Le Pape François a présidé la messe de ce Jeudi Saint du 28 mars 2024, appelée in Coena Domini dans la prison pour femmes de Rebibbia à Rome. Devant une assemblée composée des détenues et du personnel pénitentiaire, le Saint-Père a insisté sur la nécessité de demander pardon à Dieu et de l’imiter dans la vocation du service.
Messe de la Cène du Seigneur :
(Prison pour femmes de Rebibbia, Rome)
À ce moment du repas, deux épisodes attirent notre attention. Le lavement des pieds de Jésus : Jésus s'humilie, et par ce geste, il nous fait comprendre ce qu'il avait dit : "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir" (cf. Mc 10,45). Il nous enseigne le chemin du service.
L'autre épisode - triste - est la trahison de Judas qui n'est pas capable de maintenir l'amour, et puis l'argent, l'égoïsme le conduisent à cette vilaine chose. Mais Jésus pardonne tout. Jésus pardonne toujours. Il demande seulement que nous demandions pardon.
Une fois, j'ai entendu une petite vieille sage, une grand-mère du peuple... Elle a dit : "Jésus ne se lasse jamais de pardonner : c'est nous qui nous lassons de demander pardon." Aujourd'hui, demandons au Seigneur la grâce de ne pas nous lasser.
Nous avons tous de petits échecs, de grands échecs : chacun a sa propre histoire. Mais le Seigneur nous attend toujours, les bras ouverts, et il ne se lasse jamais de pardonner.
Maintenant, nous allons faire le même geste que Jésus : laver les pieds. C'est un geste qui attire l'attention sur la vocation de service. Demandons au Seigneur de nous faire grandir, à tous, dans la vocation du service.
Merci.