Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Aux évêques des régions arabes: soyez la flamme de l’espérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux évêques des régions arabes: soyez la flamme de l’espérance Empty
MessageSujet: Aux évêques des régions arabes: soyez la flamme de l’espérance   Aux évêques des régions arabes: soyez la flamme de l’espérance Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 15:09

Aux évêques des régions arabes: soyez la flamme de l’espérance Cq5dam.web.800.800


Avant l'audience générale de ce mercredi 28 août 2024, François a rencontré les évêques et patriarches représentant l'Église latine dans les États arabes du Proche-Orient et de l'Afrique de l'Est réunis au sein de la CELRA. Face à un conflit qui, au Proche-Orient, «semble devenir durable», le Saint-Père a estimé que la présence chrétienne doit appeler au dialogue et à la réconciliation: il est important de veiller à la formation chrétienne là où la présence de l'Église est minoritaire.

Aux Participants à l'Assemblée plénière
des Évêques Latins dans les Régions Arabes (CELRA) :

Chèrs frères,

Je suis heureux de vous rencontrer à l’occasion de la réunion plénière de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes, que vous tenez ces jours-ci à Rome.

Le Moyen-Orient connaît des moments de très forte tension qui, dans certains contextes, dégénèrent en affrontements ouverts et en foudres de guerre. Le conflit, au lieu de trouver une solution équitable, semble devenir chronique, avec le risque qu’il s’étende jusqu’à embraser toute la région. Cette situation a causé des milliers et des milliers de morts, d’énormes destructions, d’immenses souffrances et la diffusion de sentiments de haine et de rancœur, qui préparent le terrain à de nouvelles tragédies.

Aujourd’hui, j’ai l’occasion de vous exprimer directement ma proximité, à vous et aux Eglises que vous représentez. Que le Seigneur vous donne toujours la force de témoigner de votre foi en Lui, également à travers un dialogue respectueux et sincère avec tous.

Puissiez-vous entretenir l’espoir! Soyez vous-mêmes, pour tous, des signes d’espérance, une présence qui nourrit des paroles et des gestes de paix, de fraternité, de respect. Une présence qui, en soi, invite à la raison, à la réconciliation, à surmonter avec bonne volonté les divisions et les inimitiés stratifiées et durcies par le temps, qui deviennent de plus en plus inextricables. Merci, parce que vous êtes la flamme de l’espoir là où il semble s’éteindre!

Je vous souhaite également beaucoup de succès dans vos initiatives pastorales. En particulier, je vous demande de trouver la meilleure manière et la plus efficace d’assurer une formation chrétienne adéquate aux élèves des écoles publiques, dans des contextes où la présence chrétienne est minoritaire. Cette formation est d’une grande importance, pour que les contenus de la foi soient connus et accompagnés par la réflexion, et pour que la foi, confrontée à la culture, soit fortifiée et ait les moyens de donner des raisons à l’espérance chrétienne (cf. 1 Pt 3, 15).

Chers frères, je vous remercie pour cette visite! Que la Sainte Vierge vous protège et vous réconforte. Je vous bénis de tout cœur. Et prions les uns pour les autres.
-----------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux évêques des régions arabes: soyez la flamme de l’espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evêques en «terres de mission»: soyez proches de vos prêtres!
» Catéchèse : les symboles du vêtement blanc et de la flamme au baptême
» Emirats arabes : « la foi en Dieu ne divise pas mais unit »
» Le service aux plus démunis de la communauté sikh des Émirats arabes unis
» Emirats arabes unis: le discours de la paix à Abou Dhabi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: