Le Pape François a nommé le Cardinal Henrico Miglio comme son Envoyé Extraordinaire pour présider la clôture de l'Année Jubilaire de l'Abbaye de Montevergine, qui se tiendra le 19 mai 2024. Cette célébration marquera neuf cents ans de l'abbaye, fondée par saint Guillaume, et visera à encourager les fidèles à maintenir une espérance vivante en les promesses de Dieu.
Lettre du Saint-Père à l'Envoyé spécial aux célébrations de la clôture de l'Année jubilaire de Montevergine, qui aura lieu à l'Abbaye de Sante Marie à Montevergine
[dimanche de Pentecôte, 19 mai 2024]
À notre Vénérable Frère
HENRICO S.R.E. Cardinal MIGLIO
Titre de Saint Clément
Neuf cents ans se sont écoulés depuis la fondation de l'Abbaye de Montevergine, qui au cours de son histoire a connu des moments de joie et de tristesse, des périodes splendides et des calamités. Cependant, le visage stable et providentiel de la Mère de Dieu, représenté dans une très ancienne image sacrée, reste présent en ce lieu. C'est vers elle que, poussés par une grande affection, les fidèles accourent quotidiennement en grand nombre, apportant à la douce Vierge Marie leurs besoins et leurs angoisses, et rentrant chez eux dans l'exultation, pleins de grâces et de consolations abondantes. Cette vénérable effigie vivifie également la foi de la célèbre Abbaye susmentionnée, née de l'esprit ascétique de saint Guillaume, abbé de l'illustre Ordre de saint Benoît, fondée il y a neuf siècles et célébrant en ce moment l'Année jubilaire avec une grande joie.
Alors que le mois prochain de mai marquera la clôture de cette Année jubilaire, commencée solennellement le 28 mai 2023 en présence de notre Vénérable Frère Pietro S.R.E. Cardinal Parolin, Secrétaire d'État, comme Légat Pontifical, notre Vénérable Frère Riccardo Luca Guariglia, Abbé Ordinaire de l'Abbaye territoriale de Montevergine, a humblement demandé que nous désignions un éminent Cardinal pour présider en notre nom la célébration de la clôture du Jubilé et prononcer des paroles d'encouragement spirituel. Désirant accéder à cette pieuse demande, nous nous tournons vers vous, Vénérable Frère Notre, qui, doté de piété et d'ardeur spirituelle, vous distinguez comme un pasteur prudent et diligent, infatigable dans l'accomplissement du bien pour les fidèles.
Nous vous nommons donc par cette Lettre notre ENVOYÉ EXTRAORDINAIRE pour la célébration mentionnée ci-dessus, qui se déroulera le 19 mai prochain, en la solennité de la Pentecôte, à l'Abbaye de Montevergine selon le rite approprié. Vous exhorterez tous les participants à cet événement à conserver, avec des forces renouvelées et un nouvel élan, une espérance vivante pour obtenir les promesses de Dieu, ayant acquis d'abondants bienfaits spirituels et les grâces du Seigneur miséricordieux durant ce Jubilé, qui apportent sans aucun doute un grand soutien dans leur œuvre quotidienne.
Vous saluerez en notre nom l'Abbé Ordinaire, tous les fidèles rassemblés là-bas, les évêques sacrés, les prêtres, les religieux et religieuses, les autorités publiques et les fidèles laïcs, en leur manifestant notre bienveillance.
Nous-mêmes, Vénérable Frère Notre, vous accompagnerons de nos prières dans l'accomplissement de votre mission, avec l'intercession de la Mère de Dieu de Montevergine et des saints Benoît et Guillaume, et nous vous accordons dès maintenant notre Bénédiction, signe de notre bienveillance envers vous et gage de dons célestes, que nous voulons que vous transmettiez dûment à tous les participants de la célébration.
Donné à Rome, au Latran, le 30 avril 2024, douzième année de notre Pontificat.
FRANCOIS