Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 François encourage la formation des prêtres et la promotion des vocations

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

François encourage la formation des prêtres et la promotion des vocations Empty
MessageSujet: François encourage la formation des prêtres et la promotion des vocations   François encourage la formation des prêtres et la promotion des vocations Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 14:42

François encourage la formation des prêtres et la promotion des vocations Participants-ae-lassembleee-pleenieere-du-dicasteere-pour-la-doctrine-de-la-foi


Dans son discours aux participants à la Plénière du Dicastère pour le Clergé, ce jeudi 6 juin 2024, le Saint-Père François souligne l'importance de la formation continue des prêtres, la promotion des vocations, et le soutien au diaconat permanent, appelant à une communauté fraternelle solide pour répondre aux défis pastoraux, avec un appel à la prière mutuelle pour la mission.

Aux participants à l'Assemblée plénière du Dicastère pour le Clergé :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je tiens à vous saluer avec affection et à remercier en premier lieu tous les membres du Dicastère pour le Clergé : vous êtes venus à Rome des quatre coins du monde pour offrir votre précieuse contribution à la réflexion sur le ministère ordonné, et avec vous, il y a également les consultants du Dicastère. Merci pour votre présence. Et merci au Cardinal Préfet et aux autres Supérieurs et Officiels du Dicastère, surtout pour le travail que vous accomplissez chaque jour, souvent dans le silence et le retrait, au service des ministres ordonnés et des séminaires.

En cette occasion, je voudrais avant tout exprimer ma gratitude, mon affection et ma proximité aux prêtres et aux diacres du monde entier. J'ai souvent mis en garde contre les dangers du cléricalisme et du monde spirituel, mais je sais bien que la grande majorité des prêtres se dévouent avec tant de générosité et d'esprit de foi pour le bien du saint Peuple de Dieu, portant le poids de tant de travaux et faisant face à des défis pastoraux et spirituels parfois difficiles.

Votre Assemblée Plénière se concentre en particulier sur trois domaines d'attention : la formation permanente des prêtres, la promotion des vocations et le diaconat permanent. J'aimerais m'attarder brièvement sur chacun de ces sujets.

La formation permanente. Il s'agit d'un sujet dont on parle beaucoup ces dernières années, et qui a déjà été souligné par la Ratio fundamentalis de 2016. Le prêtre est aussi un disciple en suivant le Seigneur, et donc sa formation doit être un cheminement permanent ; cela est d'autant plus vrai si l'on considère que nous vivons aujourd'hui dans un monde marqué par des changements rapides, où émergent sans cesse de nouvelles questions et des défis complexes auxquels répondre. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous illusionner en pensant que la formation au séminaire peut suffire en posant des bases solides une fois pour toutes ; plutôt, nous sommes appelés à consolider, renforcer et développer ce que nous avons au séminaire, dans un parcours qui nous aide à mûrir dans la dimension humaine, à grandir spirituellement, à trouver les langages appropriés pour l'évangélisation, à approfondir ce dont nous avons besoin pour aborder adéquatement les nouvelles questions de notre époque.

J'aime rappeler ici que l'Écriture dit : "Malheur à celui qui est seul – car s'il tombe, il n'a personne pour le relever" (Ec 4,10). Combien cela est important pour le prêtre : le chemin ne se fait pas seul ! Pourtant, malheureusement, beaucoup de prêtres sont trop seuls, sans la grâce d'un accompagnement, sans ce sentiment d'appartenance qui est comme une bouée de sauvetage dans la mer souvent agitée de la vie personnelle et pastorale. Tisser un réseau solide de relations fraternelles est une tâche prioritaire de la formation permanente : l'évêque, les prêtres entre eux, les communautés envers leurs pasteurs, les religieux et les consacrées, les associations, les mouvements : il est indispensable que les prêtres se sentent "chez eux". Vous, en tant que Dicastère, avez déjà commencé à tisser un réseau mondial : je vous recommande de tout faire pour que cette onde se poursuive et porte des fruits dans le monde entier. Engagez-vous avec créativité pour renforcer ce réseau et offrir un soutien aux prêtres. Vous avez un rôle clé à jouer dans cela !

Le soin des vocations. L'un des grands défis pour le Peuple de Dieu est que, dans de plus en plus de régions du monde, les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont en forte baisse, et dans certains pays, elles s'éteignent presque. Mais la vocation au mariage est également en crise avec ce sentiment d'engagement et de mission qu'elle requiert. C'est pourquoi, dans les derniers Messages pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, j'ai voulu élargir le regard à l'ensemble des vocations chrétiennes et je me suis adressé en particulier à cette vocation fondamentale qu'est la disciplesse, en conséquence du baptême. Nous ne pouvons pas nous résigner au fait que pour tant de jeunes, l'hypothèse d'une offre radicale de vie a disparu de l'horizon. Au contraire, nous devons réfléchir ensemble et rester attentifs aux signes de l'Esprit, et vous pouvez également accomplir cette tâche grâce à l'Œuvre Pontificale des Vocations Sacerdotales. Je vous invite à réactiver cette réalité, avec des modalités adaptées à notre époque, peut-être en créant un réseau avec les Églises locales et en identifiant les bonnes pratiques à faire circuler. C'est une œuvre importante !

Enfin, le diaconat permanent. Il a été réintroduit par le Concile Vatican II et, au cours de ces décennies, il a connu une réception très variée. Encore aujourd'hui, cependant, on s'interroge souvent sur l'identité spécifique du diaconat permanent. Comme vous le savez, le Résumé de la première Session de l'Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, en octobre dernier, a recommandé "d'évaluer la mise en œuvre du ministère diaconal après le Concile Vatican II" (Résumé de la synthèse 11 g) et invite également à mettre l'accent, parmi les diverses tâches des diacres, plus résolument sur le service de charité et sur le service des pauvres (4 p et 11 a). Accompagner ces réflexions et ces développements est une tâche assez importante de votre Dicastère. Je vous encourage à travailler pour cela et à mobiliser toutes les forces nécessaires.

Chers frères et sœurs, merci encore. Travaillez toujours pour que le peuple de Dieu ait des pasteurs selon le cœur du Christ et grandisse dans la joie de la disciplesse. La Vierge Marie, Mère et modèle de toute vocation, vous accompagne. Moi aussi, je vous accompagne de ma prière. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci.
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François encourage la formation des prêtres et la promotion des vocations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recommandations sur la formation permanente des prêtres
» Formation des prêtres: l’authenticité, l’exode de soi, et le dialogue
» Le pape François prône la promotion d’un nouveau modèle de justice, une « justice réparatrice ».
» Le message du Pape François pour la Journée mondiale des Vocations
» Vocations: message du pape François pour la Journée mondiale, 22 avril 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: