Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La diplomatie est un signe d'espérance et de paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

La diplomatie est un signe d'espérance et de paix Empty
MessageSujet: La diplomatie est un signe d'espérance et de paix   La diplomatie est un signe d'espérance et de paix Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 21:33

La diplomatie est un signe d'espérance et de paix Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu, ce samedi matin 8 juin 2024, les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège de l’Éthiopie, la Zambie, la Tanzanie, le Burundi, le Qatar et la Mauritanie. Dans son discours, le Saint-Père a souligné que les diplomates étaient des «signes d'espérance», car leurs responsabilités rappellent «qu'un terrain d'entente, une compréhension mutuelle et des expressions concrètes d'amitié sociale sont possibles».

Présentation des Lettres de Créance des Ambassadeurs d'Éthiopie, Zambie,
Tanzanie, Burundi, Qatar, Mauritanie :

Eminences !

C'est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue à l'occasion de la présentation des lettres vous accréditant en tant qu'Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès du Saint-Siège pour vos pays respectifs : l'Éthiopie, la Zambie, la Tanzanie, le Burundi, le Qatar et la Mauritanie. Je vous prie de transmettre mes salutations et mes sentiments de respect à vos Chefs d'État respectifs, ainsi que l'assurance de mes prières pour eux et pour vos concitoyens.

Alors que vous assumez vos fonctions, je voudrais que nous réfléchissions brièvement à trois mots qui peuvent vous guider dans votre service : famille, espoir et paix.

Premièrement : famille. Les nations que vous représentez ont chacune leur propre histoire, culture, tradition et identité. En même temps, elles font partie d'une seule famille humaine. En effet, l'image de la famille appliquée à la communauté internationale est appropriée, car les familles "constituent le premier lieu où les valeurs de l'amour et de la fraternité, de la coexistence et du partage, de l'attention et du soin de l'autre sont vécues et transmises" (Encyclique Fratelli tutti, 114). Le noble travail de la diplomatie, aux niveaux bilatéral et multilatéral, vise à promouvoir et à faire grandir ces valeurs, indispensables au développement authentique et intégral de chaque personne, ainsi qu'au progrès des peuples. Dans cette perspective, j'encourage vos efforts et ceux de vos gouvernements pour cultiver le bien commun, protéger les droits fondamentaux et la dignité de tous, et construire une culture de solidarité fraternelle et de coopération.

Malheureusement, le tissu de la famille des nations est aujourd'hui déchiré par la tragédie des conflits civils, régionaux et internationaux. Pensons simplement à ce qui se passe au Soudan, en Ukraine, à Gaza et en Haïti, pour ne citer que quelques exemples. Parallèlement, nous assistons à de multiples crises humanitaires découlant de ces conflits, y compris le manque d'accès à un logement, à la nourriture, à l'eau et aux soins médicaux adéquats. De plus, nous devons également prêter attention aux problèmes de migration forcée, au nombre croissant de déplacés internes, au fléau de la traite des êtres humains, aux effets des changements climatiques, en particulier sur les plus pauvres et les plus vulnérables, et aux déséquilibres économiques mondiaux qui contribuent à la perte d'espoir, en particulier parmi les jeunes. Une autre source de grave préoccupation est le déclin de la natalité, qui est observé dans de nombreux pays. À la lumière de ces défis, il est essentiel d'engager un dialogue visionnaire, constructif et créatif, basé sur l'honnêteté et l'ouverture, pour trouver des solutions partagées et renforcer les liens qui nous unissent en tant que frères et sœurs au sein de la famille mondiale. À cet égard, nous devons également nous interroger sur nos obligations envers les générations futures, en nous demandant dans quel type de monde nous voulons que vivent nos enfants et ceux qui viendront après eux.

La réponse à cette question implique le deuxième mot : espoir. C'est le message central de l'imminent Jubilé, que l'Église catholique célébrera à partir du 24 décembre prochain (cf. Bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025, 9 mai 2024). Face à l'incertitude pour l'avenir, il est facile de se décourager, de devenir pessimiste et même cynique. Pourtant, l'espoir nous amène à reconnaître le bien présent dans le monde, et nous donne la force nécessaire pour affronter les défis de notre époque. C'est pourquoi j'aime à vous considérer, chers Ambassadeurs, comme des signes d'espoir, car vous êtes des hommes et des femmes qui cherchent à construire des ponts entre les peuples, et non des murs. Les hautes responsabilités que vous exercez rappellent que la recherche d'un terrain d'entente, la compréhension mutuelle et les expressions concrètes de solidarité sociale sont toutes possibles. À cet égard, je suis convaincu que votre mission contribuera non seulement à consolider les bonnes relations entre vos nations et le Saint-Siège, mais aussi à la construction d'une société plus juste, plus humaine, où tous sont accueillis et où toutes les opportunités nécessaires sont offertes à tous pour progresser ensemble sur le chemin de la fraternité et de la coexistence pacifique.

En effet, la paix – le troisième mot que je vous offre – est "le fruit de relations qui reconnaissent et accueillent l'autre dans sa dignité inaliénable" (Message pour la Journée mondiale de la Paix 2024). Ce n'est que lorsque nous mettons de côté l'indifférence et la peur qu'un climat de respect mutuel authentique peut fleurir, conduisant à une concorde durable. Votre présence ici est un signe éloquent de la volonté des nations que vous représentez et de la communauté internationale dans son ensemble de faire face aux situations d'injustice, de discrimination, de pauvreté et d'inégalité qui affligent notre monde et qui entravent les aspirations pacifiques des générations présentes et futures. Il est de mon souhait que dans l'exercice de votre rôle de diplomates, vous vous efforcerez toujours d'être des bâtisseurs de paix, ceux que le Tout-Puissant a bénis (cf. Mt 5,9).

Chers Ambassadeurs, alors que vous commencez votre mission auprès du Saint-Siège, je vous offre mes meilleurs vœux dans la prière, et je vous assure de la disponibilité constante de la Secrétairerie d'État et des autres dicastères et offices de la Curie romaine pour vous aider dans l'accomplissement de vos tâches. Sur vous, sur vos familles, collègues et concitoyens, j'invoque de tout cœur l'abondance des bénédictions de Dieu. Merci.
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La diplomatie est un signe d'espérance et de paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: les jeunes des JMJ sont un signe de paix dans le monde
» Pape François- Donald Trump : une rencontre sous le signe de la paix
» Solidarité franciscaine: un « signe concret d’espérance » et un « signe de contradiction »
» Diplomatie: priver d’armes ceux qui utilisent la violence
» Diplomatie vaticane : le pape demande aux candidats une année en mission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: