous bénis tous.
Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue la paroisse San Leone de Saraceno et la Caritas de Teramo-Atri avec l’Évêque Mgr Leuzzi, en les exhortant à poursuivre sur le chemin du témoignage évangélique. Je salue également l’Association des Femmes Juristes d’Italie et la Fédération Faita-Federcamping, en encourageant chacun dans son engagement quotidien au service de la collectivité.
Je pense aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés. Nous approchons de la solennité de la Toussaint : je vous invite à vivre cette fête de l'année liturgique, dans laquelle l'Église souhaite nous rappeler un aspect de sa réalité : la gloire céleste des frères qui nous ont précédés sur le chemin de la vie et qui, dans la vision du Père, désirent être en communion avec nous pour nous aider à atteindre le but qui nous attend. Prions aussi pour la paix. La guerre s'intensifie ! Pensons aux pays qui souffrent tant : l’Ukraine meurtrie, la Palestine, Israël, le Myanmar, le Nord-Kivu et tant d'autres pays en guerre. Prions pour la paix ! La paix est un don de l'Esprit Saint, tandis que la guerre est toujours – toujours, toujours, toujours – une défaite. Dans la guerre, personne ne gagne ; tous perdent. Prions pour la paix, frères et sœurs. Hier, j'ai vu que 150 personnes innocentes ont été mitraillées : qu'ont à voir dans la guerre les enfants ? Les familles ? Elles en sont les premières victimes. Prions pour la paix.
Et à tous, ma bénédiction !