Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Face aux standards et aux artifices, le Pape invite les jeunes à la joie et la vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Face aux standards et aux artifices, le Pape invite les jeunes à la joie et la vérité Empty
MessageSujet: Face aux standards et aux artifices, le Pape invite les jeunes à la joie et la vérité   Face aux standards et aux artifices, le Pape invite les jeunes à la joie et la vérité Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 16:07

Face aux standards et aux artifices, le Pape invite les jeunes à la joie et la vérité Cq5dam.web.800.800


Le Pape a reçu les participants au congrès international de pastorale des jeunes, ce samedi 25 mai 2024, au Palais apostolique. Cette rencontre a rassemblé jeunes et délégués des conférences épiscopales, associations et mouvements ecclésiaux variés. François les a exhortés à apporter le message de l’espérance à ceux qui ne fréquentent pas l’Église.

Aux participants au Congrès international sur la pastorale des jeunes
promu par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie :

Eminences, chers frères et sœurs, bonjour!

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Lisbonne. Ce fut un grand effort, mais cela en valait la peine car, après la pandémie et au milieu de tant de tensions internationales, les jeunes avaient besoin d'une injection d'espoir; et les jours passés à Lisbonne ont été une véritable célébration de la joie de vivre et d'être chrétien; une célébration de l'espoir qui continue d'habiter le cœur des jeunes, car Dieu lui-même le nourrit et le rend solide, malgré toutes les adversités.

Chers amis, encouragés par cette expérience, vous êtes appelés à travailler pour les prochains événements internationaux, mais aussi, et surtout, à accompagner la pastorale des jeunes dans les "temps ordinaires".

En pensant au Jubilé des Jeunes - l'année prochaine - et à la JMJ de Séoul - dans trois ans -, mon "rêve" est que tant de jeunes puissent rencontrer Jésus, même parmi ceux qui ne fréquentent normalement pas l'Église, en leur apportant le message d'espérance. Je pense à ces garçons et filles qui ont "baissé les yeux", qui ont perdu de vue l'horizon, qui ont mis de côté de grands rêves et sont restés pris dans la tristesse et le mal-être. L'Asie est un continent jeune, un continent vital, et pourtant de nombreux jeunes, surtout dans les grandes villes, souffrent d'une perte d'espoir et se replient sur eux-mêmes, avec peu de relations, peu d'intérêts. Et la même chose se produit dans le monde entier. Les rendez-vous de Rome et de Séoul sont des occasions que Dieu nous offre pour dire à tous les jeunes du monde que Jésus est espérance, espérance pour toi, espérance pour nous, espérance pour tous!

Alors que vous travaillez pour ces grands événements, le Jubilé et la rencontre de Séoul, vous ne devez cependant pas négliger les voies ordinaires, c'est-à-dire le chemin des jeunes dans la vie quotidienne. C'est le parcours et la pastorale des petits pas, des petits nombres, des mots et des gestes simples, des moments de célébration et de prière en communauté, des décisions de tous les jours. Ce sont des expériences moins spectaculaires, mais ce sont celles qui creusent profondément dans le cœur et qui portent des fruits durables au fil du temps. C'est la sainteté de la vie quotidienne, dont j'ai parlé dans Gaudete et Exsultate... Et, non pas pour faire de la publicité à mes écrits, mais lisez Gaudete et Exsultate, c'est un hymne à la joie, et le chrétien triste est un chrétien triste. La joie doit être la nourriture du chrétien, l'expression du chrétien et si tu ne sais pas ce qu'est la joie, va devant le miroir... tu commenceras à rire un peu!

À cet égard, je voudrais rappeler quelques éléments qui ne doivent jamais manquer dans le travail quotidien de la pastorale des jeunes. Tout d'abord, les jeunes doivent être aidés à avoir dans leur cœur quelques certitudes fondamentales: "Dieu est amour", "Le Christ te sauve", "Il vit", "L'Esprit donne la vie". Ce sont des certitudes et il y a aussi une autre certitude : la Vierge t'aime parce qu'elle est mère. Quatre, cinq vérités simples qu'il ne faut jamais se lasser d'annoncer (cf. Christus Vivit, 112-133). En effet, les jeunes sont particulièrement sensibles aux nouvelles négatives qui les assaillent, mais celles-ci ne doivent pas obscurcir la certitude que le Christ ressuscité est avec eux et est plus fort que tout mal. Pensez, je ne dis pas aux nouvelles, à la publicité des guerres, pensez à cela. Les jeunes ressentent cela. Oui, le Christ vit! Tout vit, tout est entre ses mains et Lui seul connaît les destins du monde et le cours de notre vie. Il est important d'offrir aux jeunes des occasions de vivre le Christ vivant dans la prière, dans la célébration eucharistique et de la réconciliation, dans les rencontres communautaires, dans le service aux pauvres, dans le témoignage des saints. Les jeunes eux-mêmes qui en font l'expérience sont les porteurs de cette annonce-témoignage.

Un autre élément essentiel est le discernement spirituel (cf. Christus Vivit, 278-298). Le discernement est un art que les agents pastoraux doivent d'abord apprendre : prêtres et religieux, catéchistes, accompagnateurs, jeunes eux-mêmes qui suivent d'autres jeunes. C'est un art qui ne s'improvise pas, qui doit être approfondi, expérimenté et vécu. Pour un jeune, trouver une personne capable de discernement est trouver un trésor. Dans le chemin de la foi et dans la découverte de sa vocation, un guide sage aide à éviter tant d'erreurs, tant d'ingénuités, tant de moments de perte et de "paralysie". Un guide qui ne retire pas la liberté mais accompagne. Sur le discernement, j'ai également donné un cycle de catéchèses, vous pouvez les chercher, qui explique comment faire le discernement. Ici, je voudrais souligner seulement trois qualités : il est synodal, il est personnel, il est orienté vers la vérité. Le discernement est synodal, personnel et orienté vers la vérité.

Synodal. Aujourd'hui, prévaut l'individualisme : chacun va de son côté, chacun donne un sens à la vie par lui-même, chacun établit ses valeurs, ses vérités. Peut-être avec une catégorisation du "j'aime - je n'aime pas". Et cela, c'est un mauvais individualisme. Au contraire, dans la pratique du discernement, l'Église nous met aux côtés de frères et sœurs dans la foi pour parcourir un chemin ensemble, pas seuls, et ainsi notre maturation intérieure devient beaucoup plus riche. En ce sens, le discernement est synodal.

En même temps, le discernement est personnel. Dans notre monde, tout est standardisé et homogénéisé, les jeunes, au contraire, doivent être accompagnés un par un. Chacun d'eux est unique et irremplaçable. Chacun mérite d'être écouté, compris et conseillé en fonction de son âge, de sa maturité humaine et spirituelle. Le discernement ne peut être que personnel. Avant-hier, j'ai eu une réunion dans une paroisse, avec des adolescents, une soixantaine d'adolescents, j'ai apprécié les questions qu'ils posaient, des questions de recherche, d'ouverture au Seigneur, de doutes. Écouter et aider à avancer.

Et puis le discernement est orienté vers la vérité, cela semble une plainte. Nous vivons dans une société polluée par les fausses nouvelles, où les profils personnels sont souvent altérés ou faux, où des identités alternatives sont créées, le discernement veut être pour les jeunes un chemin d'authenticité : sortir des identités artificielles et découvrir sa véritable identité. Il s'agit de devenir "vrai" devant soi-même, devant les autres et devant Dieu. Nous rions quand nous voyons les femmes se maquiller, elles doivent être belles, c'est pourquoi elles se maquillent, mais combien de fois nous tous faisons un "maquillage" de l'âme pour paraître ce que nous ne sommes pas. Faites attention à cela. Vrais devant les autres, devant Dieu, devant nous-mêmes.

Pour conclure - rassurez-vous! nous arrivons à la fin -, il est important de continuer à écouter les jeunes. Une écoute réelle, qui ne reste pas "à moitié", ou seulement "de façade". Les jeunes ne doivent pas être instrumentalisés pour réaliser des idées déjà décidées par d'autres ou qui ne répondent pas vraiment à leurs besoins. Les jeunes doivent être responsabilisés, impliqués dans le dialogue, dans la programmation des activités, dans les décisions. Il faut leur faire sentir qu'ils sont une partie active et à part entière de la vie de l'Église ; et surtout qu'ils sont eux-mêmes les premiers annonceurs de l'Évangile à leurs pairs.

Chers frères et sœurs, merci pour votre engagement envers les jeunes et pour les jeunes ! Continuez courageusement, en apportant à tous la bonne nouvelle que Jésus est vivant, que Jésus est le Seigneur : c'est le message de joie, de consolation et d'espérance que beaucoup attendent. De tout cœur je vous bénis, et je vous demande de prier pour moi. Merci.
-------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Face aux standards et aux artifices, le Pape invite les jeunes à la joie et la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François invite les jeunes à partager leur joie avec les plus âgés
» François invite les jeunes à être des missionnaires de la joie
» Le Pape invite à l’audace et à la créativité face à la crise
» Angélus: face à l'insuccès, le Pape invite à la confiance
» Le pape invite à « investir dans les jeunes »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: