Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

 

 A l’UE : ne pas perdre ses traits universalistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

A l’UE : ne pas perdre ses traits universalistes Empty
MessageSujet: A l’UE : ne pas perdre ses traits universalistes   A l’UE : ne pas perdre ses traits universalistes Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 16:09

A l’UE : ne pas perdre ses traits universalistes Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Dans un message de ce 24 aout 2024, adressé aux participants du Forum européen Alpbach, le Pape François relève que l’Union européen (UE) fait face à une vague de populisme. Il invite donc les jeunes Européens à ne pas oublier les principes fondamentaux sur lesquels s’est bâtie l’UE et à respecter les droits de l’Homme, la dignité humaine et la fraternité.

Message du Saint-Père à l’occasion du Forum d'Alpbach :

Chers participants au Forum Européen d'Alpbach !

Je suis heureux de pouvoir vous adresser quelques mots aujourd'hui. Quand je pense à l'Europe, je pense avant tout au continent des droits de l'homme. C'est principalement ici que les droits humains universels ont trouvé leur développement.

Actuellement, nous vivons en Europe une période de crise, qui, comme toute crise, apporte avec elle des dangers et des opportunités ; une période où divers mouvements populistes jouissent d'une grande popularité. Les raisons de cela résident principalement dans des facteurs économiques et politiques. Nous constatons ainsi qu'en Europe, à la suite de cette « vague » populiste, certains idéaux se sont estompés et certains principes relatifs au comportement envers les membres les plus faibles de la société ont été relégués au second plan.

Ces idéaux et principes, parmi lesquels ceux de la dignité humaine et de la fraternité méritent une attention particulière, ont toujours été liés à la matrice de l'Évangile. Aujourd'hui, le contexte culturel a changé, et l'Église est appelée à vivre au sein d'une société sécularisée ; cela ne doit ni surprendre ni effrayer, car nous savons bien que Dieu y est présent aussi. Au contraire, avec des motivations renouvelées, nous nous efforçons, en tant que chrétiens, d'apporter la richesse de la doctrine sociale catholique avec sa prétention à l'universalité. L'Union Européenne, dès sa fondation, porte également des traits universalistes, et il est souhaitable qu'elle ne les perde pas. Dans ce sens, l'aspect de la fraternité est particulièrement important. Il en découle donc que les sociétés en Europe sont appelées à trouver des moyens et des voies pour réduire la polarisation en leur sein et pour rester ouvertes au monde qui les entoure.

Chers participants au Forum Européen d'Alpbach, je vous remercie pour votre engagement, au milieu des défis sociaux de notre temps, et je vous souhaite d'être des témoins « contagieux » des idéaux européens. Je vous bénis de tout cœur et je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi. Merci !

FRANÇOIS
------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
A l’UE : ne pas perdre ses traits universalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aider les malades, sans se perdre en "bavardages"
» Angélus: le Pape invite à ne pas perdre de vue la vie éternelle
» Vocations: savoir « perdre du temps » à accueillir les jeunes
» Homélie à Ste Marthe : ne pas perdre la capacité de se sentir aimé
» JMJ de Lisbonne: le Pape invite à ne rien perdre de ce qui a été vécu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: