Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Ouvrir les coeurs au «chantier de la charité»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Ouvrir les coeurs au «chantier de la charité» Empty
MessageSujet: Ouvrir les coeurs au «chantier de la charité»   Ouvrir les coeurs au «chantier de la charité» Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 15:26

Ouvrir les coeurs au «chantier de la charité» Cq5dam.web.800.800


Le Cercle Saint-Pierre de Rome a été reçu en audience, ce lundi 24 juin 2024, au Vatican par le Saint-Père. Au cours de cette audience François a tenu a salué leur engagement de charité. Séance tenante un recueil du Magistère des papes, au cours des 155 années dernières années a été remis au Souverain pontife.

Aux membres du Cercle Saint-Pierre :

Chers frères et sœurs du Cercle Saint-Pierre, bonjour et bienvenue !

C'est toujours un plaisir de vous rencontrer car notre audience est marquée par la gratitude, qui est le "goût" magnifique de la vie. Lorsque je reçois le Cercle Saint-Pierre, je ressens de la gratitude pour le service que vous rendez aux pauvres de Rome. Je sais que vous le faites au nom du Pape, au nom de la sainte Mère Église. Je souhaite également adresser mes salutations à votre Président qui est malade. Je lui souhaite un prompt rétablissement ; transmettez-lui mes salutations.

Ce que vous faites au nom de l'Église est également documenté par le volume que vous avez réalisé et que vous m'avez offert aujourd'hui : la compilation de tout le magistère des Papes au Cercle Saint-Pierre, sur les 155 années de son histoire. Merci donc pour ce travail qui est crucial pour préserver la mémoire des racines. Les racines sont essentielles : sans racines, il n'y a pas de vie, pas de futur. La santé florissante des feuilles est liée à la bonne santé des racines. C'est pourquoi je loue ce travail et je vous remercie.

Mais je tiens également à vous dire : veillez à ne pas "muséifier" votre histoire, à ne pas "stériliser" vos racines ! La mémoire est l'organe du futur, à condition que les racines demeurent vivantes et vigoureuses. C'est pourquoi je vous encourage à transmettre votre patrimoine de valeurs et d'expériences aux jeunes. Il faut des jeunes pour avancer. Il est beau de penser à un grand-père du Cercle Saint-Pierre transmettant son expérience à son petit-fils ! Il y en a beaucoup ici, c'est merveilleux. Pensez à toute la richesse de foi vécue, de charité concrète, d'amour pour les pauvres qui peut être transmise à travers l'exemple d'un aîné. Et pensez à toute l'énergie, la créativité, l'élan qu'un jeune peut apporter.

Je pense au Bienheureux Pier Giorgio Frassati – bientôt il sera saint – qui à Turin visitait les maisons des pauvres pour leur porter secours. Pier Giorgio venait d'une famille aisée, de la haute bourgeoisie, mais il n'a pas été élevé "dans du coton", il n'a pas perdu sa vie dans les plaisirs mondains, car en lui coulait la sève de l'Esprit Saint, l'amour pour Jésus et pour ses frères.

Une dernière chose que je voudrais partager avec vous. L'année prochaine sera l'Année Sainte. Rome est pleine de chantiers ; bien sûr, ils sont nécessaires. Mais le chantier qui ne peut manquer, c'est celui de la charité ! Les pèlerins et les touristes qui viennent à Rome devraient respirer l'air de la charité chrétienne, qui n'est pas seulement une assistance, mais le soin de la dignité, la proximité, le partage vécu, sans publicité, sans projecteurs. Par votre présence, votre proximité, votre compassion et votre tendresse, vous aussi préparez la ville pour le Jubilé, en prenant soin non pas des rues ou des infrastructures, mais des cœurs et des personnes des pauvres, qui, comme l'a dit saint Laurent, sont le trésor de l'Église.

Chères sœurs et chers frères, merci d'être venus ! Je vous confie à la protection de la Salus Populi Romani et je bénis chacun de vous et vos familles. N'oubliez pas de prier pour moi, s'il vous plaît, prier vraiment ! Merci.
-------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Ouvrir les coeurs au «chantier de la charité»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience : le Pape exhorte à ouvrir les coeurs aux réfugiés
» Pape François: le travail est un chantier pour construire l’avenir
» Ouvrons nos coeurs aux surprises du Seigneur
» Audience : « Évangéliser, c’est favoriser la rencontre des coeurs avec le Seigneur »
» Angélus : «S’ouvrir à la possibilité de pardonner»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: