Ce Vendredi 25 Octobre 2024, dans un message adressé à Mgr Zani, bibliothécaire et archiviste de la Sainte Église romaine, pour l'inauguration de l'exposition «Le livre et l'esprit» à la Bibliothèque vaticane consacrés à ces deux saints, François a assuré considérer ces deux docteurs de l'Église comme des «géants de la doctrine catholique». L'exposition marque le 750e anniversaire de la mort des deux saints.
Message du Saint-Père à l'occasion de l'exposition « Le livre et l'esprit » organisée par la Bibliothèque apostolique vaticane à l'occasion de 750 ans de la mort de Saint Bonaventure de Bagnoregio et de Saint Thomas d'Aquin :
À mon cher Frère, Mgr Vincenzo Zani, Bibliothécaire et Archiviste de la Sainte Église Romaine,
À l’occasion du 750e anniversaire de la mort de Saint Bonaventure de Bagnoregio et de Saint Thomas d’Aquin, la Bibliothèque Apostolique Vaticane présente l’exposition « Le livre et l’esprit », dédiée à ces deux Docteurs, dont elle conserve, parmi ses trésors, des autographes, des manuscrits de leurs œuvres et des documents relatifs à leur vie et leurs activités. Je félicite cette initiative opportune.
Déjà en 1475, le Pape Sixte IV inaugura les premiers espaces de la Bibliothèque Vaticane, en même temps que le second centenaire de la mort des deux saints, représentés ensemble par Ghirlandaio dans la décoration de la Bibliothèque Latine, aux côtés des grands auteurs antiques et chrétiens.
Un peu plus d’un siècle après, le Pape Sixte V, dans un document plus tard repris par le Pape Léon XIII, les associait à l’image biblique des « deux oliviers et des deux chandeliers se tenant devant le Seigneur de la terre » (Ap 11,4).
En effet, aujourd’hui encore, ils continuent de représenter des sources de lumière et d’inspiration pour l’Église et pour la culture. Ils sont des « luminaires » pour une approche de la connaissance, en particulier théologique, où profondeur intellectuelle et vie spirituelle, science et sagesse, humilité et charité s’interpénètrent et se nourrissent mutuellement. Ils ne conservent pas pour eux-mêmes les fruits de la spéculation, mais les partagent avec un élan pastoral et missionnaire généreux.
Dans ce sens, le Doctor Communis et le Doctor Seraphicus forment une précieuse compagnie pour chaque pèlerin en chemin vers le Christ, traçant un parcours que le premier décrit comme une voie de l’intelligence éclairée par la foi, et le second comme un itinéraire de l’esprit, montant de la contemplation de la création vers Dieu. Saint Bonaventure propose une vision « trinitaire » des créatures et de leurs relations, avec une intégration entre « sainteté de l’intelligence » et « intelligence de la sainteté » qui se manifeste d’abord par l’exemple de leur vie.
C’est précisément cet élément unificateur qui émerge de l’exposition organisée par la Bibliothèque Vaticane, enrichie par une journée d’étude sur les deux Docteurs, à laquelle sont invitées toutes les Universités et Facultés Pontificales Romaines.
On loue également la collaboration internationale autour de ce projet, avec la participation de l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège, du Centre Saint-Louis de Rome, de la Commission Léonine, des Universités Pontificales Angelicum, Antonianum et Grégorienne, et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où Saint Thomas et Saint Bonaventure furent formés comme Maîtres en Théologie.
Il y a cinquante ans, lors d’une exposition similaire pour le septième centenaire de la mort des deux grands saints, Saint Paul VI souligna leur importance, en définissant particulièrement l’Angélique comme « Luminare de l’Église et du monde entier ». Plus récemment, le Pape Benoît XVI, dans l’une de ses catéchèses, fit l’éloge du Seraphique : « Homme bon, affable, pieux et miséricordieux, rempli de vertus, aimé de Dieu et des hommes. […] Dieu lui avait accordé une telle grâce que tous ceux qui le voyaient étaient remplis d’un amour que le cœur ne pouvait cacher ».
Cette exposition, suivant cette lignée, vise à trouver aujourd’hui des langages et outils appropriés pour que la pensée de ces deux géants de la doctrine catholique continue de se diffuser et de toucher chacun.
Dans les peintures de la Bibliothèque Latine, Saint Bonaventure et Saint Thomas tiennent des parchemins, où figurent des phrases complémentaires dans leur signification : Saint Thomas dit : « La fin de la doctrine sacrée est la béatitude éternelle », et Saint Bonaventure répond : « Le fruit de l’Écriture est la plénitude du bonheur éternel ». Ces deux maîtres nous enseignent à regarder la félicité éternelle comme le fruit suprême de la sagesse, de la science et de la charité, nous incitant à devenir pèlerins dans la foi, pour que « le témoignage croyant soit dans le monde un ferment d’espérance authentique », une flamme qui éclaire un chemin.
Cher Frère, je vous exprime ma gratitude pour cette initiative et en souhaite le meilleur succès. Je remercie tous ceux qui ont contribué à sa préparation et à son organisation et leur envoie de tout cœur ma bénédiction.