Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 La traite des personnes, un mal à éliminer

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

La traite des personnes, un mal à éliminer Empty
MessageSujet: La traite des personnes, un mal à éliminer   La traite des personnes, un mal à éliminer Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 14:24

La traite des personnes, un mal à éliminer Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


«La traite des êtres humains est un mal "systémique"» que nous pouvons et devons éliminer «par une approche systématique à plusieurs niveaux», déclare le Pape dans son discours remis, ce jeudi 23 mai 2024, aux membres de Talitha Kum. 200 religieuses représentant des réseaux membres situés dans 90 pays sont réunis à Rome du 18 au 24 mai à l’occasion de leur 2ème assemblée générale et du 15e anniversaire de naissance de cette fondation.

Aux participants à la Rencontre promue par le Réseau international Talitha Kum :

Chères sœurs et chers frères de Talitha Kum !

Je vous accueille avec joie à l'issue de votre deuxième Assemblée Générale et à l'occasion du quinzième anniversaire de la naissance de votre réseau. Dans mon cœur réside une profonde gratitude pour tout ce que vous faites, tant individuellement que collectivement, pour combattre la traite des personnes, l'un des fléaux les plus terribles de notre époque.

La traite des personnes est un mal "systémique", et donc nous pouvons et devons le combattre par une approche systématique à plusieurs niveaux. La traite est renforcée par les guerres et les conflits, bénéficie des effets des changements climatiques, des inégalités socio-économiques, exploite la vulnérabilité des personnes contraintes de migrer et de la condition d'inégalité dans laquelle se trouvent surtout les femmes et les filles.

La traite est une activité qui ne respecte ni n'épargne personne, assurant d'énormes profits à des individus sans scrupules moraux. La traite évolue constamment et trouve toujours de nouvelles façons de se développer, comme cela s'est produit pendant la pandémie. Cependant, nous ne devons pas nous décourager. Avec la force de l'Esprit de Jésus Christ et le dévouement de nombreux autres, nous pouvons réussir à l'éradiquer.

Il est nécessaire de continuer dans la voie que vous avez toujours suivie à Talitha Kum : vous tenir aux côtés des victimes, les écouter, les aider à se relever et agir ensemble contre la traite.

Pour être vraiment efficaces contre ce crime odieux, il est nécessaire d'être une communauté. Cela est bien exprimé par le thème de votre assemblée : "Marcher ensemble pour mettre fin à la traite : la compassion en action pour la transformation".

Ce n'est pas simple, mais en ces quinze années, vous avez montré, partout dans le monde, que c'est possible. Talitha Kum est devenue un réseau mondial et bien enraciné dans les Églises locales. Elle est devenue une référence pour les victimes, leurs familles, les personnes à risque et les communautés les plus vulnérables. De plus, vos appels constituent un rappel fort à la responsabilité pour les gouvernements et les institutions nationales et locales.

Je vous encourage à poursuivre dans cette voie, en menant des actions de prévention et de soins et en tissant de précieuses relations, indispensables pour lutter et vaincre la traite.

Chères sœurs et chers frères, je remercie avec vous le Seigneur pour tout le travail que vous avez accompli au cours de ces années. Je lirai attentivement votre document et en ferai la promotion. Que la Vierge vous accompagne toujours et vous protège. De tout cœur, je vous bénis, ainsi que vos communautés. S'il vous plaît, continuez à prier pour moi. Merci !
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La traite des personnes, un mal à éliminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des juges contre la traite des personnes et le crime organisé
» Traite des personnes: le pape dénonce des modèles économiques
» VIIème Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des personnes
» Talitha Kum: des religieuses « en première ligne » dans la lutte contre la traite des personnes
» Catéchèse : Éliminer quelqu’un ne résout pas le problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: