Avant une grande messe place Saint-Pierre, le dimanche 26 mai, le Pape de 87 ans a demandé, ce samedi 26 mai 2024,aux 50 000 enfants réunis dans le stade olympique de Rome, de ne jamais se laisser voler leurs rêves de paix. François compte sur les plus petits pour façonner un monde plus juste et pacifique.
Rencontre au Stade Olympique de Rome -
Journée mondiale des enfants :
Chers enfants, garçons et filles !
Nous y sommes ! Nous y sommes ! L’aventure de la JME, la Journée Mondiale des Enfants, a commencé. Nous sommes réunis ici, au Stade Olympique, pour donner le “coup d’envoi” d’un mouvement d’enfants qui veulent construire un monde de paix, où nous sommes tous frères, un monde qui a de l’avenir, parce que nous voulons prendre soin de l’environnement qui nous entoure. “Beau monde”, dit votre chant. Merci pour cela !
En vous, les enfants, tout parle de vie et d’avenir. Et l’Église, qui est mère, vous accueille et vous accompagne avec tendresse et espérance. Le 6 novembre dernier, j’ai eu la joie d’accueillir au Vatican quelques milliers d’enfants venus de nombreuses parties du monde. Ce jour-là, vous avez apporté un flot de joie, et vous m’avez fait part de vos questions sur l’avenir. Cette rencontre a laissé une empreinte dans mon cœur, et j’ai compris que cette conversation avec vous devait continuer, devait s’élargir à beaucoup d’autres enfants et jeunes. Et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui : pour continuer à dialoguer, à nous poser des questions et chercher les réponses.
Je sais que vous êtes attristés par les guerres. Je vous le demande : êtes-vous tristes à cause des guerres ? [les enfants répondent] “oui” ! – Je n’entends pas – “oui” ! J’ai reçu aujourd’hui des enfants qui ont fui l’Ukraine et qui ont beaucoup souffert de la guerre. Certains étaient blessés. C’est une chose belle la guerre ? [les enfants répondent] “non” ! – Je n’entends pas ! – “non” ! Et c’est une chose belle la paix ? [les enfants répondent] “oui” ! Je suis content de vous entendre ainsi les enfants.
Vous êtes attristés parce que beaucoup de jeunes de votre âge ne peuvent pas aller à l’école. Il y a des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école. Ce sont des réalités que, moi aussi, je porte dans mon cœur, et je prie pour eux. Prions pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, pour les enfants qui souffrent des guerres, pour les enfants qui n'ont pas de quoi manger, pour les enfants qui sont malades et que personne ne soigne.
Une question. Ecoutez bien. Savez-vous quelle est la devise de cette Journée Mondiale des Enfants ? Savez-vous quelle est cette devise ? La devise est une phrase de la Bible : “Voici que je fais toutes choses nouvelles”. Vous l'avez entendue ? [les enfants répondent] “oui” ! “Voici que je fais toutes choses nouvelles”. Nous le disons ensemble ? [tous ensemble] “Voici que je fais toutes choses nouvelles”. Encore : “Voici que je fais toutes choses nouvelles”. C’est la devise. Elle est très belle. Pensez-y : Dieu veut cela, tout ce qui n'est pas nouveau passe. Dieu est nouveauté. Le Seigneur nous donne toujours de la nouveauté.
Chers enfants, allons de l'avant et soyons joyeux. La joie est la santé de l'âme. Chers enfants, Jésus a dit dans l'Évangile qu'il vous aime. Une question : est-ce que Jésus vous aime ? On n’entend pas ! [les enfants répondent] “oui” ! Et le diable, est-ce qu’il vous aime ? [les enfants répondent] “non” ! Bravo ! Courage et en avant !
Maintenant, tous ensemble, si vous le voulez, nous faisons une prière à la Maman, à la Maman du Ciel.
Récitation de l’Ave Maria
Que Dieu vous bénisse ! Que Dieu vous bénisse !