Le Pape François a encouragé les jeunes de la Côte Amalfitaine à devenir des instruments de paix en accomplissant des gestes quotidiens de solidarité, en priant intensément pour la paix, et en vivant avec espoir et fraternité. Il les a exhortés à ne pas se résigner à la guerre, rappelant que la paix est le chemin à suivre pour une vie véritable.
Message du Saint-Père aux jeunes de la côte Amalfitaine
à l'occasion de la rencontre "Instruments de Paix" :
Chers jeunes de la Côte Amalfitaine,
C’est avec joie que je m’adresse à vous qui participez à la rencontre "Instruments de paix" dans le Duomo di San Lorenzo à Scala. Je salue l'Archevêque d'Amalfi-Cava de’ Tirreni, Mgr Orazio Soricelli, les Maires, les Institutions et les Autorités présentes.
Chers jeunes, vous avez choisi un beau thème ! C’est une urgence que nous vivons face aux guerres et aux nombreuses personnes qui perdent la vie chaque jour : des enfants, des personnes âgées, des jeunes, des hommes et des femmes. Jésus est vivant et il vous veut vivants ! Sans la paix, il n’y a pas de vie. Il n’y a que la mort et la destruction.
Il existe trois moyens sûrs de devenir des instruments de paix :
Remplir chaque jour de gestes de paix. Dans cette ancienne ville de Scala, vous pouvez approfondir le chemin de solidarité et de dialogue initié par le Bienheureux Frère Gérard Sasso, fondateur et premier Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers de Malte. À une époque de conflits guerriers, il créa à Jérusalem, vers l'an 1100, le premier hôpital interreligieux. Vous aussi, à son exemple, vous pouvez construire des ponts d'amitié et de solidarité réciproque. Illuminez chaque heure de votre journée en accomplissant un geste de paix : un geste de service, de tendresse, de pardon.
Prier avec le cœur pour la paix. Quand nous nous sentons impuissants face à la gravité des scènes mondiales, souvenons-nous que « Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37). Nous avons une arme très efficace, qui est la prière. Utilisons-la ! Prions davantage pour la paix, pour qu'elle arrive bientôt. Invoquons-la avec foi et confiance ! Engageons-nous à une prière personnelle quotidienne pour la paix. Retrouvez-vous ensemble pour partager des moments d’adoration eucharistique devant le Seigneur, Roi de la paix.
Vivre comme des pèlerins d'espérance. Avec courage, ne vous lassez pas de rêver à la paix juste et à la fraternité, car c’est aussi le rêve du Père : que ses enfants soient unis et heureux, nous reconnaissant tous comme frères. Regardez au-delà de la nuit ! Ne vous résignez pas à penser que la guerre puisse résoudre les problèmes et mener à la paix. La guerre est toujours une défaite, une reddition honteuse face aux forces du mal. Souvenons-nous de toutes les victimes, que nous ne devons jamais oublier, et que ce souvenir nous ouvre concrètement à trouver dans le présent un chemin de réconciliation.
En vous confiant à l'intercession maternelle de Marie, Reine de la Paix, je vous bénis et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi.
Fraternellement,
De la Casa Santa Marta, 30 août 2024