Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Angélus: annoncer l’Évangile dans la communion et la sobriété de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5830
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: annoncer l’Évangile dans la communion et la sobriété de vie Empty
MessageSujet: Angélus: annoncer l’Évangile dans la communion et la sobriété de vie   Angélus: annoncer l’Évangile dans la communion et la sobriété de vie Icon_minitimeLun 15 Juil 2024 - 11:02

Angélus: annoncer l’Évangile dans la communion et la sobriété de vie Cq5dam.web.800.800



Lors de la prière de l’Angélus de ce dimanche 14 juillet 2024, le Pape a focalisé son exhortation sur l’envoi en mission des disciples par le Christ qui, en les envoyant «deux par deux», «leur conseille de ne prendre qu’avec eux le nécessaire». S’arrêtant donc sur cette image présentée dans l'Évangile de la liturgie du jour, le Saint-Père a souligné que l’annonce de la Bonne Nouvelle ne se fait pas seul, «mais ensemble, en communauté; et pour cela, il est important de savoir rester sobre».

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bon dimanche!

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Jésus qui envoie ses disciples en mission (cf. Mc 6,7-13). Il les envoie "deux par deux" et leur recommande une chose importante: n'emporter que le nécessaire.

Arrêtons-nous un moment sur cette image: les disciples sont envoyés ensemble, et ils doivent n'emporter que le nécessaire.

L'Évangile ne se proclame pas seul, non: il se proclame ensemble, en communauté, et pour cela, il est important de savoir garder la sobriété: savoir être sobres dans l'utilisation des choses, partager les ressources, les capacités et les dons, et se passer du superflu. Pourquoi? Pour être libres: le superflu vous rend esclave. Et aussi pour que tous aient ce qu'il faut pour vivre dignement et contribuer activement à la mission; et puis être sobres dans les pensées, être sobres dans les sentiments, en abandonnant les préjugés, en abandonnant les rigidités qui, comme des bagages inutiles, alourdissent et entravent le chemin, en favorisant plutôt la confrontation et l'écoute, et ainsi rendre le témoignage plus efficace.

Pensons par exemple: que se passe-t-il dans nos familles ou dans nos communautés, lorsque nous nous contentons du nécessaire, même avec peu, avec l'aide de Dieu, nous réussissons à avancer et à nous entendre, en partageant ce qu'il y a, en renonçant tous à quelque chose et en nous soutenant mutuellement (cf. Ac 4,32-35). Et cela est déjà une annonce missionnaire, avant et plus encore que les mots, car elle incarne la beauté du message de Jésus dans la concrétude de la vie. Une famille ou une communauté qui vit de cette manière, en effet, crée autour d'elle un environnement riche d'amour, où il est plus facile de s'ouvrir à la foi et à la nouveauté de l'Évangile, et d'où l'on repart meilleur, on repart plus serein.

Si, au contraire, chacun va de son côté, si ce qui compte ce sont seulement les choses – qui ne suffisent jamais –, si on ne s'écoute pas, si l'individualisme et l'envie – l'envie est une chose mortelle, un poison! – prédominent, l'air devient lourd, la vie difficile, et les rencontres deviennent plus des occasions d'inquiétude, de tristesse et de découragement que des occasions de joie (cf. Mt 19,22).

Chers frères et sœurs, la communion et la sobriété sont des valeurs importantes pour notre vie chrétienne: la communion, l'harmonie entre nous et la sobriété sont des valeurs importantes, des valeurs indispensables pour une Église missionnaire, à tous les niveaux.

Nous pouvons nous demander alors: est-ce que je ressens le goût d'annoncer l'Évangile, de porter, là où je vis, la joie et la lumière qui viennent de la rencontre avec le Seigneur? Et pour cela, est-ce que je m'engage à marcher avec les autres, en partageant avec eux des idées et des capacités, avec une mentalité ouverte, avec un cœur généreux? Et enfin: est-ce que je sais cultiver un style de vie sobre, un style de vie attentif aux besoins des frères? Ce sont des questions qu'il nous sera bénéfique de poser.

Marie, Reine des Apôtres, nous aide à être de vrais disciples missionnaires, dans la communion et dans la sobriété de vie. Dans la communion, dans l'harmonie entre nous et dans la sobriété de vie.

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs!

Je vous salue, vous, les Romains et les pèlerins d'Italie et de nombreux pays, en particulier je salue les participants au Congrès International des laïcs de l'Ordre de Saint Augustin; je salue les Sœurs de la Sainte Famille de Nazareth, qui célèbrent le Chapitre Général; je salue les jeunes de la paroisse de Luson (Tyrol du Sud), qui ont parcouru la Via Francigena; le Conseil des Jeunes de la Méditerranée, qui se réfèrent au message du Vénérable Giorgio La Pira; les jeunes participants au Cours international pour formateurs du Regnum Christi.

J'adresse mon salut aux fidèles polonais rassemblés au Sanctuaire de la Vierge Noire de Częstochowa, à l'occasion du pèlerinage annuel de la famille de Radio Maria.

En ce Dimanche de la Mer, nous prions pour ceux qui travaillent dans le secteur maritime et pour ceux qui prennent soin d'eux.

La Mère de Dieu, que nous célébrerons après-demain comme la Bienheureuse Vierge du Mont Carmel, donne réconfort et obtienne la paix pour toutes les populations opprimées par l'horreur de la guerre. S'il vous plaît, n'oublions pas l'Ukraine martyrisée, la Palestine, Israël, le Myanmar.

Je salue les jeunes de l'Immaculée.

Je souhaite à tous un bon dimanche. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au revoir!
-------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: annoncer l’Évangile dans la communion et la sobriété de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus de la Sainte Trinité: Dieu n'est pas solitude, mais communion
» Angelus : L’option pour l’Évangile n’est pas facultative
» Angélus: «l'Évangile est la révélation du plan de Dieu»
» Angélus: apporter l’Evangile à toutes les périphéries!
» Angélus : Jeunes, soyez missionnaires de l’Évangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: