Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Aux religieux: parler peu, écouter beaucoup, garder le cœur sur la main

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux religieux: parler peu, écouter beaucoup, garder le cœur sur la main Empty
MessageSujet: Aux religieux: parler peu, écouter beaucoup, garder le cœur sur la main   Aux religieux: parler peu, écouter beaucoup, garder le cœur sur la main Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 15:56

Aux religieux: parler peu, écouter beaucoup, garder le cœur sur la main Cq5dam.web.800.800


Recevant en audience, ce jeudi 19 septembre 2024, les participants aux chapitres généraux de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie et de la congrégation des sœurs du Divin Sauveur, le Pape a exhorté au service des plus démunis et est revenu sur le «fléau» du bavardage.

Aux participants aux Chapitres généraux des Frères et Sœurs de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie (Picpus) et des Sœurs du Divin Sauveurs :

[Dialogue avant le discours]

Saint-Père : Combien avez-vous de novices ?

Une religieuse : Cinq.

Saint-Père : D'où viennent-elles ? [D’où ?]

Une religieuse : De différentes parties du monde : Congo, Asie, Philippines, Sri Lanka, Colombie…

Saint-Père : Et vous ?

Un religieux : Dans la congrégation, nous venons de divers pays. Ils viennent des îles, de Tonga, puis de la République Démocratique du Congo, peu d'Amérique latine.

Saint-Père : Continuez ainsi ! Vous êtes une belle délégation !

Chers frères et sœurs,

Je suis heureux de vous accueillir alors que vous vivez vos Chapitres Généraux respectifs.

À vous, chers religieux et religieuses capitulaires de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, je vous souhaite la bienvenue, et je vous rappelle que la célébration d’un chapitre général ne répond pas à une logique humaine ou à un besoin institutionnel, mais à une exigence de la sequela Christi (suite du Christ). Cette suite implique toujours d’écouter attentivement ce que l'Esprit Saint nous suggère pour vivre fidèlement l'identité et la mission propres de la Congrégation.

Comme les disciples, vous êtes appelés à écouter la voix de Jésus, à approfondir votre contemplation et à être capables de vivre et d'annoncer l'amour de Dieu incarné en Lui, en particulier à travers le service en faveur des plus nécessiteux, ainsi que par la prière eucharistique et réparatrice.

C'est seulement en suivant fidèlement et docilement le Christ que vos structures, ainsi que la diffusion du patrimoine spirituel et historique de la Congrégation, pourront jouir d’un renouveau qui fera resplendir votre charisme dans le moment actuel de l’histoire de l’humanité. Le charisme est le style propre d'une congrégation, le style évangélique, car l’Évangile est inépuisable, offrant ainsi une opportunité pour tous. Que les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie vous poussent à trouver toujours de nouvelles formes de témoignage devant vos frères et de collaboration à l'œuvre de Dieu.

Je vous invite donc à une écoute attentive de la volonté de Dieu — ce qui n’est pas facile —, à faire des pas décisifs dans la suite du Christ, qui ne consiste pas seulement à apprendre une doctrine, mais à adopter un mode de vie. Je vous assure de ma proximité et de ma prière pour que vous puissiez vous renouveler par un discernement inspiré et soutenu par les valeurs de l'Évangile, et que s'intensifie dans vos cœurs le désir de vivre unis à Jésus et de rester fidèles au charisme fondateur.

Je salue également avec affection les Sœurs du Divin Sauveur, qui célébrez votre Chapitre Général sur un thème exigeant : « Marcher ensemble, raviver le don de l’Esprit parmi nous pour annoncer l'Évangile et enflammer tous les cœurs ». Quatre éléments : marcher ensemble – non contre –, raviver le don de l’Esprit entre nous, annoncer l'Évangile et enflammer tous les cœurs. Ce thème renvoie au fondement de votre charisme : la prière fervente que Jésus adresse au Père lors de la Dernière Cène, pour le salut de tous les hommes : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17,3).

C’est justement là, au Cénacle, que je vous invite à passer de longs moments en prière, surtout en ces jours du Chapitre. Là, en effet, s’alimente le feu de l’Esprit, et c’est de là que vous repartez pour enflammer le monde entier de son amour, en servant les nécessiteux et en redonnant espoir aux découragés (cf. Bulle Spes non confundit, 3). C’est l’héritage que vous ont laissé le Bienheureux François-Marie de la Croix et la Bienheureuse Marie des Anges, qui vous ont voulues comme une « congrégation missionnaire universelle ».

Marie, la « boussole » de la mission, nous enseigne cela : elle parle peu dans l’Évangile, elle écoute beaucoup et garde tout dans son cœur. Ces attitudes sont valables pour nous aussi : parler peu — se confronter, s’ouvrir, mais ne pas se perdre en bavardages inutiles (les bavardages sont un fléau !) —, écouter beaucoup — dans la prière, dans le silence, dans l’attention aux autres. Parfois, nous ne savons pas écouter : l’autre parle, et à mi-discours, nous répondons. Non, écoutez jusqu’au bout. Écoutez aussi le Seigneur ! Écouter et garder dans le cœur, pour être des apôtres de l’espérance, dans un monde qui en a tant besoin. À ce sujet, je voudrais conclure en rappelant un trait caractéristique de la Vierge : elle ne montre jamais elle-même — c’est intéressant — mais toujours Jésus (cf. Catéchèse, 4 janvier 2023). « Faites tout ce qu’il vous dira » : voilà la Vierge, elle montre toujours Jésus, jamais elle-même. « Regardez-moi, je suis immaculée… », elle ne dit jamais cela. Elle montre toujours Jésus. Nous devons apprendre cela : montrer Jésus aux autres, pas nous-mêmes, car pour tous, aujourd’hui et toujours, notre espérance est dans le Seigneur, en Lui (cf. He 10,23).

Chères sœurs, chers frères, je vous remercie pour votre visite et j’invoque la lumière et la force de l’Esprit Saint pour votre travail de ces jours et pour le chemin futur de vos communautés. Je vous bénis de tout cœur. Et s’il vous plaît, priez pour moi. Mais priez pour moi, pas contre ! Merci.
-------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux religieux: parler peu, écouter beaucoup, garder le cœur sur la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Parler avec audace et écouter avec humilité" (texte intégral)
» Homélie à Ste Marthe : Ecouter la parole de Dieu pour ne pas s'endurcir le cœur
» Homélie à Ste-Marthe : En attendant le Règne de Dieu? Garder l’espérance
» Angélus : Comme la Samaritaine, rencontrer Jésus dans un dialogue cœur à cœur
» Angélus: garder le regard fixé sur Jésus, pour voir sa lumière en chacun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: