En conclusion de sa visite pastorale à Vérone, ce samedi 18 mai 2024, le Pape a présidé la messe de la veille de la Pentecôte dans le stade Bentegodi. Il a déploré la méconnaissance de l'Esprit Saint par de nombreux chrétiens et s'est concentré sur les vertus de courage et d'harmonie qu'il offre.
Visite à Vérone : Concélébration eucharistique
Homélie :Une fois, l'apôtre Paul est allé dans une communauté chrétienne et a demandé : "Avez-vous reçu l'Esprit Saint ?". Et qu'ont-ils répondu ? "Qu'est-ce que l'Esprit Saint ?" (cf. Ac 19,1-2). Ils ne savaient pas ce qu'était l'Esprit Saint. Je pense qu'aujourd'hui, si je demandais dans de nombreuses communautés chrétiennes ce qu'est l'Esprit Saint, ils ne sauraient pas comment répondre.
Une fois, lors d'une messe pour enfants - un jour comme celui de la Pentecôte, il y avait environ deux cents enfants - j'ai demandé : "Qui est l'Esprit Saint ?", et les enfants ont répondu : "Moi ! Moi ! Moi !" ; ils voulaient tous répondre. J'ai dit : "Toi" - "C'est le paralysé !". Il avait entendu dire "Paraclet" et il avait dit paralysé. Et souvent, si je demandais, je ne dis pas que la réponse serait "le paralysé", mais nous ne savons pas qui est l'Esprit Saint.
Frères et sœurs, l'Esprit Saint est le protagoniste de notre vie ! C'est lui qui nous fait avancer, qui nous aide à avancer, qui nous fait développer la vie chrétienne. L'Esprit Saint est en nous. Faites attention : nous avons tous reçu, avec le Baptême, l'Esprit Saint, et aussi avec la Confirmation, encore plus ! Mais est-ce que j'écoute l'Esprit Saint qui est en moi ? Est-ce que j'écoute l'Esprit qui me touche le cœur et me dit : "Ne fais pas ça, fais ça" ? Ou pour moi, l'Esprit Saint n'existe pas ?
Aujourd'hui, nous célébrons la fête du jour où l'Esprit Saint est venu. Mais imaginez : les Apôtres étaient tous enfermés dans le cénacle. Ils avaient peur, les portes fermées… L'Esprit Saint est venu, a changé leur cœur, et ils sont allés prêcher avec courage. Courage : l'Esprit Saint nous donne le courage de vivre la vie chrétienne. Et c'est pourquoi, avec ce courage, il change notre vie.
Parfois, nous allons [à la Confession] avec les mêmes péchés : "Mais père, je voudrais changer de vie, je ne sais pas comment faire…" – "Mais écoute l'Esprit ! Prie l'Esprit et c'est Lui qui changera ta vie. Confie-toi à l'Esprit" – "Eh bien, père, j'ai 90 ans, je ne peux plus changer maintenant…" – "Mais combien de jours de vie te restent-il ?" – "Eh bien, je ne sais pas" – "Avec un seul jour, l'Esprit peut changer ta vie. Il peut changer ton cœur !".
L'Esprit est avant tout Celui qui change notre vie. Avez-vous compris cela ? Répétons ensemble : "L'Esprit change notre vie". [Tous : "L'Esprit change notre vie"]. Et c'est beau.
Deuxièmement. Les Apôtres qui avaient tellement peur, quand ils ont reçu l'Esprit Saint, sont allés de l'avant avec courage pour prêcher l'Évangile. L'Esprit Saint nous donne le courage de vivre en chrétiens. Parfois, nous rencontrons des chrétiens qui sont comme de l'eau tiède : ni chauds ni froids. Ils manquent de courage. "Père, où peut-on suivre un cours pour avoir du courage ?" – "Non, prie l'Esprit. Confie-toi à l'Esprit". L'Esprit nous donne le courage de vivre en chrétiens. Avez-vous compris cela ? Tous ensemble : "L'Esprit nous donne du courage" [Tous : "L'Esprit nous donne du courage"]. Voilà ! Et demandons cela : que l'Esprit nous aide à aller de l'avant.
Et puis, une chose très belle que fit l'Esprit ce jour de la Pentecôte. Il y avait des gens de toutes les nations, de toutes les langues, de toutes les cultures, et l'Esprit, avec ces gens, édifie l'Église. L'Esprit édifie l'Église. Que veut dire cela ? Qu'il rend tout le monde pareil ? Non ! Tous différents, mais avec un seul cœur, avec l'amour qui nous unit. L'Esprit est Celui qui nous sauve du danger de tous devenir pareils. Non. Nous sommes tous rachetés, tous aimés par le Père, tous enseignés par Jésus-Christ. Et que fait l'Esprit ? Il fait cette chose : l'ensemble de tous. Il y a un mot qui explique bien cela : l'Esprit crée l'harmonie ! L'harmonie de l'Église. Chacun différent de l'autre, mais dans un climat d'harmonie. Ensemble, disons : l'Esprit fait de nous une harmonie. [Tous : "L'Esprit fait de nous une harmonie"].
Chers frères et sœurs, voilà le miracle d'aujourd'hui : prendre des hommes peureux, effrayés, et en faire des courageux ; prendre des hommes et des femmes de toutes les cultures et en faire une unité de tous, faire l'Église. Prendre ces gens sans les rendre semblables. Que fait l'Esprit ? L'harmonie. Ensemble : l'Esprit crée l'harmonie.
Maintenant, chacun de nous pense à sa propre vie. Nous avons tous besoin d'harmonie. Nous avons tous besoin que l'Esprit nous donne de l'harmonie dans notre âme, dans la famille, dans la ville, dans la société, au travail. Le contraire de l'harmonie, c'est la guerre, se battre les uns contre les autres. Et quand on fait la guerre, quand on se bat les uns contre les autres, est-ce que l'Esprit fait cela, oui ou non ? [Tous : "Non"]. Plus fort ! [Tous : "Non !"]. Non, non. L'Esprit crée l'harmonie. Et avec les Apôtres, le jour où Il est venu, il y avait la Vierge Marie, la Mère. Demandons-Lui, qu'Elle nous donne la grâce de recevoir l'Esprit Saint ; que, comme Mère, Elle nous apprenne à recevoir l'Esprit Saint. Merci.