Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Audience générale: l’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: l’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable Empty
MessageSujet: Audience générale: l’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable   Audience générale: l’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:03

Audience générale: l’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable Cq5dam.web.800.800



Ce mercredi 15 mai 2024, depuis la place Saint-Pierre, le Pape a prononcé une catéchèse consacrée à la troisième vertu théologale, la charité. Distinguant l’amour générique et l’amour de Dieu, c’est-à-dire la charité, il a invité à s’appuyer sur Dieu pour l’imiter dans son amour envers tous, même envers les ennemis.

Catéchèse. Les vices et les vertus. 19. La charité :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd'hui, nous parlerons de la troisième vertu théologale, la charité. Les deux autres, rappelons-le, étaient la foi et l'espérance : aujourd'hui, nous parlerons de la troisième, la charité. Elle est le sommet de tout l'itinéraire que nous avons accompli avec les catéchèses sur les vertus. Penser à la charité élargit immédiatement le cœur, élargit l'esprit, et court vers les paroles inspirées de Saint Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens. En concluant cet hymne magnifique, Saint Paul cite la triade des vertus théologales et s'exclame : « Maintenant donc, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et la charité. Mais la plus grande de toutes est la charité » (1 Cor 13,13).

Paul adresse ces paroles à une communauté loin d'être parfaite dans l'amour fraternel : les chrétiens de Corinthe étaient plutôt querelleurs, il y avait des divisions internes, certains prétendaient toujours avoir raison et n'écoutaient pas les autres, les considérant comme inférieurs. À ces personnes, Paul rappelle que la science gonfle, tandis que la charité édifie (cf. 1 Cor 8,1). L'Apôtre note ensuite un scandale qui touche même le moment de la plus grande union d'une communauté chrétienne, à savoir le "repas du Seigneur", la célébration eucharistique : là aussi, il y a des divisions, et certains en profitent pour manger et boire en excluant ceux qui n'ont rien (cf. 1 Cor 11,18-22). Devant cela, Paul porte un jugement sévère : « Lorsque vous vous réunissez, ce n'est plus pour manger le repas du Seigneur » (v. 20), vous avez un autre rituel, qui est païen, ce n'est pas le repas du Seigneur.

Peut-être que dans la communauté de Corinthe, personne ne pensait avoir péché et les paroles si dures de l'Apôtre leur paraissaient un peu incompréhensibles. Probablement, tous étaient convaincus d'être de bonnes personnes, et si interrogés sur l'amour, ils auraient répondu que bien sûr, l'amour était pour eux une valeur très importante, tout comme l'amitié et la famille. De nos jours aussi, l'amour est sur toutes les lèvres, sur celles de nombreux "influenceurs" et dans les refrains de nombreuses chansons. On parle beaucoup d'amour, mais qu'est-ce que l'amour ?

« Mais quel autre amour ? », semble demander Paul à ses chrétiens de Corinthe. Pas l'amour qui monte, mais celui qui descend ; pas celui qui prend, mais celui qui donne ; pas celui qui apparaît, mais celui qui se cache. Paul est préoccupé qu'à Corinthe – comme aussi parmi nous aujourd'hui – on fasse de la confusion et qu'il n'y ait en réalité aucune trace de la vertu théologale de l'amour, celle qui vient seulement de Dieu. Et même si tout le monde assure verbalement être de bonnes personnes, aimer leur famille et leurs amis, en réalité ils connaissent très peu l'amour de Dieu.

Les chrétiens de l'antiquité avaient à leur disposition plusieurs mots grecs pour définir l'amour. À la fin, le terme "agape" a émergé, que nous traduisons normalement par "charité". Parce qu'en vérité, les chrétiens sont capables de tous les amours du monde : eux aussi tombent amoureux, plus ou moins comme cela arrive à tout le monde. Eux aussi éprouvent la bienveillance de l'amitié. Eux aussi vivent l'amour de la patrie et l'amour universel pour toute l'humanité. Mais il y a un amour plus grand, un amour qui vient de Dieu et se dirige vers Dieu, qui nous habilite à aimer Dieu, à devenir ses amis, nous habilite à aimer notre prochain comme Dieu l'aime, avec le désir de partager l'amitié avec Dieu. Cet amour, à cause du Christ, nous pousse là où humainement nous ne nous rendrions pas : c'est l'amour pour le pauvre, pour ce qui n'est pas aimable, pour celui qui ne nous aime pas et n'est pas reconnaissant. C'est l'amour pour ce que personne n'aimerait ; même pour l'ennemi. Même pour l'ennemi. C'est cela le "théologal", cela vient de Dieu, c'est l'œuvre de l'Esprit Saint en nous.

Jésus prêche dans le discours de la montagne : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle reconnaissance méritez-vous ? Les pécheurs aussi font la même chose » (Lc 6,32-33). Et il conclut : « Aimez plutôt vos ennemis – nous avons l'habitude de médire de nos ennemis – aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans espérer rien en retour, et votre récompense sera grande et vous serez enfants du Très-Haut, car lui est bienveillant envers les ingrats et les méchants » (v. 35). Rappelons cela : « Aimez plutôt vos ennemis, faites du bien et prêtez sans espérer rien en retour ». Ne l'oublions pas !

Dans ces paroles, l'amour se révèle comme une vertu théologale et prend le nom de charité. L'amour est charité. Nous nous rendons immédiatement compte qu'il s'agit d'un amour difficile, voire impossible à pratiquer si nous ne vivons pas en Dieu. Notre nature humaine nous fait aimer spontanément ce qui est bon et beau. Au nom d'un idéal ou d'un grand amour, nous pouvons aussi être généreux et accomplir des actes héroïques. Mais l'amour de Dieu va au-delà de ces critères. L'amour chrétien embrasse ce qui n'est pas aimable, offre le pardon – combien il est difficile de pardonner ! combien d'amour faut-il pour pardonner ! –, l'amour chrétien bénit ceux qui maudissent, tandis que nous avons l'habitude, devant une insulte ou une malédiction, de répondre par une autre insulte, par une autre malédiction. C'est un amour si audacieux qu'il semble presque impossible, et pourtant c'est la seule chose qui restera de nous. L'amour est la "porte étroite" par laquelle il faut passer pour entrer dans le Royaume de Dieu. Car au soir de la vie, nous ne serons pas jugés sur l'amour en général, mais précisément sur la charité, sur l'amour que nous avons concrètement eu. Et Jésus nous dit cela, tellement beau : « En vérité, je vous le dis : tout ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40). C'est cela la chose belle, la chose grande de l'amour. Allez de l'avant et courage !
-----------------------

Salutations :

Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les Mécènes des Musées du Vatican venus de Belgique, ainsi que les élèves du lycée St. Thomas de Villeneuve et de l'école Sainte Marie, venus de France. Je vous invite à entrer dans l'amitié avec Dieu qui nous unit à Lui et se manifeste dans l'amour de charité envers tous ! Que l'Esprit Saint vienne accomplir l’œuvre qu'il a commencée en vous ! Dieu vous bénisse !

Je salue cordialement les pèlerins de langue allemande. En ces jours de préparation à la solennité de la Pentecôte, unissons-nous à la prière de la Vierge Marie et des Apôtres au Cénacle : que l'Esprit Saint remplisse nos cœurs et y allume le feu de son amour.

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. Demandons au Seigneur d'augmenter notre charité et de nous accorder un cœur ouvert, un cœur généreux pour ne pas être indifférents aux besoins des autres. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous protège. Merci beaucoup.

Je dirige une salutation cordiale aux fidèles de langue portugaise, en particulier au groupe venant de Betim, au Brésil. Avant-hier, nous avons célébré la Vierge de Fátima. Je vous invite à prier avec confiance le Saint Rosaire, en demandant à Notre-Dame la paix dans le monde entier. Que Dieu vous bénisse !

Je salue les fidèles de langue arabe. La logique de l'amour, qui culmine dans la Croix du Christ, est le signe distinctif du chrétien et nous pousse à aller vers tous avec un cœur de frères. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue cordialement tous les Polonais. L'Esprit Saint nous élève toujours à un grand amour désintéressé envers les pauvres, les malades et les sans défense, comme les enfants non encore nés. Aujourd'hui, une cloche apportée de Pologne est parmi nous, appelée "La voix des non-nés", qui sera emportée au Kazakhstan. Elle rappellera la nécessité de protéger la vie humaine depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. Je salue les initiateurs de cette initiative : la Fondation polonaise "Oui à la vie", qui porte le nom de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. Je vous bénis de tout cœur.

APPEL

Je pense aux chères populations d'Afghanistan, durement frappées par les inondations tragiques qui ont causé de nombreuses pertes de vies humaines, dont des enfants, et continuent de détruire de nombreuses maisons. Je prie pour les victimes, en particulier pour les enfants et leurs familles, et j'appelle la communauté internationale à fournir immédiatement l'aide et le soutien nécessaires pour protéger les plus vulnérables.

Je souhaite une chaleureuse bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les fidèles de Messigno de Pompéi et la Confrérie de Saint François d'Assise de Naples, en les exhortant à être, dans leurs communautés paroissiales respectives, des ferments de communion au service de l'Évangile.

Je reçois avec affection la Section italienne de l'International Police Association, en l'encourageant à un engagement généreux de solidarité fraternelle.

Enfin, je pense aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux nouveaux mariés. À quelques jours de la Solennité de la Pentecôte, je vous exhorte à être toujours dociles à l'action de l'Esprit Saint ; que la présence réconfortante du Consolateur soit pour chacun une source de soulagement dans l'épreuve.

Et prions pour la paix : n'oublions pas l'Ukraine martyrisée ; n'oublions pas la Palestine, Israël, le Myanmar. Prions pour la paix, prions pour tous les peuples qui souffrent de la guerre. Tous ensemble, avec un grand cœur, prions pour qu'il y ait la paix définitive, et aucune guerre, aucune. Car la guerre est toujours une défaite : toujours !

À tous ma bénédiction !
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: l’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste Marthe : l'amour chrétien n'est pas une idéologie désincarnée
» Audience générale: «le chrétien est appelé à se salir les mains»
» Audience générale : le chrétien qui prie n’est jamais seul
» Audience générale: la contemplation est un grand miracle chrétien
» Audience générale : la patience est la vitamine essentielle du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: