Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Angélus: «les biens matériels ne comblent pas la vie, seul l'amour peut le faire»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: «les biens matériels ne comblent pas la vie, seul l'amour peut le faire» Empty
MessageSujet: Angélus: «les biens matériels ne comblent pas la vie, seul l'amour peut le faire»   Angélus: «les biens matériels ne comblent pas la vie, seul l'amour peut le faire» Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 18:23

Angélus: «les biens matériels ne comblent pas la vie, seul l'amour peut le faire» Cq5dam.web.800.800



«Si chacun donne aux autres ce qu'il a, avec l'aide de Dieu, même avec peu, tout le monde peut avoir quelque chose». C’est ce qu’a affirmé le Pape François, lors de la prière de l’Angélus de ce dimanche 4 aout 2024, focalisant son exhortation sur l'évangile du jour, qui fait suite au précédent «miracle des pains et des poissons».

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Jésus qui, après le miracle des pains et des poissons, invite les foules qui le recherchent à réfléchir à ce qui s'est passé, pour en comprendre le sens (cf. Jn 6,24-35).

Ils avaient mangé cette nourriture partagée et avaient pu voir comment, même avec peu de ressources, grâce à la générosité et au courage d'un garçon, qui avait mis à disposition des autres ce qu'il avait, tous avaient été rassasiés (cf. Jn 6,1-13). Le signe était clair : si chacun donne aux autres ce qu'il a, avec l'aide de Dieu, même avec peu, tous peuvent avoir quelque chose. N'oubliez pas cela.

Et ils n'ont pas compris : ils ont pris Jésus pour une sorte de magicien et sont revenus le chercher, espérant qu'il répète le prodige comme s'il s'agissait d'une magie (cf. v. 26).

Ils ont été les protagonistes d'une expérience pour leur chemin, mais ils n'en ont pas saisi la portée : leur attention s'est concentrée seulement sur les pains et les poissons, sur la nourriture matérielle, qui est rapidement épuisée. Ils ne se sont pas rendu compte que c'était seulement un instrument, à travers lequel le Père, tout en satisfaisant leur faim, leur révélait quelque chose de bien plus important. Et que révélait le Père ? Le chemin de la vie qui dure pour toujours et le goût du pain qui rassasie au-delà de toute mesure. Le vrai pain, en somme, était et est Jésus, son Fils bien-aimé fait homme (cf. v. 35), venu partager notre pauvreté pour nous guider, à travers elle, vers la joie de la communion pleine avec Dieu et avec les frères (cf. Jn 3,16).

Les choses matérielles ne remplissent pas la vie, elles nous aident à avancer et sont importantes, mais elles ne remplissent pas la vie : seul l'amour peut le faire (cf. Jn 6,35). Et pour que cela se produise, le chemin à emprunter est celui de la charité qui ne garde rien pour soi, mais partage tout. La charité partage tout.

Et cela ne se passe-t-il pas aussi dans nos familles ? Nous le voyons. Pensez à ces parents qui peinent toute leur vie pour élever correctement leurs enfants et leur laisser quelque chose pour l'avenir. Que c'est beau quand ce message est compris, et que les enfants sont reconnaissants et à leur tour deviennent solidaires entre eux comme des frères ! C'est vrai. C'est triste, en revanche, quand ils se disputent pour l'héritage – j'ai vu tant de cas, c'est triste –, et sont en conflit les uns contre les autres, et peut-être ne se parlent pas pour de l'argent, ne se parlent pas pendant des années ! Le message du papa et de la maman, leur héritage le plus précieux, ce ne sont pas les biens : c'est l'amour, c'est l'amour avec lequel ils donnent aux enfants tout ce qu'ils ont, tout comme Dieu le fait avec nous, et ainsi ils nous apprennent à aimer.

Demandons-nous alors : quel rapport ai-je avec les choses matérielles ? En suis-je esclave, ou les utilise-je librement, comme des outils pour donner et recevoir de l'amour ? Sais-je dire « merci », « merci », à Dieu et aux frères pour les dons reçus, et sais-je partager avec les autres ?

Marie, qui a donné à Jésus toute sa vie, nous apprenne à faire de chaque chose un instrument d'amour.

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs !

Vendredi dernier à Bkerke, au Liban, a été béatifié le Patriarche Étienne Douaihy, qui a guidé avec sagesse l'Église maronite de 1670 à 1704, une époque difficile marquée aussi par des persécutions. Maître de foi et pasteur attentif, il a été un témoin d'espérance toujours à côté du peuple. Aujourd'hui aussi le peuple libanais souffre beaucoup ! En particulier, je pense aux familles des victimes de l'explosion du port de Beyrouth. J'espère que justice et vérité seront rapidement établies. Que le nouveau bienheureux soutienne la foi et l'espérance de l'Église au Liban, et intercède pour ce pays bien-aimé. Un applaudissement pour le nouveau bienheureux !

Je suis très préoccupé par ce qui se passe au Moyen-Orient, et j'espère que le conflit, déjà terriblement sanglant et violent, ne s'étendra pas davantage. Je prie pour toutes les victimes, en particulier pour les enfants innocents, et j'exprime ma proximité à la communauté druze en Terre Sainte et aux populations en Palestine, Israël et Liban. N'oublions pas le Myanmar. Qu'on ait le courage de reprendre le dialogue afin que le feu cesse immédiatement à Gaza et sur tous les fronts, que les otages soient libérés, que les populations soient secourues avec des aides humanitaires. Les attaques, même ciblées, et les tueries ne peuvent jamais être une solution. Elles ne contribuent pas à avancer sur le chemin de la justice, le chemin de la paix, mais génèrent encore plus de haine et de vengeance. Assez, frères et sœurs ! Assez ! Ne suffoquez pas la parole du Dieu de la Paix mais laissez-la être l'avenir de la Terre Sainte, du Moyen-Orient et du monde entier ! La guerre est une défaite !

J'exprime également ma préoccupation pour le Venezuela, qui vit une situation critique. Je lance un appel fervent à toutes les parties pour qu'elles recherchent la vérité, exercent la modération, évitent toute forme de violence, règlent les litiges par le dialogue, et aient à cœur le véritable bien de la population et non des intérêts partisans. Nous confions ce pays à l'intercession de Notre Dame de Coromoto, tant aimée et vénérée par les Vénézuéliens, et à la prière du bienheureux José Gregorio Hernández, dont la figure unit tout le monde.

J'exprime ma proximité aux populations de l'Inde, en particulier du Kerala, durement touchées par des pluies torrentielles, qui ont provoqué de nombreux glissements de terrain, causant des pertes en vies humaines, de nombreux déplacés et d'importants dégâts. Je vous invite à vous joindre à ma prière pour ceux qui ont perdu la vie et pour toutes les personnes éprouvées par une telle calamité dévastatrice.

Aujourd'hui, en mémoire du Saint Curé d'Ars, dans certains pays, on célèbre la "fête du curé". J'exprime ma proximité et aussi ma gratitude à tous ces curés qui, avec zèle et générosité, parfois au milieu de nombreuses souffrances, se dépensent pour Dieu et le peuple. Pensons à nos curés : un bel applaudissement pour nos curés !

Je salue vous, Romains et pèlerins d'Italie et de nombreux pays, en particulier le groupe de la République tchèque, la Compagnie de Sainte-Ursule, les fidèles de Chiusa Sclafani et Siderno, les jeunes de San Vito dei Normanni, les enfants de la paroisse Sacré-Cœur de Padoue et les cyclistes venus de Sambuceto. Avec joie, je salue les participants au 1er Festival des jeunes du Portugal, en cours à Fatima. Chers jeunes, je vois que l'expérience enthousiasmante de l'année dernière à Lisbonne continue de porter ses fruits. Merci à Dieu ! Je prie pour vous et, s'il vous plaît, priez pour moi à la Chapelle des apparitions.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: «les biens matériels ne comblent pas la vie, seul l'amour peut le faire»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Seul un ange peut annoncer: ‘Jésus est ressuscité’ »
» Le carême parce que « Dieu seul peut nous donner le vrai bonheur »
»  LA MISÉRICORDE DE DIEU PEUT AUSSI FAIRE FLEURIR LA TERRE LA PLUS ARIDE
» Le Pape encourage la vie consacrée, qui «ne peut faire défaut dans le monde»
» Angélus : "Seul l’amour donne sens et bonheur à la vie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: