Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Répondre au sujet
 

 Comité catholique pour la Collaboration culturelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5649
Date d'inscription : 17/03/2013

Comité catholique pour la Collaboration culturelle  Empty
MessageSujet: Comité catholique pour la Collaboration culturelle    Comité catholique pour la Collaboration culturelle  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:28

Comité catholique pour la Collaboration culturelle  1_0_763074

Discours du Samedi 11 Janvier 2014

Comité catholique pour la Collaboration culturelle avec les Eglises orthodoxes et orientales

Le Pape a reçu ce samedi les membres du Comité catholique pour la Collaboration culturelle avec les Eglises orthodoxes et orientales. Une structure instituée le 27 juillet 1964 lors du Concile Vatican II, par la section orientale du secrétariat de la Promotion de l’Unité des chrétiens. Son objectif est la promotion des échanges d'étudiants désirant poursuivre, dans des institutions catholiques ou orthodoxes, des études en théologie ou dans d'autres disciplines ecclésiastiques.

A l'occasion de cette audience, le Pape a évoqué la rencontre historique entre Paul VI et Athénagoras, patriarche de Constantinople, qui fut un pas important sur le chemin de réconciliation et d’amitié entre les différentes églises.

Un échange universitaire et spirituel fructueux :

Le Souverain pontife a exprimé sa vive reconnaissance à tous les bienfaiteurs du comité qui permettent de tels échanges à ces jeunes, et salué les étudiants en théologie présents à Rome : « votre présence au milieu de nous est importante pour le dialogue entre les églises d’aujourd’hui, et surtout celle de demain » a-t-il dit. « Je rends grâce à Dieu pour cette belle occasion de vous rencontrer et de vous dire que l’évêque de Rome vous aime ». Le Pape a enfin souhaité à ces étudiants qu’ils ne se sentent pas comme des invités dans la ville éternelle, mais bien des « frères au milieu de frères ».

Cette année, une cinquantaine d'étudiants orthodoxes fréquentent les universités pontificales de Rome. Cinq autres étudient à l'Institut catholique de Paris. Le Comité pour la Collaboration culturelle avec les Eglises orthodoxes et orientales a par ailleurs financé plusieurs projets de collaboration, en particulier en Russie, Ukraine, Grèce, Biélorussie et Liban.
Source : radiovaticana.va

Discours du pape François :

Monsieur le Cardinal,

Chers frères dans l'Episcopat,

Chers frères et sœurs,

Je vous rencontre au commencement de cette année qui correspond au 50e anniversaire de l'institution du Comité catholique pour la collaboration culturelle avec les églises orthodoxes et les églises orthodoxes orientales.

Je salue en particulier le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, sous la responsabilité de laquelle agit le Comité, je le remercie également pour ses propos ainsi que Monseigneur Johan Bonny, évêque d'Anvers, président du Comité.

Le concile Vatican II n'était pas encore terminé quand le pape Paul VI institua le Comité catholique pour le collaboration culturelle. Le chemin de la réconciliation et du renouveau fraternel entre les églises, merveilleusement marqué par la première rencontre historique entre le pape Paul VI et le patriarche œcuménique Athénagoras, avait besoin aussi d'expérience, d'amitié et de partage pour que naisse la connaissance réciproque entre les représentant des diverses églises, et en particulier entre les jeunes destinés au ministère sacré.

C’est ainsi que ce Comité est né, à l'initiative de la Section orientale du Secrétariat pour la promotion et l'unité des chrétiens de l'époque. Aujourd'hui comme alors, avec l'aide généreuse de bienfaiteurs, celle-ci distribue des bourses d'études aux clercs et aux laïcs, en provenance des églises orthodoxes et des églises orthodoxes orientales, qui désirent compléter leurs études théologiques auprès des institutions académiques de l'église Catholique. Elle soutient également d'autres projets de collaboration œcuménique.

J'exprime mes plus vifs remerciements à tous les bienfaiteurs qui ont soutenu et soutiennent le Comité. Avec gratitude je salue les membres du Conseil de gestion, qui sont les bienvenus à Rome pour leur réunion annuelle. Sans votre précieuse contribution cette œuvre ne serait pas possible. Ainsi, je vous encourage à continuer l'action que vous réalisez. Que Dieu vous bénisse et rende féconde votre appréciable collaboration.

Je vous adresse un salut spécial, chers étudiants qui êtes en train de faire vos études théologiques à Rome. Votre présence au milieu de nous est importante pour le dialogue entre les églises d'aujourd'hui et surtout de demain. Je remercie Dieu parce qu'il m'offre cette belle occasion de vous rencontrer et de vous dire que l'évêque de Rome vous aime. Je souhaite que chacun de vous puisse avoir une expérience joyeuse de l'église et de la ville de Rome, enrichissante sous les aspects spirituels et culturels, et que vous puissiez vous sentir ici non pas en tant qu'hôtes, mais frères parmi des frères. D'autre part, je suis sûr que par votre présence vous êtes une richesse pour la communauté d'étude que vous côtoyez.

Chers frères et sœurs, je vous assure de mon soutien dans la prière, et je me confie dans la vôtre pour moi et mon ministère. Que le seigneur vous bénisse et que la Vierge vous protège.
Source : zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Comité catholique pour la Collaboration culturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Comité pontifical pour les Sciences historiques
» Aux Membres du Comité Pontifical pour les Sciences Historiques
» Action catholique : pour l’évangélisation et pour la communion
» Le dialogue judéo-catholique pour la dignité humaine
» Discours du pape à la Congrégation pour l’Éducation catholique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: