Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Je suis actuellement Hospitalier à Lourdes jusqu'au 17 septembre 2024 ! Le site sera remis à jour dés mon retour !.......
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Sainte Rosalie, «une femme d'espérance au silence priant»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5762
Date d'inscription : 17/03/2013

Sainte Rosalie, «une femme d'espérance au silence priant» Empty
MessageSujet: Sainte Rosalie, «une femme d'espérance au silence priant»   Sainte Rosalie, «une femme d'espérance au silence priant» Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 13:37

Sainte Rosalie, «une femme d'espérance au silence priant» Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


À l’occasion du 4ème centenaire de la découverte des reliques de Sainte Rosalie, François s’est uni spirituellement avec les fils et filles de l’Église de Palerme. Dans un message adressé, ce 8 juillet 2024, à l’archevêque métropolitain Mgr Corrado Lorefice, le Souverain pontife exhorte l’Église de Palerme à être «debout», mais aussi à être «le phare d'une nouvelle espérance et d’une communauté vivante qui, régénérée par le sang des martyrs, rend un témoignage vrai et lumineux au Christ notre Sauveur.»

Message du Saint-Père à l’occasion du quatrième centenaire
de la découverte des reliques de sainte Rosalie :

À mon cher Frère
Monseigneur Corrado Lorefice
Archevêque Métropolitain de Palerme

L'heureuse occasion du IVe Centenaire de la découverte du corps de Sainte Rosalie est une occasion spéciale de m'unir spirituellement à vous, chers fils et filles de l'Église palermitaine, qui désire élever au Père céleste, source de toute grâce, la louange pour le don d'une figure si sublime de femme et d'"apôtre", qui n'a pas hésité à accueillir les épreuves de la solitude par amour pour son Seigneur.

Ma pensée respectueuse va à toi, cher frère Corrado, aux autorités civiles et militaires, et je salue également avec affection les prêtres, les religieuses et les religieux, les membres des nombreuses confréries, des mouvements laïcs, et tous ceux qui, au cours de cette Année jubilaire, ont adhéré dans la prière en apprenant de Sainte Rosalie la passion pour les pauvres et la fidélité à la Bonne Nouvelle.

"Pour l'amour de mon Seigneur", c'est la raison que Sainte Rosalie invoque en livrant sa propre existence et en abandonnant les richesses du monde. La vie du chrétien, tant à l'époque où vivait notre Vierge ermite qu'à nos jours, est constamment marquée par la croix ; les chrétiens sont ceux qui aiment toujours, mais souvent dans des circonstances où l'amour n'est pas compris ou est même rejeté. Aujourd'hui encore, il s'agit d'un choix à contre-courant, car celui qui suit le Christ est appelé à faire sienne la logique de l'Évangile qui est espérance, qui décide dans son cœur de faire place à l'amour pour le donner aux autres, pour le sacrifier en faveur du frère, pour le partager avec ceux qui ne l'ont pas expérimenté à cause des "pestes" qui affligent l'humanité.

Vous, fidèles et dévots de la "Santuzza", comme vous vous adressez filialement à Elle, vous êtes les héritiers spirituels qui devez traduire en un style de vie évangélique son témoignage de foi et de charité envers le prochain. Comme Elle, donnez un beau visage à votre territoire, riche de culture, d'histoire et de foi profonde, où de grandes femmes et de grands hommes ont trouvé la force de se dépenser pour l'Évangile et la justice sociale. À l'école de Sainte Rosalie, en renonçant à ce qui est superflu, n'hésitez pas à vous offrir avec générosité aux autres. Ayez la force d'esprit pour affronter les défis qui entravent encore la renaissance de cette Ville, dont le chemin est alourdi par tant de problèmes, dont certains très douloureux. Regardez avec courage Celui qui est Miséricorde, aux yeux duquel les souffrances de Son peuple ne sont pas invisibles car "même les cheveux de votre tête sont tous comptés" (Mt 10,30) ; Il connaît nos peines et est prêt à verser le baume de la consolation qui guérit et donne un élan renouvelé.

Avec Rosalie, femme d'espérance, je vous exhorte donc : Église de Palerme, lève-toi ! Sois un phare de nouvelle espérance, sois une Communauté vivante qui, régénérée par le sang des Martyrs, donne un témoignage vrai et lumineux du Christ notre Sauveur. Peuple de Dieu dans ce coin de terre béni, ne perds pas l'espérance et ne cède pas au découragement. Redécouvre la joie de l'émerveillement face à la caresse d'un Père qui t'appelle à lui et te conduit sur les chemins de la vie pour goûter les fruits de la concorde et de la paix.

J'espère que cette Année Jubilaire Rosalienne, qui touche à sa fin, a favorisé surtout un renouveau spirituel inséré dans le parcours entamé par votre Communauté ecclésiale ; par conséquent, je vous invite à vous mettre avec docilité à l'écoute de l'Esprit Saint afin que vous puissiez réaliser une saison pastorale abondante, prêts à répandre le parfum de l'accueil et de la miséricorde.

Confiez à votre Sainte Patronne les désirs et les aspirations que vous portez dans votre cœur ; demandez-lui, à Elle, femme du silence priant, de dissiper les peurs et de vaincre les résignations qui étouffent les racines du bien, pour être des disciples audacieux du Maître et des bâtisseurs d'espérance.

Avec ces sentiments, tout en invoquant l'intercession des Saints et des Saintes qui couronnent l'Église sicilienne, je vous confie à la protection de la Vierge Marie, et j'accorde volontiers ma Bénédiction, comptant sur votre prière pour moi.

Fraternellement,
Rome, de Saint-Jean-de-Latran, le 29 juin 2024
Solennité des Saints Pierre et Paul, Apôtres
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Sainte Rosalie, «une femme d'espérance au silence priant»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François au lac Sainte-Anne: «L’Église aussi est femme, elle est mère»
» Messe à Sainte-Marthe: le démon attaque l’homme et la femme car ils sont l'image de Dieu
» « Toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d’une femme »
» Ouverture de la Porte sainte de Sainte-Marie-Majeure
» Le roi Salomon et la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: